D’après un sondage d’easyJet, une large majorité de Français (88 %) pense que la décarbonation de l’aviation passera par l’utilisation de technologies zéro émission comme l’hydrogène.
Les trois quarts des Français (78 %) déclarent être enthousiasmés par la perspective de voler avec des avions à hydrogène. Si la durabilité est un sujet d’importance pour les Français, 76 % d’entre eux ne comptent pas réduire leurs vols et comptent sur les progrès technologiques pour réduire leur impact tout en conservant les avantages que leur procure le transport aérien.
C’est pourquoi l’engagement des acteurs de l’industrie est primordial, souligne easyJet, sachant que 84 % sont plus susceptibles de voler avec une compagnie aérienne qui agit pour réduire activement son impact sur l’environnement. L’étude souligne également une modification des habitudes des Français : près de 7 sondés sur 10 souhaitent partir vers des destinations européennes plus proches pour limiter leur impact environnemental.
Au-delà de ces considérations, les touristes Français se mobilisent pour réduire leur empreinte carbone lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Les 10 mesures clés prises par les vacanciers Français pour limiter leur impact sur l’environnement lorsqu’ils sont à l’étranger :
1.Recycler les déchets alimentaires et le plastique conformément aux directives locales.
2.Choisir la marche et/ou le vélo pour se déplacer lorsque cela est possible.
3.Consommer des produits locaux.
4.Limiter leur consommation d’énergie.
5.Économiser l’eau en prenant moins de douches.
6.Éviter d’imprimer les réservations de vols et d’hôtels et les itinéraires en utilisant plutôt leur téléphone portable.
7.Partir en Europe plutôt que sur des vols long-courriers pour limiter leurs émissions carbones.
8.Ne pas utiliser la climatisation dans les régions chaudes mais tirer les rideaux pour bloquer la lumière du soleil et se rafraîchir à la mer ou à la piscine.
9.Opter pour des séjours dans des régions moins touristiques, afin de réduire l’impact sur les destinations les plus populaires.
10.Réaliser un seul grand voyage par an au lieu de plusieurs petits voyages.
« Notre étude prouve la volonté des voyageurs de préserver leur liberté de voler et voir le monde grâce au développement de nouvelles technologies », résume David Morgan, directeur des opérations chez easyJet.
« Le rythme des progrès que nous observons en matière de développement de technologies décarbonées set encourageant, mais nous ne voulons pas et ne pouvons pas nous permettre de rester dans l’expectative. Nous avons besoin du soutien de l’ensemble de l’industrie, du gouvernement et des régulateurs pour que les politiques et les infrastructures suivent le rythme des progrès technologiques. »
Empreinte carbone a commenté :
8 septembre 2024 - 9 h 49 min
Peut être CERTAINS français mais pas LES français.
D’ailleurs il suffit de voir les vols longs courriers très bien remplis…
Quand on point 6) ne pas imprimer est un fausse idée.
Vous imprimer une seule fois et pouvez regarder et présenter votre document, temps illimité.
Sur un smartphone vous devez consommer de l’énergie autant de fois que de consultation. Or il n’existe que peu d’énergie non polluante surtout a l’étranger…
Également la production des smartphones dont la durée de vie est assez courte génère aussi BEAUCOUP de pollution souvent oubliée.
Avions à hydrogène : pourquoi pas, peut être plus d’empreinte carbone dans l’atmosphère mais pour le produire il faudra…polluer….ici bas …donc le problème sera simplement déplacé…
Anna Stazzi a commenté :
8 septembre 2024 - 10 h 54 min
🙄
Avec pareil et juste argumentaire, vous cassez complètement la com verdeuse des compagnies aériennes😅.
Une logique commerciale voudrait que voyage égale liberté, donc gratuité sans aucune conséquence. C’est coupable car erroné.
Les 10 Commandements version EasyJet prêteraient à sourire s’ils ne visaient la crédulité complice de pax embobinés par un apéro à Izmir ou Marrakech.
John a commenté :
8 septembre 2024 - 10 h 19 min
Je reste assez dubitatif quant à ce sondage, il faudrait avoir les questions, connaître le panel des personnes sondés, etc …
Surtout que ce sondage arrive au même moment que l’annonce d’Easy jet qui investit dans des technologies propres ou un avion a fuselage intégré (voir article Air Journal du 4 septembre 🙂
Le prix du billet reste la préoccupation principale des français en ces temps de vaches maigres.
Nom a commenté :
8 septembre 2024 - 11 h 48 min
Ou comment confondre le discours et les actes …
aviation a commenté :
9 septembre 2024 - 10 h 33 min
On retrouve bien là l’hypocrisie de l’être humain. tout à fait d’accord pour être écolo, dès l’instant où cela ne me gêne pas. Allez vive l’avion à Hydrogène (qui ne sortirait pas avant 15 ans) pour faire croire que l’on voyage écolo. C’est comme avoir une voiture électrique en Allemagne ou en Pologne et avoir de l’électricité majoritairement produite au Charbon.
Easyjet veut faire un coup de pub pour justifier ses vols proches. Et c’est là la contradiction, les Français préfèrent un vol long courrier que plus courts courriers, alors qu’Easyjet fait du court ou moyen au mieux.
Continuons à nous mettre un bandeau sur les yeux pour ne pas voir la réalité ou pour assumer sa consommation. Et quant au comportement du Français à l’étranger, il est le même que celui d’un étranger en France. On est pas chez nous, on a un risque ridicule d’avoir une amende, on ne va pas chercher 5 minutes une poubelle dans un endroit que l’on ne connait pas. Et la douche… Ce sondage est risible!
