Depuis cette semaine, les voyageurs à mobilité réduite peuvent être conduits à leur porte d’embarquement à l’aéroport de Schiphol en fauteuil roulant autonome.

Grâce à cette innovation, Schiphol souhaite améliorer l’indépendance de ces voyageurs à mobilité réduite et leur faciliter le plus possible leurs déplacements. Dix fauteuils roulants autonomes fabriqués par WHILL, une entreprise de solutions de mobilité personnelle, circuleront dans l’aéroport pendant un an afin de pouvoir être testés en conditions réelles.

Les voyageurs à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou souffrant de problèmes physiques, peuvent utiliser ces fauteuils roulants à l’aéroport. Le service est gratuit et il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. Les fauteuils roulants sont disponibles à trois endroits dans les salons 2 et 3, juste après le contrôle des passeports. Il s’agit de l’espace non Schengen, qui comprend principalement des destinations intercontinentales. Les voyageurs peuvent simplement monter à bord, attacher leur ceinture de sécurité et sélectionner leur numéro de porte d’embarquement. Le fauteuil roulant se dirige ensuite de manière autonome vers la porte d’embarquement. À l’arrivée, le voyageur sort du fauteuil roulant et celui-ci revient automatiquement au point de départ.

« Les véhicules autonomes jouent un rôle important dans l’aéroport du futur et nous le mettons déjà en pratique. Après une courte période d’essai en 2023, nous allons maintenant prendre un an pour tester de manière approfondie le fauteuil roulant autonome à l’aéroport. Les voyageurs à mobilité réduite souhaitent se déplacer de manière autonome dans l’aéroport. Les fauteuils roulants autonomes le permettent, sans avoir besoin d’un assistant pour les accompagner. Cette innovation est une étape importante dans nos efforts continus pour rendre l’aéroport accessible à tous », a commenté Patricia Vitalis, directrice exécutive des opérations à Schiphol dans un communiqué.

Le fauteuil roulant autonome est équipé d’un porte-bagages à l’arrière qui peut accueillir des bagages à main. Le fauteuil roulant est équipé de capteurs qui prennent en compte les autres voyageurs, les obstacles et l’environnement. Il est également équipé d’un bouton d’urgence et d’une ceinture de sécurité pour assurer la sécurité. Si les voyageurs ont besoin d’une assistance personnelle, celle-ci sera fournie par Axxicom Airport Caddy.

Dans un premier temps, les fauteuils roulants seront disponibles aux points de départ dans les salons 2 et 3 entre 9h00 et 17h00 tous les jours ouvrables. Au cours des prochains mois, le service sera étendu et d’autres essais seront réalisés, notamment l’utilisation du fauteuil roulant dans les ascenseurs, la mise à disposition de fauteuils roulants aux voyageurs à l’arrivée à la porte d’embarquement et une fonction de pause et d’arrêt. Au cours de cette période d’essai, Schiphol souhaite comprendre comment les fauteuils roulants s’intègrent dans le processus aéroportuaire et comment ils contribuent à l’expérience des voyageurs. Cette période d’essai s’inscrit dans le cadre de l’étude menée par Schiphol sur la possibilité d’offrir ce service de manière permanente à l’aéroport. Schiphol lancera bientôt une consultation de marché pour explorer plus en détail le marché et les opportunités existantes.

Cette annonce intervient alors que les Pays-Bas ont enregistré une superbe performance aux jeux paralympiques de Paris 2024, se hissant à la 4ème place internationale, entre les Etats-Unis et le Brésil, le pays comptant 18 millions d’habitants.

Des fauteuils roulants autonomes amènent les voyageurs à leur porte d'embarquement à Schiphol 1 Air Journal

© Aéroport de Schiphol