Malaysia Airlines a annoncé hier avoir trouvé un «problème potentiel» sur un moteur d’Airbus A350-900 dans sa flotte composée de sept appareils, mais a ajouté qu’il avait été «rapidement résolu».
«Malaysia Airlines Berhad confirme que sa flotte d’A350-900, Trent XWB-84, a récemment fait l’objet d’une inspection préventive, au cours de laquelle un possible problème avec les tuyaux de carburant à haute pression a été identifié sur un avion», a indiqué la compagnie aérienne malaisienne dans un communiqué. «Ce problème a été rapidement résolu et l’avion a été entièrement autorisé à reprendre le service dans le respect de stricts protocoles de maintenance», a-t-elle ajouté.
En Europe, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a estimé que rien ne justifiait «à ce stade» d’élargir les inspections à l’A350-900 qui représente la vaste majorité des A350 en service (dont chez Air France) : 530 appareils selon les chiffres d’Airbus publiés vendredi. Les moteurs Trent XWB-84, installés sur l’A350-900, «sont similaires mais diffèrent par leur conception et leur historique de service» par rapport aux moteurs Trent XWB-97 qui équipent l’A350-1000 et qui doivent être inspectés. «Sur la base des informations disponibles, une extension des mesures à ces moteurs [Trent XWB-84, ndlr] n’est pas justifiée à ce stade», a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’AESA.
Plusieurs compagnies aériennes dans le monde ont ordonné des inspections de leurs A350-1000 après que la compagnie Cathay Pacific a immobilisé cette semaine 48 appareils pour des contrôles. La compagnie aérienne hongkongaise a alors évoqué une «défaillance» sur un moteur Trent XWB-97 lors d’un vol de Hong Kong vers Zurich.
L’Union européenne a demandé jeudi l’inspection en urgence des A350-1000 équipés des moteurs XWB-97. Au total, 87 A350-1000 sont actuellement en service dans le monde. Selon l’AESA, l’A350-1000 de Cathay Pacific a subi un «incendie d’un moteur en vol, peu après le décollage», lié a priori à des «canalisations de carburant à haute pression» défectueuses.
Le fabriquant britannique de moteurs d’avion Rolls-Royce a pour sa part déclaré jeudi «travailler en étroite collaboration» avec l’AESA «sur un programme ponctuel d’inspection préventive des moteurs, qui pourrait n’être applicable qu’à une partie de la flotte A350».
Le toulousain a commenté :
7 septembre 2024 - 8 h 08 min
Pas du tout les memes tubulures sur les 2 modeles de reacteur
Et vu le nombre de 350-900 c est bizarre que tout a coup cela apparaisse
Globalement dans une meme zone géographique
Et sur une compagnie qui est quand meme aussi sous le coup d un renouvellement d accréditation annuelle pour voler de son propre pays
Chelou le point commun a trouver
Massona1 a commenté :
7 septembre 2024 - 9 h 34 min
Ne versons pas dans le complotisme, et l’excuse du nombre ne tient pas, on voit bien apparaître de nouveaux problèmes techniques sur le 787 9 dont plus de 1000 sont en service, faisons plutôt confiance aux équipes de maintenance des compagnies et à l’aesa pour juger de la pertinence des alertes, réelles sur le 350 k et pas encore significatives sur le 350.900
Anna Stazzi a commenté :
7 septembre 2024 - 10 h 17 min
+ 1
J’ajouterais : « ..comme par hasard .. »
G.G. d'Astorg a commenté :
7 septembre 2024 - 11 h 44 min
Il y a de toute évidence un vrai problème avec ce réacteur; La tubulure à effet ressort comprime la valve de retour des gaz dès l’altitude de 10 000 pieds atteinte. Si l’équipage n’a pas le réflexe de diminuer la pression le risque est grand d’une chute intermittente non contrôlée.
Pierre a commenté :
7 septembre 2024 - 9 h 20 min
Airbus n’echappe pas aux difficultés actuelles de l’aviation et de la maitrise de la sécurité et de la fiabilité.
A350 maintenant apres nombre d’A220 et 320 PW immobilisés.
