Le groupe Lufthansa envisage de prendre une participation dans la compagnie aérienne publique lettone airBaltic avant son introduction en Bourse, a déclaré mardi à Reuters une source proche du dossier.

Le secteur aérien européen s’est progressivement consolidé au cours des 20 dernières années mais reste fragmenté, les petites compagnies nationales ayant du mal à concurrencer leurs plus gros concurrents. Lufthansa commence à en évaluer ses options. L’agence Bloomberg a été le premier à évoquer l’éventuel investissement de Lufthansa. Un porte-parole de Lufthansa a déclaré que l’entreprise ne ferait aucun commentaire sur les rumeurs. AirBaltic a également refusé de commenter.

Le PDG d’AirBaltic, Martin Gauss, avait déclaré à Reuters en mars qu’il pouvait imaginer que la compagnie aérienne soit consolidée au sein d’un groupe plus vaste, citant les absorptions de SWISS et d’Iberia par Lufthansa et IAG, qui ouvrent de nouvelles perspectives.

La compagnie aérienne lettone prévoit une introduction en bourse pour lever environ 300 millions d’euros de nouveaux capitaux. La compagnie est détenue majoritairement par l’État letton, qui détient une participation de 97,97 %, les actionnaires privés détenant les 2,03 % restants. L’Etat letton devrait conserver 25 % de l’entreprise après son introduction en bourse. Le ministre de l’Économie Viktors Valainis a récemment déclaré qu’un « investisseur bien connu » dont le nom n’a pas été dévoilé était intéressé par la compagnie aérienne. L’introduction en bourse est attendue à l’horizon fin 2024-début 2025.

La compagnie aérienne lettone coopère étroitement avec les transporteurs du groupe Lufthansa en tant que fournisseur ACMI. Elle loue actuellement des A220 en ACMI à une grande partie du groupe allemand : quatre pour Lufthansa, cinq A220-300 pour Eurowings et neuf pour SWISS.

La flotte totale d’airBaltic se compose de quarante-huit A220-300, dont 42 doivent être livrés directement par le constructeur, selon ch-aviation. A partir de 2026, des Airbus A220 devraient également décoller pour la nouvelle filiale de Lufthansa, Lufthansa City Airlines. Le groupe en a commandé 40 exemplaires.

Lufthansa serait intéressée par une participation dans airBaltic 1 Air Journal

@Airbus