Stockholm-Arlanda, le plus grand aéroport de Suède, près de Stockholm, a temporairement suspendu les arrivées et les départs de vols près de deux heures en raison de drones non identifiés dans la nuit de dimanche à lundi. Un « acte de sabotage » est suspecté.

L’autorité suédoise de l’aviation civile a signalé que des drones non identifiés ont été repérés dans la zone autour de l’aéroport d’Arlanda tôt le 9 septembre. Il s’agirait d’au moins quatre drones de différentes tailles mais de type inconnu. Parce que ces drones étaient non identifiés, il a été pris la décision de fermer l’aéroport, ce qui a conduit à la redirection de cinq vols vers les aéroports voisins de Nyköping et de Göteborg à 2h00, selon Swedavia, opérateur des aéroports de Suède. Les opérations ont repris à 03h40 et la police a lancé une enquête sur la perturbation des services de l’aéroport.

« Nous soupçonnons qu’il s’agit d’un acte délibéré, mais nous ne pouvons pas dire avec quelle intention. Pour des raisons de confidentialité concernant l’enquête, nous ne souhaitons pas entrer dans les détails », a déclaré le porte-parole de la police, Daniel Wikdahl. Une enquête pour « sabotage contre un aéroport » a été ouverte par la police. Les forces armées suédoises ont confirmé qu’elles étaient au courant de l’incident et qu’elles travaillaient avec l’administration de l’aéroport.

Le 29 août, la police de sécurité suédoise a annoncé une menace accrue d’activités de sabotage russes dans le pays, selon The Guardian. Les entreprises de sécurité en Suède ont déjà signalé une augmentation des tentatives de sabotage, notamment l’utilisation de drones au-dessus des installations d’entreprises de défense pour les documenter et les cartographier, un espionnage « plus agressif », des cyberattaques et de la désinformation.

Des drones non identifiés perturbent le plus grand aéroport de Suède : un acte de sabotage ? 1 Air Journal

@Swedavia