JetBlue a été contrainte de modifier ses cartes de vol  après que des passagers juifs ont remarqué que l’État d’Israël avait été effacé des cartes par une étiquette de lieu beaucoup plus grande décrivant l’ensemble du pays comme les « territoires palestiniens »

JetBlue a par la suite abandonné son fournisseur actuel de ce produit pourtant populaire, permettant de se situer jusqu’à 35 000 pieds d’altitude. Pourtant, JetBlue ne vole même pas à proximité d’Israël, mais la carte de vol de JetBlue offre une couverture mondiale. Et il n’en suffisait pas moins pour qu’un passager relève l’affront géographique et politique, apparent, fait à Israël. L’erreur est rapidement devenue virale et JetBlue a réagi en lançant une évaluation de son fournisseur fournissant les cartes de vol. Dimanche, la low cost basée à New York, s’est excusée et a confirmé que son évaluation la verrait abandonner son fournisseur de cartes, au moins temporairement, le temps que l’étiquette de la carte soit corrigée.

« Après un examen attentif, nous avons décidé de passer à un nouveau fournisseur de cartes. Pendant que notre fournisseur de contenu travaille à cette transition, nous avons également demandé au fournisseur actuel d’ajuster notre carte à bord afin qu’elle soit conforme aux directives cartographiques du gouvernement américain pour la région. Nous effectuons ces changements aussi rapidement que la technologie le permet », affirme JetBlue dans un communiqué.

La low cost a face en mars dernier fait à des allégations d’antisémitisme, après qu’un rabbin a fait part d’un incident controversé. Il s’est plaint d’avoir été expulsé d’un vol de Palm Springs à New York après avoir demandé un changement de siège pour éviter de s’asseoir à côté d’une femme, invoquant ses croyances religieuses. Le commandant de bord, seul maître à bord d’un avion, lui a finalement demandé de débarquer, ce qui l’a poussé à porter sa plainte auprès de la justice américaine.

JetBlue présente ses excuses après avoir qualifié Israël de « Territoires palestiniens » sur une carte 1 Air Journal

©JetBlue Airways