D’après un sondage d’easyJet, une large majorité de Français (88 %) pense que la décarbonation de l’aviation passera par l’utilisation de technologies zéro émission comme l’hydrogène.

Les trois quarts des Français (78 %) déclarent être enthousiasmés par la perspective de voler avec des avions à hydrogène. Si la durabilité est un sujet d’importance pour les Français, 76 % d’entre eux ne comptent pas réduire leurs vols et comptent sur les progrès technologiques pour réduire leur impact tout en conservant les avantages que leur procure le transport aérien.

C’est pourquoi l’engagement des acteurs de l’industrie est primordial, souligne easyJet, sachant que 84 % sont plus susceptibles de voler avec une compagnie aérienne qui agit pour réduire activement son impact sur l’environnement. L’étude souligne également une modification des habitudes des Français : près de 7 sondés sur 10 souhaitent partir vers des destinations européennes plus proches pour limiter leur impact environnemental.

Au-delà de ces considérations, les touristes Français se mobilisent pour réduire leur empreinte carbone lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Les 10 mesures clés prises par les vacanciers Français pour limiter leur impact sur l’environnement lorsqu’ils sont à l’étranger :

1.Recycler les déchets alimentaires et le plastique conformément aux directives locales.
2.Choisir la marche et/ou le vélo pour se déplacer lorsque cela est possible.
3.Consommer des produits locaux.
4.Limiter leur consommation d’énergie.
5.Économiser l’eau en prenant moins de douches.
6.Éviter d’imprimer les réservations de vols et d’hôtels et les itinéraires en utilisant plutôt leur téléphone portable.
7.Partir en Europe plutôt que sur des vols long-courriers pour limiter leurs émissions carbones.
8.Ne pas utiliser la climatisation dans les régions chaudes mais tirer les rideaux pour bloquer la lumière du soleil et se rafraîchir à la mer ou à la piscine.
9.Opter pour des séjours dans des régions moins touristiques, afin de réduire l’impact sur les destinations les plus populaires.
10.Réaliser un seul grand voyage par an au lieu de plusieurs petits voyages.

« Notre étude prouve la volonté des voyageurs de préserver leur liberté de voler et voir le monde grâce au développement de nouvelles technologies », résume David Morgan, directeur des opérations chez easyJet.
« Le rythme des progrès que nous observons en matière de développement de technologies décarbonées set encourageant, mais nous ne voulons pas et ne pouvons pas nous permettre de rester dans l’expectative. Nous avons besoin du soutien de l’ensemble de l’industrie, du gouvernement et des régulateurs pour que les politiques et les infrastructures suivent le rythme des progrès technologiques. »

Les Français font attention à leur empreinte carbone lorsqu'ils voyagent, selon easyJet 2 Air Journal

©GKN Aerospace