En raison des sanctions occidentales imposées à la Russie, Aeroflot prévoit de regarder du côté national avec une commande gigantesque de 339 avions de fabrication russe.

Les sanctions imposées à la Russie en réponse à son invasion de l’Ukraine ont eu un impact sur le secteur aérien du pays, l’accès aux avions et aux pièces détachées d’Airbus et de Boeing étant interrompu. Dans l’incertitude quant à la date de résolution ou de fin du conflit, et quant à la durée des sanctions, la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot a dû se tourner vers son marché national pour ses futurs besoins en avions. Sergey Aleksandrovsky, directeur général de PJSC Aeroflot, a signé un accord d’intention avec Yury Slyusar, directeur général de United Aircraft Corporation (UAC) de Rostec State Corporation, pour acheter 339 avions de fabrication russe qui serviront à sa future flotte.

L’accord porte sur 210 avions MC-21, un monocouloir configurable pour de 163 à 211 passagers, 89 jets régionaux SSJ (SuperJet) de nouvelle génération et 40 avions Tu-214 (moyen-courrier à fuselage étroit), qui seront livrés au groupe Aeroflot dans le cadre de conditions de location de 2023 à 2030. Le document contractuel stipule que le groupe recevra les deux premiers avions SuperJet en 2023 ; et les livraisons sont prévues pour les six premiers avions MC-21 et les sept premiers avions Tu-214 à partir de 2024.

En juin dernier, Aeroflot avait préalablement annoncé vouloir annuler les commandes de 89 Superjet 100 et de 40 Tu-214, préférant augmenter sa commande de MC-21 de Yakovlev de 270 exemplaires à 339, mais la géopolitique a mis fin à toutes ses hésitations.

« Des changements historiques sont en cours dans l’aviation civile. Les avions Boeing et Airbus, qui ne seront probablement plus jamais livrés à la Russie, seront remplacés par des avions de ligne de fabrication russe. Sur les 339 appareils, près de 300 sont des MC-21 et des SuperJet de nouvelle génération. Le Tu-214 deviendra un support fiable – cet avion a été fabriqué auparavant pour des clients spéciaux et a fait ses preuves. Le MC-21 sera le fleuron de la flotte d’Aeroflot », a commenté Sergey Chemezov, directeur général de la société d’État Rostec. Il ajoute que tous les avions seront livrés « avec des systèmes et des composants embarqués de fabrication russe. »

Rappelons que le nouvel avion moyen-courrier russe MC-21-300/310 est autorisé depuis le 26 décembre 2023 à transporter 211 passagers, suite à l’approbation de la principale modification apportée au certificat de type. L’approbation nécessaire a été délivrée par l’autorité aéronautique russe Rosaviatsia le 26 décembre dernier. Auparavant, l’avion à réaction, qui n’était pas encore construit en série, était autorisé à en transporter un maximum de 175, soit 36 de moins. Le MC-21-310 est équipé d’Aviadvigatel PD-14 de fabrication 100 % russe qui lui permet de contourner les sanctions occidentales (notamment pour le moteur PW1400G de Pratt & Whitney) en raison de l’invasion de l’Ukraine. Le MC-21 dans sa refonte avec des moteurs nationaux et d’autres pièces, devrait avoir un surpoids de près de 6 tonnes par rapport au projet initial et une autonomie réduite.

« Grâce au groupe Aeroflot, nous obtenons un partenaire fiable pour la mise en service des avions de ligne de nouvelle génération de fabrication russe. Compte tenu du volume sans précédent du contrat, son exécution devient l’une des principales priorités de l’UAC pour les années à venir, car l’accessibilité des transports des régions russes et la mobilité de la population de notre pays en dépendent en grande partie », a ajouté Yury Slyusar de Rostec. « Compte tenu de l’importance des tâches qui nous sont confiées, nous prévoyons de signer les premiers contrats fermes pour la livraison des avions en 2023-2025 avant la fin de cette année ».

Le contrat sera financé en partie par le Fonds national de la richesse, l’État russe subventionnant l’achat d’avions de fabrication russe par les compagnies aériennes nationales.

Sanctions internationales : Aeroflot prévoit plus de 300 avions de fabrication russe pour renouveler sa flotte 1 Air Journal

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