Grâce à un nombre record de 13 lignes long-courriers, les mois de juillet et août à Nice Côte d’Azur ont enregistré un trafic passagers en hausse de 3,7% par rapport à la même période de 2023
Sur les mois de juillet et août, 3,46 millions de passagers ont transité par les terminaux 1 et 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, avec un record de fréquentation le vendredi 2 août (63 041 passagers). « Des flottes composées pour l’essentiel d’avions de dernière génération, comme accueillies sur nos terminaux, remplies à près de 86% et donc avec encore des marges de progression, sont des leviers importants pour réduire l’impact environnemental d’un mode de transport indispensable au désenclavement de notre territoire », indique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. « Avec un trafic comparable à celui de l’été 2019, nous avons retrouvé notre dynamique, mais également des situations de saturation de nos infrastructures dont le sous-dimensionnement s’est avéré parfois problématique malgré les efforts de nos équipes. Nous espérons que l’adaptation du terminal 2 offrira aux visiteurs de la Côte d’Azur un accueil plus conforme aux exigences de notre territoire dès l’été prochain. » Le nombre de mouvements d’avions est en hausse de seulement 2%, relève également la plateforme niçoise – à comparer aux 3,7 % de croissance du trafic passagers.
Nice Côte d’Azur remercie son poids à l’international, récemment renforcé. Ainsi, sur le programme estival 2024, la plateforme se targue de 21 nouvelles lignes, dont 12 nouvelles destinations. « Avec le nombre record de 13 routes long-courriers, 7 vers l’Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe, l’aéroport a conforté son statut de porte d’entrée du territoire azuréen pour les visiteurs étrangers via des liaisons directes, moins émissives, et opérées par des gros porteurs permettant d’optimiser le nombre de visiteurs par rapport au nombre de mouvements d’avion », affirme l’aéroport azuréen dans un communiqué.
Le trafic de et vers les Etats-Unis a enregistré une croissance de 44,1% par rapport à l’année précédente, avec 4 destinations dont une nouvelle, Philadelphie. Le trafic de et vers le Canada a lui augmenté de 22,9%, avec notamment une hausse du nombre de fréquences hebdomadaires.
Du côté des pays du Golfe, l’Arabie Saoudite a drainé un trafic en hausse de 120,2 % quand le Qatar augmentait le sien de 60,7% et les Emirats Arabes Unis de 17,4%. « En termes de volume, c’est l’Europe qui représente le plus gros du trafic et porte sa croissance, la Côte d’Azur attirant ou émettant de nombreux voyageurs n’ayant pas d’alternative pertinente pour s’y rendre », estime l’aéroport. Portée par de nouvelles lignes, l’Espagne (+34% de passagers), la Grèce (+32%) et l’Italie (+11%) forment le trio de tête.
Le marché domestique représente à lui-seul 22% de l’activité. Il marque cependant une baisse de 10,2% par rapport à 2023.
Et cet hiver ?
Avec déjà 11 nouveautés annoncées, le programme pour la prochaine saison hiver s’annonce en nette progression par rapport à l’an dernier, « confortant la stratégie de désaisonnalisation du tourisme portée par le territoire », affirme l’aéroport. Plusieurs ouvertures lignes depuis Nice, pour la saison hivernale, sont à noter dans les agendas :
– easyJet proposera de rejoindre Agadir, Lanzarote, Madrid, Prague, Rovaniemi et Strasbourg
– Transavia France ouvre une ligne long-courrier vers Dakar ;
– Air Serbia reliera Nice à Belgrade ;
– Eurowings connectera le territoire à Bonn/Cologne ;
– Twin Jet prolongera sa liaison estivale avec Toulouse ;
– Wizz Air prolongera sa route estivale vers Tirana.
La progression hivernale se compte : 76 destinations (contre 71 l’an passé), vers 35 pays (contre 32) opérées par 41 compagnies qui composent le programme hivernal de l’aéroport Nice Côte d’Azur.
glurps a commenté :
10 septembre 2024 - 12 h 31 min
Il serait temps que l’aéroport de Nice envisage un réel projet de modernisation et non l’ajout de nouvelles structures qui se succèdent les unes aux autres sont “unités” et créant de plus en plus de ruptures de charge.
L’aéroport de Nice est un véritable “souque”…. le terminal le plus vieux ne ressemble à rien, exigüe, sans signalétique claire, il est hors d’âge. Le plus récent est déjà beaucoup trop petit et “ça craque” de partout… Rien d’ambitieux dans ces deux terminaux qui ont dès le départ été mal conçus et qui ne sont même pas reliés l’un à l’autre (sauf à prendre un tramway dont la fréquence est trop faible et le vitesse est digne de celle d’un escargot”). Encore une rupture de charge supplémentaire.
Bref, que Nice prenne exemple sur Marseille, concentre entre les deux terminaux un bâtiment central pour gérer toutes les entrées et sorties et relai aux terminaux existants les salles d’attente.
Dommage que l’une des plus belle ville de France, desservant l’une des région les plus prisées par les touristes du monde entier, offre un si mauvais accueil.
On s’attend au pire avec l’extension prévue… ça promet!
Aeris a commenté :
10 septembre 2024 - 18 h 26 min
Bonjour,
Je suis d’accord, glurps, sur le fait que le Terminal 1 mérite une refonte de sa structure extérieure pour être digne d’une porte d’entrée conforme à la beauté de cette zone littorale.
Toutefois, l’aéroport est loin d’être celui qui est décrit de façon general dans le message et il est d’ailleurs l’un des meilleurs aéroports français dans son parcours passagers et la qualité de réception si ce n’est peut-être durant certaines semaines du pic estival.
Pour l’emprunter souvent, je n’ai jamais été mal accueilli, le parcours passagers est franchement beaucoup plus adapté et confortable que par le passé après les récentes restructurations, l’accès aux portes d’embarquement souvent rapide (j’utilise moins le T1 c’est vrai), et l’utilisation des différents commerces largement agréable.
Par contre je partage le constat qu’il sera nécessaire à l’avenir de relier physiquement les deux terminaux bien que cela ne pose aucun problème de gestion aéronautique que les deux soient séparés. Cette option sera peut-être sur la table sur le long terme.
Hclaude a commenté :
11 septembre 2024 - 10 h 58 min
L’aéroport de Nice c’est très largement des passagers en point à point et assez peu en transit. Donc le fait que les terminaux 1 et 2 soient physiquement séparés n’engendre que très peu de perturbations. Sinon il y a le tram, gratuit, trajet en 2 minutes, fréquence à 4 minutes en heures pleines (loin d’être lent et peu fréquent comme le mentionne à tort Glurps). Certes le T1 mériterait d’être restructuré, mais le parcours voyageur y reste fluide et agréable tout de même.
Donc rien de bien méchant, d’ailleurs l’extension du T2, en cours de construction va encore faire progresser la qualité d’accueil.
Bob a commenté :
13 septembre 2024 - 8 h 05 min
Modernisez ou détruisez et rebâtissez le T1 ! Par pitié ! Ce terminal est une horreur ! On se marche sur les pieds ! Les tapis de livraison des bagages sont des horreurs !
Ils sont calibrés pour un petit aéroport alors que Nice-Côte d’Azur est devenu un véritable aéroport international ! Le seul en Province !
Mais je vous en supplie faites quelque chose pour le T1 !