Aurbus comme Boeing ont des problemes d’immobilisation
juste a commenté :
7 septembre 2024 - 10 h 24 min
Boeing ayant juste tué 346 personnes avant d immobiliser, sous la co.trainte, ses enclumes.
CHECK LAST a commenté :
7 septembre 2024 - 11 h 41 min
Comparaison n est pas raison
On vous voit venir depuis des mois avec vos gros sabots vous ne trompez personne
Ce souci réel de moteur RR est une aubaine pour vous
Rien de comparable cependant avec les soucis qualité ou de portes qui se barrent en vol chez l entreprise criminelle US
Et quelle immobilisation ? La flotte de Cathay est déjà opérationnelle ….
A qui m’adresser? a commenté :
7 septembre 2024 - 11 h 17 min
J’ai un problème de fuite d’eau au niveau d’un joint entre partie fixe et partie mobile de mon robinet d’évier.
Or ce robinet est fabriqué par GE.
A qui dois je me plaindre: directement à GE-service qualité , qui risque de ne jamais me répondre et étouffer l’affaire, ou bien à Air Journal et la presse spécialisée qui mettront cela sur la place publique avec, peut être, pour conséquence un rappel de toute cette série de robinets GE à des fins de réparations ?
tilo a commenté :
8 septembre 2024 - 4 h 54 min
C’est un peu bizarre les médias français (la Tribune, Capital, BFM et TF1 info) ne parle quasiment pas du problème des moteurs RR des a350-1000 mais c’était les moteurs Genx de 777 là tous auront fait des tonnes sur ça avec des titres comme “encore un problème sur un Boeing cette fois c’est les moteurs ” mais quand c’est Airbus c’est motus bouche cousue tout le monde ferme sa bouche.
A oui j’avais oublié il ne faut surtout pas égratigné le fleurons européen et français soyons patriote et chauvin .
@ Tilo affirmation inexacte ou mensongère ? a commenté :
8 septembre 2024 - 10 h 02 min
Vous vous trompez.
La tribune.fr a publié au moins trois articles.
Le Monde.fr en parle également.
TF1 aussi…
Soit votre objectif est de faire un procès imaginaire d’intention ou soit vous ne recherchez ou lisez peu.
D’ailleurs vous même vous participez sur ce sujet ici sur AJ non ?
https://www.tf1info.fr/transports/cathay-pacific-apres-un-incendie-moteur-une-partie-de-la-flotte-d-a350-1000-devra-etre-inspectee-2318131.html
CHECK LAST a commenté :
8 septembre 2024 - 10 h 41 min
Chauvin non ….Patriote oui contrairement à toi ….Manque plus que momo lchris checklist le tableau des faux Français sera complet
Car oui encore des mensonges de la part du disant Français qui roule pour l ennemi avec sa sale mentalité de collabo
Si t étais Français tu trouverais ça normal c est de bonne guerre on ne se tire pas une balle dans le pied et on défend l industrie nationale mais en plus tu mens
Arrête de mentir toute la presse ne parle !!….
https://www.francebleu.fr/infos/transports/airbus-l-union-europeene-demande-l-inspection-en-urgence-de-plusieurs-a350-apres-l-incendie-de-la-cathay-pacific-5189269
Va t occuper d Air Mauritius en faillite à cause de la corruption là bas
CHECK LAST a commenté :
8 septembre 2024 - 12 h 39 min
Pierre Desproges
“Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet.”
Etihad aucun problème a commenté :
8 septembre 2024 - 9 h 55 min
Etihad, aucun problème suite aux contrôles :
7 septembre 2024 – 15 h 50 min
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/incendie-sur-un-airbus-a350-la-compagnie-etihad-airways-n-a-detecte-aucun-probleme-sur-sa-flotte-20240907
CHECK LAST a commenté :
8 septembre 2024 - 12 h 33 min
Les langues de pu…se gardent bien de rappeler que JAL et Etihad on inspecté leurs 350 1000 et 900 qui ne présentent pas de souci…
Suivant les directives de l AESA d autres utilisateurs de l avion vont se prononcer j im
Donc il sera intéressant de savoir pourquoi cette concentration de problèmes chez Cathay….