Le groupe Lufthansa envisage de prendre une participation dans la compagnie aérienne publique lettone airBaltic avant son introduction en Bourse, a déclaré mardi à Reuters une source proche du dossier.
Le secteur aérien européen s’est progressivement consolidé au cours des 20 dernières années mais reste fragmenté, les petites compagnies nationales ayant du mal à concurrencer leurs plus gros concurrents. Lufthansa commence à en évaluer ses options. L’agence Bloomberg a été le premier à évoquer l’éventuel investissement de Lufthansa. Un porte-parole de Lufthansa a déclaré que l’entreprise ne ferait aucun commentaire sur les rumeurs. AirBaltic a également refusé de commenter.
Le PDG d’AirBaltic, Martin Gauss, avait déclaré à Reuters en mars qu’il pouvait imaginer que la compagnie aérienne soit consolidée au sein d’un groupe plus vaste, citant les absorptions de SWISS et d’Iberia par Lufthansa et IAG, qui ouvrent de nouvelles perspectives.
La compagnie aérienne lettone prévoit une introduction en bourse pour lever environ 300 millions d’euros de nouveaux capitaux. La compagnie est détenue majoritairement par l’État letton, qui détient une participation de 97,97 %, les actionnaires privés détenant les 2,03 % restants. L’Etat letton devrait conserver 25 % de l’entreprise après son introduction en bourse. Le ministre de l’Économie Viktors Valainis a récemment déclaré qu’un « investisseur bien connu » dont le nom n’a pas été dévoilé était intéressé par la compagnie aérienne. L’introduction en bourse est attendue à l’horizon fin 2024-début 2025.
La compagnie aérienne lettone coopère étroitement avec les transporteurs du groupe Lufthansa en tant que fournisseur ACMI. Elle loue actuellement des A220 en ACMI à une grande partie du groupe allemand : quatre pour Lufthansa, cinq A220-300 pour Eurowings et neuf pour SWISS.
La flotte totale d’airBaltic se compose de quarante-huit A220-300, dont 42 doivent être livrés directement par le constructeur, selon ch-aviation. A partir de 2026, des Airbus A220 devraient également décoller pour la nouvelle filiale de Lufthansa, Lufthansa City Airlines. Le groupe en a commandé 40 exemplaires.
inex a commenté :
12 septembre 2024 - 16 h 18 min
La question c’est plutôt… quelle compagnie aérienne n’intéresse pas LH?
Ah Bon ? a commenté :
12 septembre 2024 - 17 h 41 min
Ben… Corsair ?
Eric Thire a commenté :
12 septembre 2024 - 18 h 39 min
Cela me rappel la stratégie de Swissair ou etihad première version a courir autant de lièvre au prochain retournement dans l aérien qui arrivera forcément a un moment Lufthansa ira au tapis
CHECK LAST a commenté :
12 septembre 2024 - 20 h 07 min
Lufthansa est d une rapacité qui fait presque peur !!….Un ogre !!
Kokouvi a commenté :
13 septembre 2024 - 7 h 57 min
à ce rythme il n’y aura bien 3 grands ds le Ciel européen (pour le bonheur ou malheur des passagers ?)
Groupe LH
IAG
Air France – KLM
Bencello a commenté :
13 septembre 2024 - 12 h 24 min
Je suis très surpris du nombre d’appareils loués en ACMI (18 sur une flotte de 48).
La question reste:
AirBaltik est-elle intéressée par se faire phagociter par LH et son management centralisé ?
Elle a pu croitre de façon importante sans être adossée à personne, a multiplié les code-share (AF, LH, BA…), possède une flotte récente et complètement homogène.
Par ailleurs la taille des pays baltes est-elle propice à du long courrier ? Pas sûr
reponse a commenté :
13 septembre 2024 - 17 h 09 min
Cette activité ACMI est très rentable pour eux. A la lecture de leurs résultats financiers, c’est ce qui leur donne la grande majorité de leurs bénéfices. C’est ce qui leur permet d’assurer un réseau de lignes régulières si grand, et finance l’ouverture de lignes en attendant qu’elles arrivent à maturation.
Ca permet aussi d’utiliser les avions qui sont livrés plus vite que le marché ne pourrait absorber les capacités supplémentaires (hors nouvelles bases à l’étranger)
C’est une stratégie assez solide et intelligente: le marché ACMI est en forte demande en Europe, le restera de nombreuses années face aux problèmes de capacité.
jamma a commenté :
14 septembre 2024 - 6 h 20 min
Air Baltic a récemment mis en place des accords de partages de code avec Delta Airlines sur une vingtaines de routes.
Ce serait surprenant donc d’avoir un actionnaire comme Lufthansa car cela remettrait en cause leur stratégie et sûrement ces partages de code avec Delta, qui je doute accepte de les garder avec un concurrent comme LH. Mais bon, tout est possible quand l’argent coule à flot.
Jean a commenté :
18 septembre 2024 - 19 h 59 min
J’espère que l’UE bloquera le deal. Lufthansa a déjà trop réduit la concurrence en ayant racheté tout ce qui passait à sa portée