Les deux aéroports d’Istanbul ont accueilli 69,3 millions de passagers au cours des sept premiers mois de 2024, soit 5,9 millions de plus par rapport à la même période de l’année dernière (63,4 millions).
Selon la Direction générale de l’Autorité aéroportuaire turque, 45,7 millions de ces passagers ont utilisé l’aéroport d’Istanbul (IST), dont 35,8 millions ont utilisé des lignes internationales. Alors que le nombre de passagers nationaux à l’aéroport d’Istanbul a diminué de 4%, le nombre de passagers internationaux a augmenté de 9% rapport à la même période l’année dernière.
Entre-temps, 23,6 millions de passagers ont utilisé l’aéroport Sabiha Gökçen (SAW), dont 12,3 millions ont voyagé sur des lignes internationales. En conséquence, le nombre de passagers a augmenté de 18% sur les lignes nationales et de 14% sur les lignes internationales à l’aéroport Sabiha Gökçen par rapport à la même période de l’année dernière.
De janvier à juillet, le nombre total de vols à l’aéroport d’Istanbul était de 299 662, dont 230 689 étaient internationaux. Au total, 139 226 vols ont été opérés à l’aéroport Sabiha Gökçen.
Inauguré en 2018, l’aéroport international d’Istanbul est la principale base de la compagnie nationale Turkish Airlines. C’est le principal aéroport de Turquie et le plus grand aéroport du monde en termes de capacité, destiné à accueillir à terme 200 millions de passagers par an avec un total de six pistes. Le deuxième aéroport, Sabiha Gökçen, inauguré en 2001, arrive à saturation avec une capacité maximale de 25 millions de passagers par an.
Aucun commentaire !