BSCA (Brussels South Charleroi Airport), le gestionnaire de l’aéroport de Charleroi, a annoncé l’annulation de tous les vols ce jeudi depuis la seconde plateforme belge en importance, suite à un conflit avec le personnel.
Le conflit entre le personnel de l’aéroport et la direction porte sur les conditions de travail. Ce jeudi, le conflit porte notamment sur un taux d’absentéisme qui pénaliserait ceux qui continuent à travailler. Ils feraient face à une surcharge de travail trop lourde. La dénonciation de la « politique managériale agressive » de la direction est au cœur de l’action déclenchée ce jeudi.« Un mouvement de grève en front commun syndical est en cours à l’aéroport de Charleroi. Tous les vols prévus ce jour sont annulés. Les passagers qui avaient un vol prévu ce jour doivent prendre contact avec leur compagnie aérienne et ne pas se rendre à l’aéroport. Nous regrettons l’impact de ces actions et présentons nos excuses pour les désagréments subis. », a expliqué l’aéroport sur son site internet. Près de 30 000 passagers pour 200 atterrissages ou décollages, seraient concernés par la journée d’action.
De premiers témoignages de passagers ont été relayés par la chaîne publique francophone RTBF. Beaucoup d’entre eux n’ont pas vu le message que leur a envoyé la direction de l’aéroport vers 1h du matin pour les prévenir. Certains ont malgré tout eu accès aux installations aéroportuaires, mais s’y sont retrouvés bloqués, aucun vol ne décollant en définitive.
L’aéroport de Charleroi qui dessert plus de 190 destinations, en bonne partie dans le bassin méditerranéen, revendique un trafic de huit millions de passagers par an. Il est le numéro deux en Belgique derrière Bruxelles-Zaventem. Il est surtout dévolu aux compagnies aériennes low cost, notamment Ryanair et Wizz Air.
Aucun commentaire !