Histoire de l’aviation – 9 septembre 1908. Le 6 septembre 1908, le sculpteur de nationalité française devenu aviateur Léon Delagrange signait une magnifique performance en parvenant à évoluer dans le ciel durant 29 minutes et 53 secondes, couvrant alors une distance de 24,40 kilomètres. Un exploit que le pionnier de l’air américain Orville Wright va très vite faire oublier en ce 9 septembre 1908, date à laquelle il va parvenir à établir le record de durée de vol.

C’est dans le cadre de ses expérimentations en matière de locomotion aérienne qu’Orville Wright va effectuer ce vol record, à Fort Myers. Dans la soirée de ce 9 septembre 1908, sous le regard des officiers du Signal Corps en tant que contrôleurs, il va ainsi effectuer un vol de plus d’une heure, restant dans les airs pas moins de 62 minutes et 15 secondes. Le matin même, il avait déjà volé 57 minutes et 31 secondes.

Léon Delagrange est battu par son homologue américain mais il faut noter qu’il n’affiche pas le même nombre d’années d’expérience que Wright, qui depuis 10 ans s’adonne à la locomotion aérienne, le Français, lui, s’est mis à cette discipline que depuis 18 mois.