JetBlue a été contrainte de modifier ses cartes de vol après que des passagers juifs ont remarqué que l’État d’Israël avait été effacé des cartes par une étiquette de lieu beaucoup plus grande décrivant l’ensemble du pays comme les « territoires palestiniens »
JetBlue a par la suite abandonné son fournisseur actuel de ce produit pourtant populaire, permettant de se situer jusqu’à 35 000 pieds d’altitude. Pourtant, JetBlue ne vole même pas à proximité d’Israël, mais la carte de vol de JetBlue offre une couverture mondiale. Et il n’en suffisait pas moins pour qu’un passager relève l’affront géographique et politique, apparent, fait à Israël. L’erreur est rapidement devenue virale et JetBlue a réagi en lançant une évaluation de son fournisseur fournissant les cartes de vol. Dimanche, la low cost basée à New York, s’est excusée et a confirmé que son évaluation la verrait abandonner son fournisseur de cartes, au moins temporairement, le temps que l’étiquette de la carte soit corrigée.
« Après un examen attentif, nous avons décidé de passer à un nouveau fournisseur de cartes. Pendant que notre fournisseur de contenu travaille à cette transition, nous avons également demandé au fournisseur actuel d’ajuster notre carte à bord afin qu’elle soit conforme aux directives cartographiques du gouvernement américain pour la région. Nous effectuons ces changements aussi rapidement que la technologie le permet », affirme JetBlue dans un communiqué.
La low cost a face en mars dernier fait à des allégations d’antisémitisme, après qu’un rabbin a fait part d’un incident controversé. Il s’est plaint d’avoir été expulsé d’un vol de Palm Springs à New York après avoir demandé un changement de siège pour éviter de s’asseoir à côté d’une femme, invoquant ses croyances religieuses. Le commandant de bord, seul maître à bord d’un avion, lui a finalement demandé de débarquer, ce qui l’a poussé à porter sa plainte auprès de la justice américaine.
Pas si Cool !! a commenté :
10 septembre 2024 - 8 h 11 min
Ahh !!! Nous allons entrer dans les interminables discussions anti sioniste…
Ce qui est magnifique, ces personnes, toute à fait respectables, sont particulièrement .. intolérants aux autres croyances…
Mais, ils sont les premiers à profiter de la qualité de vie et des libertés des USA, pays très chrétiens et évangélistes par ailleurs ;-).
C’est bien pour cela qu’ils vivent aux USA et pas en Israël.
jeje a commenté :
10 septembre 2024 - 8 h 29 min
Ce serait l’inverse plutôt non ? mais là il n’y aurait pas d’excuses pfffff
Shôgun a commenté :
10 septembre 2024 - 10 h 26 min
Merci de faire étalage de l’incapacité des antisémites à s’exprimer correctement et à faire des phrases intelligibles en français. Ça révèle le niveau
Ah Bon ? a commenté :
10 septembre 2024 - 13 h 16 min
Nous voilà rassurés de voir que l’adjectif d'”antisémite” a pu (à nouveau) être ressorti…
Shôgun a commenté :
11 septembre 2024 - 2 h 48 min
Ce qualificatif ne dérange que ceux qui se sentent visés.
Ah Bon ? a commenté :
10 septembre 2024 - 9 h 07 min
Comme quoi certains n’ont vraiment rien à faire pour en être rendu à vérifier les cartes de l’IFE surtout sur une compagnie qui ne dessert pas Israel.
Que vont-ils faire pour les 147 pays qui reconnaissent l’état palestinien ? Boycotter leurs compagnies aériennes ?
Shôgun a commenté :
10 septembre 2024 - 10 h 27 min
Vous n’avez absolument rien compris au sujet, mais ce n’est pas grave.
Greg6 a commenté :
10 septembre 2024 - 17 h 35 min
De fait, c’est nier à Israël le droit d’exister. Rien à voir avec la reconnaissance de l’état palestinien.
Ils n’avaient qu’à prendre une position neutre, soulignant l’existence de deux états sur les frontières de 1967. C’est d’ailleurs ce que reconnaissent la très grande majorité des 147 pays que vous prenez pourtant en exemple…
Là c’est tout le territoire qui, subitement, devient palestinien.
Shôgun a commenté :
11 septembre 2024 - 2 h 50 min
Exactement.
