Histoire de l’aviation – 12 septembre 1908. Soixante-deux minutes et quinze secondes, voilà le temps pendant lequel aura évolué dans le ciel Orville Wright, le 9 septembre 1908, le pionnier de l’air de nationalité américaine établissant alors le record de durée de vol, installé aux commandes d’un aéroplane. Ce 12 septembre 1908, on assiste encore à une très belle performance avec un nouveau record de durée à la clé, mais cette fois, il n’est pas question d’aéroplane mais de ballon dirigeable et plus exactement, d’un appareil militaire.

Les aéronautes qui ont réussi cet exploit étant les majors Gross et Sperling, le monteur Moebs et l’ingénieur en chef Basenach, tous les quatre ayant pris place à bord du ballon pour effectuer un vol qui n’aura duré pas moins de treize heures et deux minutes. Au cours de ce dernier, l’équipage est allé de Tegel à Magdebourg, un raid aérien aller-retour, débuté en fin de soirée de ce 12 septembre 1908, le décollage ayant eu lieu au champ de tir de Tegel, à 22 h 30.

L’Allemagne complète ainsi son palmarès avec ce nouveau record qui fait suite à celui de durée du 5 août 1908 quand le dirigeable « Zeppelin » était allé de Friedrichshafen à Oppenheim en quelque douze heures.