La low cost hongroise Wizz Air a annoncé que son premier Airbus A321XLR (Extra Long Range) rejoindra la flotte de Wizz Air UK à sa base de Londres Gatwick.

Le premier Airbus A321XLR de Wizz Air arrivera en mars 2025. La low cost en profitera pour  lancer une ligne directe depuis Londres Gatwick vers Djeddah, en Arabie saoudite. « Cette décision stratégique soutient la croissance rapide de Wizz Air et révolutionnera l’expérience de voyage des passagers voyageant depuis le Royaume-Uni », affirme Wizz Air dans un communiqué. « La portée et l’efficacité étendues de l’Airbus A321 XLR permettront à la compagnie aérienne d’offrir un accès direct à des destinations lointaines à des tarifs nettement inférieurs, reliant davantage de cultures, de personnes et d’économies à des tarifs abordables ». Les billets sont déjà en vente sur wizzair.com.

Cette nouvelle ligne, d’une durée de près de 7 heures, sera la première d’une longue série à exploiter l’autonomie et l’efficacité accrues de l’Airbus A321XLR. De plus, un autre nouvel avion Wizz Air A321XLR sera basé en Italie, assurant un vol quotidien entre Milan Malpensa et Abu Dhabi, à partir du 2 juin 2025.

« L’Airbus A321XLR est l’avion le plus rentable de sa catégorie. Son autonomie améliorée permet à Wizz Air de relier les destinations les plus éloignées de son réseau, tout en offrant des opportunités d’expansion supplémentaire, reliant davantage de cultures, d’économies et de continents », a déclaré József Váradi, PDG de Wizz Air. « Nous sommes ravis de proposer des tarifs imbattables à nos clients sur la nouvelle ligne de Londres Gatwick à Djeddah. Depuis l’établissement de notre base à Londres Gatwick en 2020, nous avons fait preuve d’une croissance ambitieuse, ce qui fait de la décision naturelle et stratégique d’exploiter notre premier Airbus A321XLR depuis cet aéroport. »

La décision de baser l’Airbus A321XLR à Londres Gatwick reflète l’engagement de Wizz Air à renforcer sa présence au Royaume-Uni, et ce depuis l’ouverture de la deuxième base britannique de la compagnie aérienne à Londres Gatwick en octobre 2020. La low cost dispose de cinq Airbus A321neo basés à Gatwick et opère des vols vers 26 destinations dans 17 pays. Elle y emploie 259 personnes. L’étroite collaboration avec l’équipe de Londres Gatwick a été cruciale pour la croissance rapide de Wizz Air au Royaume-Uni, la compagnie aérienne ayant récemment célébré le cap des sept millions de passagers accueillis à l’aéroport.

Wizz Air positionnera son premier A321XLR entre Londres Gatwick et Djeddah 1 Air Journal

©Airbus