FL360 a commenté :
10 septembre 2024 - 10 h 14 min
J’adore : “Il s’est plaint d’avoir été expulsé d’un vol de Palm Springs à New York après avoir demandé un changement de siège pour éviter de s’asseoir à côté d’une femme, invoquant ses croyances religieuses. Le commandant de bord, seul maître à bord d’un avion, lui a finalement demandé de débarquer, ce qui l’a poussé à porter sa plainte auprès de la justice américaine.”
C’est fou les analogies entre l’islamisme et l’intégrisme d’ultra-droite juif. J’aurais pour ma part fait exactement ce qu’a fait le commandant : dehors ! S’il ne veut pas voyager à côté d’une femme, qu’il voyage à seul pied ou à cheval.
Shôgun a commenté :
10 septembre 2024 - 10 h 39 min
La négation de l’existence de l’état d’Israël sur la carte n’est évidemment pas innocente et constitue un scandale. Ce fournisseur mérite d’être poursuivi et condamné.
En revanche, j’espère que le rabbin obscurantiste et misogyne sera débouté de sa plainte extravagante et condamné pour les troubles qu’il a occasionnés. Le monde n’a pas à se soumettre aux caprices des extrémistes religieux.
Pas si Cool !! a commenté :
10 septembre 2024 - 11 h 44 min
Accuser, mettre au tribunal et décider qu’il y aura condamnation (Rappel – toute personne est présumée innocente) pour erreur de présentation, probablement involontaire ou par manque de connaissance de cette région méditerranéenne (surtout si l’entreprise se situe à 10’000 km de là) , c’est de la provocation et du surenchérisse mal placé .. comme ce Rabin qui ne supporte pas la présence de cette femme…
Toutes les autres personnes auraient apprécié de voyager en bonne compagnie, celle de cette Dame.
Greg6 a commenté :
10 septembre 2024 - 17 h 43 min
On ne sait pas ce qu’il s’est passé.
Mais le manque de connaissance ou l’erreur, encore plus de la part d’une entreprise spécialisée dans ce domaine et qui n’a probablement pas fait d’erreurs aussi grossière ailleurs, semble suspect. Avaient-ils fait cette erreur précédemment ? Je ne crois pas…
Surtout dans le climat actuel…(je ne crois pas aux coïncidences)
Par contre, le fait que ce soit un “petit malin”, ou plusieurs, ayant voulu utiliser leur entreprise pour faire passer une opinion politique sans l’accord/connaissance de cette dernière, ça me semble possible, et même probable.
Shôgun a commenté :
11 septembre 2024 - 3 h 01 min
Mais oui, bien sûr, un fournisseur de cartes géographiques qui “manque de connaissance” sur la géographie…
Vous vous moquez du monde ou vous vous moquez du monde ?
Ou alors peut-être vous moquez vous du monde ?
Pas si Cool !! a commenté :
11 septembre 2024 - 12 h 31 min
Vous savez comme moi, que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussées….
Quid de l’informaticien qui a rédigé la carte en mode Giga-octets..
Les américains confondent Sweeden, Switzerland et Swaziland …
???????? . Ils sont réputés pour être très mauvais en géographie.
Pourquoi tout de suite lui jeter la pierre et le pendre parce qu’on parle d’Israël…
Un sujet qui divise encore et encore avec aucune tolérance.
Je fais une énorme différence entre la population juive qui vit à travers le monde (dont une très grande majorité n’a pas la nationalité israélienne) et le citoyen israélien qui vit en Israël.
platjeanmichel a commenté :
10 septembre 2024 - 15 h 55 min
TEL AVIV : des enfants épanouis qui ne manquent de rien … GAZA : des enfants traumatisés qui manquent de tout
Zeph a commenté :
11 septembre 2024 - 6 h 51 min
Gaza: des terroristes qui se cachent comme des rats dans des souterrains derrière des otages ou en surface derrière leurs femmes et leurs enfants dans des hôpitaux et des Des dirigeants véreux et voleurs qui détournent les dons.
Israël : une armée éthique un pays démocratique qui reconnaît le droit à la différence et essaye autant que possible de préserver les civils en prévenant des attaques.
Soit vous êtes un abruti indecrottable soit vous êtes un antisémite assumé
G.G. d'Astorg a commenté :
11 septembre 2024 - 14 h 46 min
Vous nous refaites le coup de : antisioniste = antisémite ! Si l’on critique le parti communiste chinois est-on raciste anti-chinois ?