En raison des sanctions occidentales imposées à la Russie, Aeroflot prévoit de regarder du côté national avec une commande gigantesque de 339 avions de fabrication russe.
Les sanctions imposées à la Russie en réponse à son invasion de l’Ukraine ont eu un impact sur le secteur aérien du pays, l’accès aux avions et aux pièces détachées d’Airbus et de Boeing étant interrompu. Dans l’incertitude quant à la date de résolution ou de fin du conflit, et quant à la durée des sanctions, la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot a dû se tourner vers son marché national pour ses futurs besoins en avions. Sergey Aleksandrovsky, directeur général de PJSC Aeroflot, a signé un accord d’intention avec Yury Slyusar, directeur général de United Aircraft Corporation (UAC) de Rostec State Corporation, pour acheter 339 avions de fabrication russe qui serviront à sa future flotte.
L’accord porte sur 210 avions MC-21, un monocouloir configurable pour de 163 à 211 passagers, 89 jets régionaux SSJ (SuperJet) de nouvelle génération et 40 avions Tu-214 (moyen-courrier à fuselage étroit), qui seront livrés au groupe Aeroflot dans le cadre de conditions de location de 2023 à 2030. Le document contractuel stipule que le groupe recevra les deux premiers avions SuperJet en 2023 ; et les livraisons sont prévues pour les six premiers avions MC-21 et les sept premiers avions Tu-214 à partir de 2024.
En juin dernier, Aeroflot avait préalablement annoncé vouloir annuler les commandes de 89 Superjet 100 et de 40 Tu-214, préférant augmenter sa commande de MC-21 de Yakovlev de 270 exemplaires à 339, mais la géopolitique a mis fin à toutes ses hésitations.
« Des changements historiques sont en cours dans l’aviation civile. Les avions Boeing et Airbus, qui ne seront probablement plus jamais livrés à la Russie, seront remplacés par des avions de ligne de fabrication russe. Sur les 339 appareils, près de 300 sont des MC-21 et des SuperJet de nouvelle génération. Le Tu-214 deviendra un support fiable – cet avion a été fabriqué auparavant pour des clients spéciaux et a fait ses preuves. Le MC-21 sera le fleuron de la flotte d’Aeroflot », a commenté Sergey Chemezov, directeur général de la société d’État Rostec. Il ajoute que tous les avions seront livrés « avec des systèmes et des composants embarqués de fabrication russe. »
Rappelons que le nouvel avion moyen-courrier russe MC-21-300/310 est autorisé depuis le 26 décembre 2023 à transporter 211 passagers, suite à l’approbation de la principale modification apportée au certificat de type. L’approbation nécessaire a été délivrée par l’autorité aéronautique russe Rosaviatsia le 26 décembre dernier. Auparavant, l’avion à réaction, qui n’était pas encore construit en série, était autorisé à en transporter un maximum de 175, soit 36 de moins. Le MC-21-310 est équipé d’Aviadvigatel PD-14 de fabrication 100 % russe qui lui permet de contourner les sanctions occidentales (notamment pour le moteur PW1400G de Pratt & Whitney) en raison de l’invasion de l’Ukraine. Le MC-21 dans sa refonte avec des moteurs nationaux et d’autres pièces, devrait avoir un surpoids de près de 6 tonnes par rapport au projet initial et une autonomie réduite.
« Grâce au groupe Aeroflot, nous obtenons un partenaire fiable pour la mise en service des avions de ligne de nouvelle génération de fabrication russe. Compte tenu du volume sans précédent du contrat, son exécution devient l’une des principales priorités de l’UAC pour les années à venir, car l’accessibilité des transports des régions russes et la mobilité de la population de notre pays en dépendent en grande partie », a ajouté Yury Slyusar de Rostec. « Compte tenu de l’importance des tâches qui nous sont confiées, nous prévoyons de signer les premiers contrats fermes pour la livraison des avions en 2023-2025 avant la fin de cette année ».
Le contrat sera financé en partie par le Fonds national de la richesse, l’État russe subventionnant l’achat d’avions de fabrication russe par les compagnies aériennes nationales.
SALANDRE a commenté :
10 septembre 2024 - 15 h 40 min
Si les rythmes de production annoncés sont atteints, les derniers avions livrés seront grandement obsolètes au moment de leur entrée dans le jeu. Et puis on ne parle que de monocouloirs…
Russie a commenté :
10 septembre 2024 - 18 h 54 min
Pour eux, obsolètes ou pas, ça a peu d’importance du moment que ça vole.
