Histoire de l’aviation – 7 septembre 1908. Après avoir signé la veille une magnifique performance en parvenant à couvrir un parcours de pas moins de 24,40 kilomètres, installé aux commandes de son aéroplane, volant ainsi durant 29 minutes et 53 secondes, le sculpteur devenu aviateur Léon Delagrange s’est mis en tête ce lundi 7 septembre 1908 de devenir le nouveau recordman de durée en vol plané.

C’est ainsi qu’il prend son envol au petit matin de ce 7 septembre 1908 pour tenter sa chance, ce dernier comptant évoluer au-dessus de la commune d’Issy-les-Moulineaux, avec son appareil biplan Voisin-Delagrange n° 3. Exécutant son vol sous le contrôle de M. Fournier et des pionniers de l’air Louis Blériot et le capitaine Ferber, le succès ne sera pas au rendez-vous.

En effet, l’aviateur de nationalité française, qui fera mieux que Wilbur Wright en volant 10 minutes de plus, n’arrivera pas à battre le record de la discipline avec un vol de seulement 28 minutes et 1 seconde 1/5. Ce qui en soi pour l’époque est déjà pas mal et lui vaudra de faire l’objet de quelques articles dans la presse quotidienne française.