Plus de trois ans après l’atterrissage forcé d’un avion de Ryanair à Minsk, un tribunal polonais a ordonné vendredi l’arrestation de trois hommes originaires de Biélorussie.

Ils sont accusés d’avoir détourné illégalement le vol afin d’arrêter à bord un journaliste biélorusse critique à l’égard du gouvernement. Comme l’a annoncé le tribunal, les hommes risquent désormais jusqu’à 15 ans de prison.

Le 23 mai 2021, les autorités de la Biélorussie autoritaire avaient forcé le vol FR4978 de Ryanair, au départ d’Athènes à destination de Vilnius en Lituanie, à se dérouter vers Minsk, capitale de la Biélorussie, à la suite d’une alerte à la bombe. Le déroutement du Boeing 737 de Ryanair (avec 171 passagers dont 9 Français), avait par ailleurs été escorté par un chasseur Mig-29 de l’armée biélorusse jusqu’à son atterrissage à Minsk. L’opposant Roman Protassewitsch, qui vivait en exil en Pologne et en Lituanie, et sa petite amie d’origine russe avaient alors été arrêtés. L’incident avait suscité un tollé international. Le Conseil européen avait par la suite banni le survol de l’espace aérien de l’Union européenne (UE) et l’accès à ses aéroports aux compagnies aériennes biélorusses.

Dans un communiqué publié vendredi, les procureurs polonais ont déclaré avoir rassemblé suffisamment de preuves pour inculper trois responsables biélorusses dont ils n’ont pas mentionné les noms de famille conformément à la loi polonaise. Leonid C., l’ancien directeur de l’agence biélorusse de navigation aérienne, Yevgenia T., responsable du contrôle aérien à Minsk ce jour-là, et Andrey AM, le chef des services secrets biélorusses du KGB, sont accusés d’avoir pris le contrôle du vol en fournissant au pilote de fausses informations sur un engin explosif présumé à bord. « Cela a entraîné la privation illégale de liberté de 132 personnes à bord de l’avion, dont des citoyens de la République de Pologne », peut-on lire dans un communiqué du tribunal. Vendredi également, le journal polonais Gazeta Wyborcza a cité des extraits audio de la tour de contrôle de l’aéroport de Minsk, enregistrés en secret par un contrôleur aérien qui s’est ensuite enfui en Pologne et a remis les fichiers aux autorités.

Des mandats d’arrêt ont été émis mais, étant donné que les suspects ne se trouvent pas en Pologne, les procureurs ont déclaré qu’ils allaient déposer une demande de mandat d’arrêt européen et demander une recherche par « notice rouge » d’Interpol. Selon Interpol, une notice rouge n’est pas un mandat d’arrêt international mais plutôt « une demande adressée aux forces de l’ordre du monde entier pour localiser et arrêter provisoirement une personne en attendant son extradition, sa remise ou une action en justice similaire ».

Atterrissage forcé de Ryanair à Minsk : un tribunal polonais ordonne l'arrestation de trois Biélorusses 1 Air Journal

©Ryanair