Histoire de l’aviation – 10 septembre 1908. Le record de temps de vol est depuis le 9 septembre 1908 de 62 minutes et 15 secondes, une performance remarquable à mettre au crédit d’Orville Wright, le pionnier de l’air de nationalité américaine ayant établi cet exploit à Fort Myers. La course à celui qui réalisera le plus long vol est relancée ce 10 septembre 1908 et c’est Wilbur Wright, frère d’Orville, qui va tenter en ce jour d’évoluer encore plus longtemps dans le ciel.

Mais la tâche s’annonce difficile pour Wilbur Wright qui, jusqu’à présent, n’a à son actif qu’un vol de maximum 19 minutes et 40 secondes. Et malheureusement, surpasser son frère ne sera pas à sa portée en ce 10 septembre 1908. Et pour cause, un souci mécanique est venu réduire son rêve de gloire à néant : en effet, le moteur de son aéroplane va lui faire défaut.

Lors de sa première tentative, dans la soirée, il ne volera que 9 minutes, son moteur tombant en panne. Ce qui est d’autant plus dommage que la météo était favorable à ce moment-là, le vent ayant déserté le ciel. A son second essai, il n’arrivera à afficher qu’un temps de 21 minutes, 43 secondes et 2/5, encore handicapé par son moteur. Cela dit, il enregistre une progression par rapport à son record personnel.