Histoire de l’aviation – 8 septembre 1909. De nombreuses personnes convergent vers le terrain de Montechiari, qui se situe en Italie, en ce mercredi 8 septembre 1909, date de l’inauguration d’une grande manifestation aéronautique : à savoir le meeting aérien de Brescia, à l’occasion duquel notamment plusieurs appareils de construction italienne feront leur baptême de l’air.

Un début de compétition avec un temps clément, il fait beau ce jour-là et le vent soufflant à 4 mètres à la seconde est relativement faible. Les conditions sont donc parfaites pour les aviateurs engagés dans cette compétition, parmi lesquels Louis Blériot, Leblanc, Anzani, Rougier, Curtiss… ou encore Calderara. A noter que Blériot prend part aux épreuves alors qu’il est blessé au bras !

Cette journée du 8 septembre 1909 ne se passera malheureusement pas sans accrocs, cette dernière étant ainsi marquée par un accident : les spectateurs terrifiés dans les tribunes ont vu l’aviateur Calderara se crasher avec son aéroplane biplan Wright, mais par chance, le pilote survivra à cette chute.