La Malaisie a lancé jeudi le Plan directeur de décarbonisation de l’aviation malaisienne (MADB) pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles dès 2050 pour le secteur de l’aviation internationale, a annoncé jeudi son ministère des Transports.

Le ministère des Transports du pays (MOT) a déclaré dans un communiqué que le MADB fixe des objectifs de décarbonisation pour le secteur de l’aviation selon quatre catégories de mesures d’atténuation établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) : la technologie des aéronefs, les améliorations opérationnelles, l’utilisation de SAF et la compensation carbone.

Le plan comprend des plans visant à réduire les émissions de carbone jusqu’à 18 % dans la technologie aéronautique et à accroître l’utilisation de carburants d’aviation durables, y compris les biocarburants et d’autres alternatives, ce qui vise à réduire les émissions de 46 %, a déclaré le ministère des Transports dans un communiqué.

La Malaisie entend également réduire de 30 % ses émissions de carbone en adoptant des systèmes de compensation carbone et en achetant des crédits carbone. Cependant, le ministère a déclaré que ces objectifs dépendent de plusieurs facteurs, tels que l’état de développement du carburant d’aviation durable (SAF) en Malaisie et la mise en œuvre de projets de compensation carbone qui répondent aux directives du Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA), qui est le plus grand contributeur à la réalisation de l’objectif de zéro émission nette de carbone dès 2050 pour le secteur de l’aviation internationale. Le régulateur de l’aviation malaisien élaborera également un plan d’action pour soutenir la mise en œuvre du plan de décarbonisation, a ajouté le ministère.

« L’industrie de l’aviation est une pierre angulaire de l’économie malaisienne, stimulant la croissance et nous reliant au monde. Cependant, c’est aussi un secteur qui pose des défis importants, notamment en termes de décarbonisation », a déclaré Loke Siew Fook, le ministre des Transports de Malaisie. Il a déclaré que la Malaisie doit relever deux défis cruciaux : répondre à la demande croissante de voyages aériens et réduire l’empreinte carbone conformément aux objectifs mondiaux de durabilité.

Selon lui, en 2022, les émissions de l’aviation étaient estimées à 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), augmentant plus rapidement au cours des dernières décennies par rapport à d’autres secteurs de transport tels que le rail, la route ou le transport maritime.

La Malaisie vise à atteindre zéro émission nette d'ici 2050 dans l’aviation 1 Air Journal

©Boeing