La compagnie lettonne airBaltic a célébré son 100ème diplômé issu de son école de pilotage.

Le 9 septembre, 18 étudiants ont obtenu leur diplôme de l’Académie de pilotage de la compagnie aérienne nationale lettone airBaltic, recevant une licence de pilote commercial à l’issue du programme de pilote de ligne à temps plein. Ce dernier groupe de diplômés marque une étape importante pour l’académie, car elle célèbre fièrement son 100e diplômé. De plus, le 23e groupe de 15 étudiants a déjà commencé ses études de pilote professionnel.

« Nous sommes fiers de voir et de féliciter non seulement les 18 derniers diplômés de l’Académie de pilotage, mais aussi de célébrer notre 100e diplômé », a commenté Martin Gauss PDG et président d’airBaltic. « Il s’agit d’une étape remarquable dans notre parcours visant à former des professionnels de l’aviation de classe mondiale, les derniers diplômés de l’Académie de pilotage. Plusieurs des nouveaux diplômés commenceront une formation supplémentaire ce mois-ci, se préparant à rejoindre bientôt l’équipe d’airBaltic. Disposer d’un personnel bien formé est un élément crucial pour le succès de toute compagnie aérienne. » 

Les diplômés représentent des pays comme l’Autriche, la Finlande, la France, la Lettonie, la Lituanie et l’Espagne, tandis que le nouveau groupe comprend des étudiants de Finlande, de Lettonie, de Lituanie, des Pays-Bas et de Suède. Il y a actuellement 136 étudiants actifs à l’airBaltic Pilot Academy. La plupart d’entre eux viennent des pays baltes, mais il y a aussi des étudiants d’autres pays de l’UE comme le Danemark, l’Allemagne, la France, la Finlande, l’Espagne et l’Italie, entre autres. Dans l’ensemble, plus de 10 % des étudiants de l’airBaltic Pilot Academy sont des femmes. À ce jour, 112 étudiants, après avoir obtenu leur diplôme, ont rejoint airBaltic.

Les étudiants de l’airBaltic Pilot Academy doivent couvrir les frais des études théoriques ATPL et 45 heures de vol, soit 15 000 euros. Après avoir réussi l’évaluation de pilote d’airBaltic et être devenus employés de la compagnie, la compagnie aérienne fournira un financement (prêt) pour le reste des études.

En outre, airBaltic prévoit d’étendre ses capacités de formation avec l’arrivée d’un deuxième simulateur de vol complet Airbus A220 plus tard cette année. Prévu pour être livré au quatrième trimestre 2024, le nouveau simulateur améliorera considérablement la capacité de la compagnie aérienne à former et à maintenir les qualifications de son nombre croissant de pilotes, soutenant à la fois l’expansion de la flotte de la compagnie aérienne et le développement continu de son académie de pilotes.

La compagnie lettonne dispose à ce jour de 48 Airbus A220 et a annoncé son intention d’augmenter sa flotte à 100 appareils d’ici 2030.

AirBaltic : un 100e diplômé pour son école de pilotage 1 Air Journal

©airBaltic