China Development Bank Financial Leasing, la division aéronautique de cette banque chinoise, a annoncé qu’elle allait acheter 80 Airbus A320neo dont la livraison devrait débuter en 2030.
Cet achat optimisera la structure de la flotte de sa division aéronautique et augmentera la proportion d’avions de nouvelle génération à haut rendement énergétique et à large pénétration du marché, selon un communiqué à la bourse de Hong Kong. La société a déclaré que les livraisons sont attendues entre 2030 et 2032.
L’avionneur européen Airbus a du mal à atteindre ses objectifs de livraison, ayant même ajusté à la baisse ses objectifs de livraison, en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement qui affectent l’ensemble du secteur aéronautique. Ainsi, le taux de production cible de 75 avions de la famille A320 par mois, s’il est toujours maintenu devrait désormais être atteint en 2027 (au lieu de 2026).
Bencello a commenté :
12 septembre 2024 - 15 h 51 min
Belle commande pour Airbus.
Difficile de dire si ces appareils sont destinés aux compagnies chinoises (donc fabriquées à Tianjin) ou pas, mais il ne s’agit que de monocouloirs, avec des dates de livraisons assez lointaines.
Il est à noter que les 3 principales compagnies chinoises n’ont à ce jour aucun A350 ou B777 en commande.
Vont-elles les recevoir via lessors ou se contentent elles de leur flotte actuelle ?
Toujours est-il que malgré les annonces récentes d’achats de LC (Indigo, Turkish, Air India, Korean…) la Chine reste absente des annonces de LC, alors que de nombreux appareils vont devoir être remplacés dans ces compagnies.
@Bencello a commenté :
12 septembre 2024 - 17 h 37 min
L’acheteur est la China……..Leasing, c’est à dire une entité de la banque de Chine qui est spécialisée dans la location d’appareils.
Lors de l’établissement initial de l’usine d’assemblage ( et non de « fabrication »: tous les sous ensemble viennent des autres pays fabricants les Airbus), le contrat initial stipulait que l’usine chinoise n’assemblerait que des appareils destinés au marché chinois pour être exploités par des compagnies chinoises.
Lors du renouvellement du contrat Chine-Airbus , l’assemblage des Airbus famille 320 fut étendu au bénéfices des entreprises Chinoises à vocation de location d’appareils, indépendamment de la nationales compagnies aériennes exploitantes.
Aujourd’hui, un A320 assemblé en Chine est remis à son propriétaire chinois qui peut le louer à une compagnie aérienne….de n’importe où sur la planète.
Airbus en Asie a commenté :
12 septembre 2024 - 19 h 21 min
Le contrat initial est caduque depuis longtemps, TIANJIN a été autorisé à assembler pour les compagnies asiatiques (en plus des Chinoises) et hormis les loueurs type CDB.
D’autre part Airbus diversifie ses fournisseurs certains éléments des
Airbus sont bien FABRIQUÉS en ASIE comme par exemple les portes A220 fabriquées en Inde.
50% des portes avant des A320 sont FABRIQUÉES en Inde, d’autres éléments également comme des éléments de voilure.
6000 indiens travaillent pour Airbus.
Airbus a établi une chaîne d’approvisionnement locale en Chine. Des supports et des pièces d’angle aux fuselages et aux ailes en passant par d’autres composants, de nombreux “éléments chinois” sont intégrés dans les avions Airbus.
Actuellement, environ 200 fournisseurs chinois fournissent leurs produits à Airbus. Tous les modèles civils d’Airbus comportent des pièces produites par des entreprises chinoises. En 2020, la valeur de la coopération industrielle d’Airbus avec la Chine valait 1 milliard de dollars.
Famille A320 a commenté :
12 septembre 2024 - 16 h 15 min
CDB, filiale de Bank of China commande des 80 mono-couloirs.
Il me semble que c’est la gamme qui est concernée, donc pas seulement des 320 mais potentiellement des 321 également.
On voit bien que la Chine ne peut satisfaire son marché avec les COMACS 919 uniquement….
CHECK LAST a commenté :
12 septembre 2024 - 17 h 07 min
https://flightplan.forecastinternational.com/2024/08/19/airbus-and-boeing-report-july-2024-commercial-aircraft-orders-and-deliveries/
Encore une excellente nouvelle pour l industrie/l emploi Français et Européen
C est devenu tellement courant qu on est presque pas surpris
Le 320neo continue de rafler la mise dans le monde et en Asie et particulièrement en Chine où de loin il a la plus grosse part du gâteau
(On attend toujours la confirmation de la commande de plus de 100 A330 neo car Airbus talonne maintenant le ricain sur le LC)
Airbus écrase la concurrence sur le MC tant ses avions sont plus adaptés aux demandes des compagnies
Maintenance polyvalence consommation fiabilité conception fonctionnalité efficacité complémentarité modernité et tant d autres critères encore …
Encore quelques années et Airbus aura 70% de parts de marché
En Juillet le Backlog Airbus des mono couloirs est à 7755 contre 4754 pour l amerloque
Un différentiel impressionnant de 3000 avions en faveur de l européen qui montre bien sans contestation possible quels avions les compagnies préfèrent
La rançon de l excellence
CHECK LAST a commenté :
13 septembre 2024 - 15 h 15 min
https://www.journal-aviation.com/actualites/47676-la-mega-commande-de-turkish-airlines-avec-boeing-se-rapproche
Soyons grand seigneur les pauvres fans du club boing sont sous perfusion il faut les aider à garder la tête hors de l eau…
Lchris a commenté :
19 septembre 2024 - 14 h 39 min
Dernieres nouvelles : CDB sauve Boeing en commandant 50 Max 8,
Elle n’est pas belle la vie ?? ca me permet de garder la tête hors de l’eau !