FL360 a commenté :
9 septembre 2024 - 18 h 19 min
Le verdissage, pardon, le greenwashing, puisque l’on déteste désormais s’exprimer en français en France, est hélas répandue, à commencer chez les écolos.
“1.Recycler les déchets alimentaires et le plastique conformément aux directives locales.”
Recycler le plastique est débile. Cela ne sert qu’à enrichir les nombreux partenaires de la filière. Transporter, puis nettoyer, chauffer, ajouter du plastique “neuf”, rechauffer pour obtenir la forme désirée est simplement idiot. En Allemagne, les bouteilles et contenants en plastique, beaucoup plus solides qu’ici, sont consignées. On nettoie, on désinfecte, et c’est reparti pour au moins 20 utilisations.
“2.Choisir la marche et/ou le vélo pour se déplacer lorsque cela est possible.”
Le vélo électrique est à la mode chez les écolos, celui là même qui contient de belles batteries aux terres rares (lithium, cobalt, …) dont l’extraction ultra-polluante à ciel ouvert décime toute la population environnante (cancers, malformations des nouveaux-nés, etc…).
“3.Consommer des produits locaux.”
De même, le bobo-écolo fait ses courses dans un magasin bio. Certes, ses fruits et légumes exotiques viennent de l’autre bout du monde par avion, mais ils sont biologiques !
“4.Limiter leur consommation d’énergie.”
Vu le prix de l’énergie, qui s’amuse à la gaspiller ?
“5.Économiser l’eau en prenant moins de douches.”
D’où l’invention du déodorant actif 72 heures dont la pub nous abreuve ! Bref, on est sale, mais ça ne sent pas !
“6.Éviter d’imprimer les réservations de vols et d’hôtels et les itinéraires en utilisant plutôt leur téléphone portable.”
Parce qu’un téléphone portable, que le bobo-écolo change tous les ans pour avoir le tout dernier modèle, ne pollue pas. Il ne contient ni lithium, ni cobalt ! Quant au “data centers” permettant de pratiquer les réservations, ils sont alimentés par de l’électricité obtenue en pédalant !
“7.Partir en Europe plutôt que sur des vols long-courriers pour limiter leurs émissions carbones.”
Autrement dit, préférez Easy Jet qui fonctionne essentiellement en Europe !
“8.Ne pas utiliser la climatisation dans les régions chaudes mais tirer les rideaux pour bloquer la lumière du soleil et se rafraîchir à la mer ou à la piscine.”
Bon sang, mais c’est bien sûr ! Pour se rafraîchir, il y a la piscine, remplie avec l’eau qui manque aux autres !
“9.Opter pour des séjours dans des régions moins touristiques, afin de réduire l’impact sur les destinations les plus populaires.”
Préférez Melun, Vierzon ou Vesoul à Mykonos, c’est beaucoup moins surfait !
“10.Réaliser un seul grand voyage par an au lieu de plusieurs petits voyages.”
Il faut savoir, on va aux Maldives ou à Vesoul ?
Georges a commenté :
10 septembre 2024 - 8 h 34 min
Je suis sûr que vous explications convaincront vos petits enfants quand ils viendront vous voir pour vous demander ce que vous avez fait 🙂
FL360 a commenté :
10 septembre 2024 - 10 h 20 min
Relisez-moi avant d’écrire n’importe quoi sans le moindre argument.
A moins que vous ne rencontriez des problèmes cognitifs, ce dont je ne suis aucunement responsable.
Bencello a commenté :
10 septembre 2024 - 13 h 13 min
On peut relativiser l’ensemble de ces comportements considérés comme anecdotiques.
Ils ont quand même l’avantage d’exister, et de montrer une prise de conscience relative.
Mais pour les nihilistes on trouvera toujours ce double discours:
– moquer toute décision comportement de prise de conscience
– et en même temps agiter la menace d’un retour à l’âge de pierre
Il est vrai qu’en ne faisant rien et/ou en niant le problème, tout est plus facile, on n’a plus à gérer le contradictions humaines sur ce sujet.
FL360 a commenté :
11 septembre 2024 - 11 h 21 min
Relisez-moi attentivement avant de vous lancer dans une logorrhée indigeste
Les politiques ne savent faire que de la politique, quoique, comme on l’a vu encore récemment !
Lorsque l’on veut vraiment aller dans le bon sens, on met les entreprises avec leurs ingénieurs et leurs services R & D en concurrence, et de là sortent des idées novatrices et intelligentes.
Or, que fait-on ? On laisse les politiques décider alors qu’ils n’ont aucune compétence.
“Faites du tout électrique !”, alors que celle-ci manque chaque hiver et que Toyota fait rouler des véhicules à carburant, tel l’hydrogène, ne rejetant que de la vapeur d’eau.
“Recycler les verres et les plastiques !”, alors qu’il suffit de les consigner.
Etc, etc, etc.
C’est de cela dont souffre le monde. Nous allons droit dans le mur, et tout le monde est contant, sauf les personnes un tant soit peu censées. Les français sont des veaux, disait Degaulle.
Vous apportez la preuve que rien n’a changé en 2024 !
Nom a commenté :
9 septembre 2024 - 18 h 21 min
Pardon pour les fautes de frappe.
Dugland a commenté :
10 septembre 2024 - 9 h 26 min
Merci pour ce fou rire !! Je viens de regarder Flightradar, et ça a l’air de bien voler quand même au dessus de la France ,l’Europe, le Monde…