Ils ont du pétrole et n’ont pas d’obligation environnementale…
Smirnoff a commenté :
10 septembre 2024 - 17 h 21 min
Si les russes parviennent à livrer ne serait-ce que le dixième du nombre d’avions prévus dans cette commande d’ici 2030, je vous payerais une tournée de vodka !
Tilo a commenté :
10 septembre 2024 - 17 h 56 min
C’est très compliqué pour aeroflot qui subi presque les mêmes sanctions que boeing en Chine (la Chine n’achète plus d’avions américains à cause des tensions entre la Chine et les États-Unis) même si le problème est différent et ne peu pas acheté des c919 de Comac car beaucoup de pièces de l’avion proviennent de sous traitant européen et américain.
CHECK LAST a commenté :
10 septembre 2024 - 20 h 06 min
Ah bon ? Pas possible ?????
Mais tous les wokistes les pro Russes pro Chinois les complotistes de touts bords pourfendeurs de l Occident hypocrite nous martèlent que les sanctions c est peanuts que ça ne sert à rien que dalle nada ….
Que c est sans effet et que Vlad l empaleur et sa clique de nostalgiques de la CCCP n en ont rien à faire des sanctions ni de l Europe qu ils ont des alliés partout dans le monde qui leur fournissent des tas de pièces de rechange pour ses avions
Selon eux Aeroflot a trouvé partout des pièces des circuits parallèles pour faire voler ses Airbus pendant 10 ans encore !!
Bah cet article est de la propagande Occidentale non ?
MDR !! Comac a intérêt à bosser si Xiping veut aider Vlad !!
fayçalair a commenté :
10 septembre 2024 - 20 h 07 min
on peut deja etre etonne que les avions de fabrication occidentale continuent de voler en Russie!!!!!!
Filoustyle a commenté :
11 septembre 2024 - 9 h 05 min
Je suis étonné qu’il n’y ai aucun fournisseur occidental dans c’est avion ?
Il y a anguilles sous roches 🤔🤔🤔
Smirnoff a commenté :
11 septembre 2024 - 10 h 24 min
Pour obtenir les composants nécessaires à la production de ces appareils, ils arrivent à contourner les sanctions en important des machines à laver et des engins agricoles depuis les pays d’Asie centrale, après avoir été préalablement commandés par des pays du Moyen-Orient. Business is Business !
Avec ce type d’appareil, on ne reverra pas en tous cas pas de si tôt Aeroflot dans nos aéroports, ils n’arriveront jamais à être certifiés par les autorités aéronautiques.
NT a commenté :
11 septembre 2024 - 10 h 31 min
Une bonne nouvelle pour les avgeeks 🙂
CHECK LIST a commenté :
11 septembre 2024 - 10 h 39 min
MDR !!
Ah étonnant non ?
Pourtant selon les pro popovs les complotistes les pro Chinois tous ceux qui savent mieux que tout le monde qui crachent sur l Europe les sanctions étaient inutiles …
Poutine avait selon tous ces cerveaux supérieurs des réseaux parallèles pour les rechanges des avions d Aeroflot grâce à des pays amis et tous ses nombreux soutiens de par le monde …
Les sanctions ne servaient à rien …
Beau plantage comme d hab de la part des haineux et des aigris mais pour se dédouaner ils diront que cet article est de la propagande Occidentale…
Gesticulation cérébrale a commenté :
11 septembre 2024 - 11 h 37 min
Qu’est-ce qui n’est pas clair dans l’article :
– Aeroflot prévoit de regarder du côté national avec une commande gigantesque de 339
– la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot a dû se tourner vers son marché national pour ses futurs besoins en avions
– accord porte sur 210 avions MC-21, un monocouloir configurable pour de 163 à 211 passagers, 89 jets régionaux SSJ (SuperJet) de nouvelle génération et 40 avions Tu-214 (moyen-courrier à fuselage étroit), qui seront livrés au groupe Aeroflot dans le cadre de conditions de location de 2023 à 2030
– Les avions Boeing et Airbus, qui ne seront probablement plus jamais livrés à la Russie, seront remplacés par des avions de ligne de fabrication russe
– etc.
Il semble que le projet prend du retard mais n’est pas annulé donc les sanctions n’empèchent pas la fabrication de cet avion et concernant le C919, il parait évident que Comac travaillera à remplacer les pièces étrangères.
