Air Canada finalise ses plans de suspension de la plupart de ses opérations, probablement à partir de dimanche, alors que les négociations avec le syndicat des pilotes sont au bord de l’impasse en raison de revendications salariales « inflexibles », a déclaré lundi la plus grande compagnie aérienne du pays.

Une grève potentielle chez Air Canada concerne 5 400 pilotes, les négociations salariales étant dans l’impasse. La compagnie aérienne et sa filiale low cost Air Canada Rouge se préparent en conséquence à suspendre progressivement leurs vols sur trois jours, potentiellement dès le 15 septembre. Les deux transporteurs partenaires opèrent près de 670 vols par jour. À moins qu’un accord ne soit conclu, le transporteur ou le syndicat émettront probablement un préavis de grève de 72 heures ou un avis de lock-out qui déclenchera un plan de réduction progressive de trois jours. La fermeture pourrait affecter 110 000 passagers par jour.

Air Canada propose aux clients ayant prévu un voyage entre le 15 et le 23 septembre d’apporter dès maintenant des modifications à leur réservation sans frais. Les clients peuvent également choisir d’annuler des vols et de recevoir un crédit pour un futur voyage en remplacement.

Le transporteur basé à Toronto aurait proposé aux pilotes de la compagnie aérienne principale et de sa filiale Air Canada Rouge une augmentation de salaire pouvant atteindre 30 %, mais l’Association of Air Line Pilots (ALPA) cherche des augmentations plus proches de 45 %.

Leur précédent contrat de 10 ans a expiré l’année dernière et aucune nouvelle convention n’est encore adoptée. Bien que les négociations se poursuivent jusqu’à maintenant, la compagnie aérienne a déclaré lundi que les deux parties restent toujours très éloignées d’un accord commun.

Air Canada estime de son côté que l’ALPA doit modérer « ses demandes salariales qui dépassent de loin les augmentations salariales moyennes au Canada », a commenté lundi le PDG et président d’Air Canada, Michael Rousseau. L’ALPA base ses demandes salariales sur ce que gagnent ses pairs chez des transporteurs basés aux États-Unis comme Delta Air Lines, mais Air Canada insiste sur le fait que les marchés des salaires sont si différents que le syndicat ne peut pas comparer les deux.

Selon la direction d’Air Canada, les salaires de commandants de bord expérimentés peuvent atteindre 350 000 dollars canadiens (235 000 euros) par an. Une comparaison effectuée par l’agence Reuters entre les salaires prévus par le dernier contrat chez United Airlines et le contrat expiré chez Air Canada, qui reste en vigueur pour le moment, a montré que les pilotes de la compagnie aérienne américaine touchaient un salaire horaire plus élevé à tous les niveaux. Mais la disparité est plus marquée chez les pilotes débutants. Par exemple, un copilote de troisième année chez United Airlines pilotant un monocouloir A320 gagne 196,03 dollars américains de l’heure, contre 81,02 dollars canadiens de l’heure chez Air Canada.

Air Canada envisage de suspendre ses vols le week-end prochain à l'approche du délai de grève 1 Air Journal

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