Portée par un trafic aérien en hausse, la saison estivale 2024 n’échappe pas aux perturbations, avec ses annulations et retards de vols.

L’espace aérien français se positionne 14e sur les 20 pays européens avec le plus grand nombre de vols retardés cet été. Air France occupe quant à elle le 10e rang des 20 compagnies aériennes les moins ponctuelles, selon un rapport du site d’aide aux passagers Flightright.

Retards
Transporteur officiel des JO de Paris 2024, Air France minimise les perturbations en occupant la 10e place des compagnies les plus impactées par les retards cet été. Avec 32% de ses 72 816 vols retardés, la compagnie tricolore distance sa consœur italienne ITA Airways dont près d’un vol sur deux (45%) affichaient un retard de 15 minutes et plus à destination ! 

Pour ce classement, Flightright a pris en compte les vols dans toute l’Europe des 20 compagnies aériennes et pays avec le plus grand nombre de départs, du 01 juin au 27 août 2024, subissant des retards de 15 minutes et plus à destination.

Été 2024 : les compagnies aériennes les plus impactées par les annulations et retards de vols 1 Air Journal

Régularité olympique pour les aéroports parisiens
Durant les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août 2024, les aéroports parisiens ont affiché une ponctualité supérieure à l’année précédente, l’évènement sportif ayant eu un impact positif sur la ponctualité et la fiabilité des vols à Paris-CDG comme à Paris-Orly.

Sur les deux semaines de compétitions sportives, plus de 13 000 vols ont décollé de Roissy Charles-de-Gaulle (CDG) dont 32% avec un retard de 15 minutes et plus. En 2023, les retards au départ de CDG étaient de 40% sur la même période. Du côté d’Orly (ORY), la régularité était aussi au rendez-vous des 5 000 vols programmés durant les JO. Seulement 12% avec un retard à l’arrivé contre 33% en 2023 aux mêmes dates.

Si l’on compare les données d’une année sur l’autre (du 26/07 au 11/08) alors effectivement les retards et les annulations ont bel et bien diminué. Mais nous avons aussi analysé les relevés disponibles sur les semaines qui précédaient les JO (du 26/06 au 11/07). À ce moment-là, les hubs parisiens faisaient déjà face à un trafic dense, semblable à n’importe quel été, sans pour autant manifester une amélioration significative. Pour moi, la préparation et la mobilisation de tous les acteurs de Roissy et Orly expliquent cet effet JO sur la ponctualité et la fiabilité des vols à Paris“, commente Imane El Bouanani, responsable juridique chez Flightright.

Annulations
Si les opérateurs français ont su absorber les flux estivaux et répondre aux enjeux des JO, Lufthansa Group, le premier groupe aérien d’Europe, ne peut pas se targuer de tels résultats. En haut du classement des compagnies les plus impactées par les annulations de vols on retrouve donc la compagnie aérienne allemande Lufthansa (1er) mais également ses filiales : Eurowings (2e), Swiss (4e) et Austrian Airlines (6e).

Été 2024 : les compagnies aériennes les plus impactées par les annulations et retards de vols 2 Air Journal