À propos de retard, j’ai cru lire que que 777-8/9 n’a pas eu besoin de sanction pour afficher quelques… retards : 13 ans pour réviser un avion qui existait déjà est EXTRAORDINAIRE non ?
Cet article à la qualité d’être riche en information à chaque paragraphe et vous nous allignez d’ordinaires agitations infantiles et puériles, immatures et hors sujets car vous n’arrivez plus à tenir devant votre écran.
Nos condoléances si Boeing n’a pas vendu autant de Max à Aeroflot et si le MC21 monte en cadence.
CHECK LAST a commenté :
11 septembre 2024 - 14 h 42 min
MDR !!
Je ne suis pas checklist …ici c est CHECK LAST j ai juste fait une erreur en écrivant mon pseudo
Mais détendez vous…Vous en avez grand besoin car erreur ou pas vous ne comprenez rien au sens de ce que j ai écrit et et c est normal vu votre soutien évident à la Russie
Je ne parle pas de boing DONT JE ME FOUS ROYALEMENT !!..
Mais de la Russie QUE J EXECRE ENCORE PLUS QUE LES USA ne vous déplaise …(je ne parle pas du pays mais de sa classe politique)
L article est clair en effet et il semble que les sanctions (inutiles selon certains pisse froids anti Européens ou pro Russes) sont plus efficaces que ne le pensaient les imbéciles …Et si ça emmer…Vlad l empaleur sa clique d illuminés et ses osutiens ça me ravit …Pas vous ?
Quant aux avions civils Russes on connait tous leurs qualités et la fréquence ahurissante des accidents par le passé …Si AEROFLOT vole étranger depuis des années c est pour une bonne raison …Les zincs Russes sont dépassés..Pas à la hauteur pour la consommation la sécurité la fiabilité les performances…
D ici à ce qu AEROFLOT vole 100 % Russe ça laisse à la population largement le temps de virer Putine le président à vie grand démocrate éclairé devant l éternel et la sainte Russie ..
Caravelle a commenté :
12 septembre 2024 - 11 h 43 min
@ Checlast ou list Pour ce qui est de l’effet des sanctions sur la Russie, je vous invite à lire le grand dossier du magazine Diplomatie, ça vous changera de Femme actuelle ou Gala.
Et il faudrait aussi parler du choc en retour sur nos économies…
Et on peut parler d’un sujet de manière factuelle sans soutenir les uns ou les autres.
Dugland a commenté :
12 septembre 2024 - 13 h 03 min
les prorusses/proPoutine toujours sur le pont pas de repos !!
CHECK LAST a commenté :
12 septembre 2024 - 17 h 33 min
https://www.youtube.com/watch?v=LcuR7cuEKQI&t=43s&ab_channel=Ons%27enBaluchon
Caravelle a commenté :
12 septembre 2024 - 16 h 03 min
@ Dugland, au pseudonyme bien justifié.
Quel commentaire éclairé !
Si vous comprenez rien à ce que vous lisez, retournez jouer à Zelda….
Dugland a commenté :
12 septembre 2024 - 17 h 35 min
Les trolls de St Petersbourg sont prompts à réagir !!
Caravelle a commenté :
13 septembre 2024 - 10 h 17 min
@ Dugland le bien nommé
Votre pensée unique ne souffrant aucune contradiction est digne du parti, vous auriez fait un bon communiste au temps de la glorieuse URSS.
Ceci dit, vous pouvez encore vous rendre en Chine ou en Corée du Nord, nulle doute que ces deux dictatures rouges pourront vous trouver un emploi dans leurs services de propagande.
CHECK LAST a commenté :
13 septembre 2024 - 14 h 51 min
https://www.journal-aviation.com/actualites/47691-la-russie-veut-faire-revoler-ses-boeing-747-400
Inutiles les sanctions ?
Que les pro Russes aillent se brosser Caravelle le premier
Caravelle a commenté :
13 septembre 2024 - 15 h 59 min
@ CHECKLAST Vous avez une vue bien étriquée à ne regarder que les petits navions.
Et tout aussi navrant que votre ami Dugland, à faire des raccourcis stupides, on critique les sanctions = prorusses.
Restez dans votre mode binaire en noir et blanc, ça convient à votre niveau.
Alpa Bravo a commenté :
11 septembre 2024 - 14 h 48 min
De quand date cet article ????, nous sommes à mi-2024 et l’on parle de projets 2023-2030, donc déjà du retard.