Grâce à un nombre record de 13 lignes long-courriers, les mois de juillet et août à Nice Côte d’Azur ont enregistré un trafic passagers en hausse de 3,7% par rapport à la même période de 2023

Sur les mois de juillet et août, 3,46 millions de passagers ont transité par les terminaux 1 et 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, avec un record de fréquentation le vendredi 2 août (63 041 passagers). « Des flottes composées pour l’essentiel d’avions de dernière génération, comme accueillies sur nos terminaux, remplies à près de 86% et donc avec encore des marges de progression, sont des leviers importants pour réduire l’impact environnemental d’un mode de transport indispensable au désenclavement de notre territoire », indique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. « Avec un trafic comparable à celui de l’été 2019, nous avons retrouvé notre dynamique, mais également des situations de saturation de nos infrastructures dont le sous-dimensionnement s’est avéré parfois problématique malgré les efforts de nos équipes. Nous espérons que l’adaptation du terminal 2 offrira aux visiteurs de la Côte d’Azur un accueil plus conforme aux exigences de notre territoire dès l’été prochain. » Le nombre de mouvements d’avions est en hausse de seulement 2%, relève également la plateforme niçoise – à comparer aux 3,7 % de croissance du trafic passagers.

Nice Côte d’Azur remercie son poids à l’international, récemment renforcé. Ainsi, sur le programme estival 2024, la plateforme se targue de 21 nouvelles lignes, dont 12 nouvelles destinations. « Avec le nombre record de 13 routes long-courriers, 7 vers l’Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe, l’aéroport a conforté son statut de porte d’entrée du territoire azuréen pour les visiteurs étrangers via des liaisons directes, moins émissives, et opérées par des gros porteurs permettant d’optimiser le nombre de visiteurs par rapport au nombre de mouvements d’avion », affirme l’aéroport azuréen dans un communiqué.

Le trafic de et vers les Etats-Unis a enregistré une croissance de 44,1% par rapport à l’année précédente, avec 4 destinations dont une nouvelle, Philadelphie. Le trafic de et vers le Canada a lui augmenté de 22,9%, avec notamment une hausse du nombre de fréquences hebdomadaires.

Du côté des pays du Golfe, l’Arabie Saoudite a drainé un trafic en hausse de 120,2 % quand le Qatar augmentait le sien de 60,7% et les Emirats Arabes Unis de 17,4%. « En termes de volume, c’est l’Europe qui représente le plus gros du trafic et porte sa croissance, la Côte d’Azur attirant ou émettant de nombreux voyageurs n’ayant pas d’alternative pertinente pour s’y rendre », estime l’aéroport. Portée par de nouvelles lignes, l’Espagne (+34% de passagers), la Grèce (+32%) et l’Italie (+11%) forment le trio de tête.

Le marché domestique représente à lui-seul 22% de l’activité. Il marque cependant une baisse de 10,2% par rapport à 2023.

Et cet hiver ?

Avec déjà 11 nouveautés annoncées, le programme pour la prochaine saison hiver s’annonce en nette progression par rapport à l’an dernier, « confortant la stratégie de désaisonnalisation du tourisme portée par le territoire », affirme l’aéroport. Plusieurs ouvertures lignes depuis Nice, pour la saison hivernale, sont à noter dans les agendas :

– easyJet proposera de rejoindre Agadir, Lanzarote, Madrid, Prague, Rovaniemi et Strasbourg

– Transavia France ouvre une ligne long-courrier vers Dakar ;

– Air Serbia reliera Nice à Belgrade ;

– Eurowings connectera le territoire à Bonn/Cologne ;

– Twin Jet prolongera sa liaison estivale avec Toulouse ;

– Wizz Air prolongera sa route estivale vers Tirana.

La progression hivernale se compte :  76 destinations (contre 71 l’an passé), vers 35 pays (contre 32) opérées par 41 compagnies qui composent le programme hivernal de l’aéroport Nice Côte d’Azur.

L’aéroport Nice-Côte d’Azur progresse grâce à l’international 1 Air Journal

©Transavia France