Le 9 septembre, un ATR de la compagnie Trigana Air, est durement sorti de la piste après un décollage avorté. On déplore trois blessés graves (dont les deux pilotes) et l’appareil a subi de sérieux dommages.

Un ATR 42-500 de la compagnie Trigana Air a fait une sortie de piste spectaculaire, après avoir dérapé hors de la piste suite à un décollage avorté à l’aéroport de Serui (ZRI), une île juste au nord de la Nouvelle-Guinée, en Indonésie. L’avion, avec à bord, 42 passagers et 6 membres d’équipage, accélérait pour décoller de la piste 28 de Serui lorsque l’équipage a interrompu le décollage, l’avion a viré à gauche et a heurté un mur de terre à environ 20 mètres du bord de la piste. 23 personnes ont été blessées et transportées vers un hôpital local. L’avion a subi des dommages importants, notamment au moins un train principal gauche effondré. La police locale a signalé que l’avion a subi un problème technique (encore non spécifié) qui l’a fait sortir de la piste. Plusieurs passagers ont été transportés à l’hôpital bien que le ministère indonésien des Transports ait d’abord indiqué que les premières informations suggèrent que toutes les personnes à bord étaient saines et sauves. Finalement, le lendemain, l’hôpital local a indiqué avoir soigné 23 personnes, dont trois gravement blessées et placées en soins intensifs. Les trois blessés graves concernent le capitaine, le copilote et un ingénieur. Les autres ont été libérés et sont rentrés chez eux.

L’accident fait l’objet d’une enquête du KNKT, qui examine les enregistreurs de données de vol (FDR).

Trigana Air est une compagnie aérienne indonésienne qui exploite un réseau national avec une flotte de 16 avions (sept turbopropulseurs ATR et neuf Boeing 737 Classic). Cet incident est un rappel alarmant des problèmes de sécurité persistants au sein de l’aviation indonésienne. Selon les données compilées par la Flight Safety Foundation, avant cet incident, Air Trigana avait subi 14 autres accidents ayant entraîné une perte totale de la coque.

Accident : un ATR de Trigana rate son décollage, trois blessés graves 1 Air Journal