A l’aéroport Marseille-Provence (AMP), le nouveau terminal 1 a démontré son efficacité opérationnelle en accueillant durant ces deux mois d’été, près d’1.5 million de passagers.
Au total, 2 404 489 passagers ont emprunté les deux terminaux d’AMP en juillet et août 2024 (+ 5,1% par rapport à juillet et août 2023). Une croissance notamment portée par le trafic international (+ 5% par rapport à 2023) qui représente désormais les trois quarts du trafic total.
On note également une progression des taux de remplissage des avions dont la moyenne, sur la pointe été, avoisine les 82%, ainsi qu’une augmentation du nombre de visiteurs étrangers arrivant sur le territoire qui représentent plus de la moitié des passagers sur certaines nouveautés de l’été comme Stockholm, Wroclaw, ou encore Shanghai. À noter que cette dernière ligne, opérée par Shanghai Airlines (filiale de China Eastern Airlines), a également affiché des taux de remplissage fleurtant parfois avec les 90%, au mois d’août.
Depuis le début de l’année, Marseille-Provence conforte sa position de deuxième aéroport régional français (après Nice-Côte d’Azur) avec un cumul de 7 614 913 passagers (+4,1%), soit 303 000 passagers de plus qu’en 2023. Les forts taux de remplissage ont permis de limiter la hausse des mouvements d’avions à – 1,6% par rapport à 2023, restant toujours inférieurs à ceux de 2019 (-1,4%).
Bubu a commenté :
7 septembre 2024 - 14 h 39 min
Bravo à Marseille qui ainsi renvoie Lyon en quatrième position. Saint Ex ne doit pas apprécier cette relégation,qui n’aurait pas du se produire sans la manigance de la DGAC.Lyon ne mériterait il pas comme Marseille un vol vers la Chine ?
Bernard a commenté :
7 septembre 2024 - 23 h 21 min
La perte de la 2ieme place de st ex est dû au fait que le voyage de tourisme est en forte croissance alors que le voyage d’affaire n’a pas encore atteint le niveau d’avant covid, et manifestement la région marseillaise est en plein boom touristique, contrairement à la région lyonnaise…surtout depuis que les écologistes sont à leur tête.
ALAIN a commenté :
8 septembre 2024 - 8 h 33 min
Le seul restaurant et les boutiques “food” ferment à 20.00. Surprenant pour un aéroport international…..
Lacroix a commenté :
10 septembre 2024 - 10 h 02 min
Je suis allé à l’aéroport hier soir après 20 heures, Paul et Starbucks étaient encore ouvert comme le Monop’Daily et la boutique Relay. Le restaurant “Les jardins Sainte Victoire ” est également ouvert le soir.
EX IT13 a commenté :
8 septembre 2024 - 11 h 55 min
La fermeture des boutiques de bonne heure le soir , aéroport ou ville est un mal bien francais , plus personne ne veut travailler tard le soir , en ce qui concerne Marignane les derniers travaux sont une très belle réussite , mais manque toujours et ce depuis des lustres une Pharmacie , d autre part AMP devrait faire le forcing pour une ouverture vers les US , UTA avait bien tenté l aventure en DC10 mais ce fut de très courte durée , depuis plus rien si ce n est AIR TRANSAT sur le Canada , pour les US , NYC par exemple un 321XLR devrai pour une ouverture faire parfaitement l affaire , encore faut t il vouloir tenter l expérience , en tout cas bravo pour celle sur l Asie , l avenir je l espère nous réserve de belles perspectives pour cet aéroport qui a vu toutes mes années de travail s y dérouler IT/AF depuis 1970 !!!!!
Bob a commenté :
9 septembre 2024 - 14 h 33 min
XL Airways avait tenté en 2016 de lancer un liaison entre MRS et New-York JFK….
Elle commençait à bien fonctionner mais avait eu du mal à trouver son point d’équilibre entre la clientèle française et la clientèle américaine… Trop de Français prenaient selon la compagnie cette ligne.
Finalement XL Airways a péréclité et la liaison avec….
Certaines lignes ont été reprises par La Compagnie qui opère au départ de Nice vers NYC…
Bouboule a commenté :
8 septembre 2024 - 14 h 44 min
Et pour rejoindre Marseille,le mieux ce sont les navettes de bus beaucoup moins chères et aussi rapides que les taxis aux tarifs excessifs.
Bob a commenté :
9 septembre 2024 - 11 h 54 min
Je ne vois plus les vols au départ et à l’arrivée de Djeddah (Flynair) et Dubaï (Transavia)…. Est-ce normal ?
Quand j’allais (parfois) chercher des clients à l’aéroport, je voyais soit le matin tôt ou le soir tard des vols de et vers ces villes…..
A chaque fois je voyais pleins de passagers en sortir et je pensais que ces vols fonctionnaient bien….
Visiblement non puisqu’ils les ont arrêtés…
Lacroix a commenté :
10 septembre 2024 - 9 h 58 min
Les vols de Flynas en provenance de Djeddah ont repris le 1er septembre et les vols de Transavia vers Dubaï reprennent fin octobre.