Icelandair a partagé des photos de son premier Airbus A321neo (un A321LR) après avoir été peint aux couleurs de la compagnie aérienne, à Hambourg.

Icelandair a publié sur LinkedIn des images de son premier A321LR sorti de l’atelier de peinture d’Airbus à Hambourg le 9 septembre, ainsi que des photos d’ouvriers décorant l’avion aux couleurs d’Icelandair. Attendant encore d’être équipé de ses moteurs, sièges et de son système de divertissement avant les essais en vol, il devrait être livré en novembre. La compagnie islandaise attend au total quatre Airbus A321 LR d’ici le début de l’été 2025, loués à SMBC Aviation Capital Limited.

En juillet 2023, Icelandair annonçait une commande de 13 Airbus A321XLR (+ 12 options), mais il faut attendre 2029 pour les premiers A321XLR. Ces différentes commandes concrétisent une évolution notable dans la stratégie de la compagnie aérienne islandaise, dont la flotte de 45 appareils aujourd’hui, était auparavant composée uniquement de Boeing. Les Airbus A321LR et XLR remplaceront à l’avenir la flotte d’avions Boeing 757 d’Icelandair.

Icelandair possède 45 avions aujourd’hui dont 17 Boeing 737-8, quatre Boeing 737-9, 13 Boeing 757-200, deux Boeing 757-300, trois Boeing 767-300ER. Icelandair dessert de nombreuses destinations en Europe et aux États-Unis (Boston, Chicago-O’Hare, Denver, Newark, New York-JFK, Seattle, Washington-Dulles et Toronto-Pearson au Canada). Il existe également des lignes saisonnières vers Détroit, Minneapolis/St. Paul, Portland (Oregon) et Halifax au Canada. L’A321LR peut parcourir 4000 nautiques (7400 km), soit 9h00 d’autonomie avec 206 passagers.

Au début de l’été, Icelandair et CAE ont annoncé un accord pour l’acquisition d’un simulateur de vol (FFS) de pointe pour la famille Airbus A320 afin de soutenir l’entrée en service de la nouvelle flotte d’Airbus A321neo de la compagnie aérienne en 2025.

Le premier A321neo d'Icelandair sort de l'atelier de peinture à Hambourg 1 Air Journal

©Icelandair

Le premier A321neo d'Icelandair sort de l'atelier de peinture à Hambourg 2 Air Journal

©Icelandair