De récentes réglementations sur de nombreux marchés permettent aux commerçants d’accepter les paiements des consommateurs par le biais de virements directs de compte bancaire à compte bancaire.

Ces paiements deviennent très populaires pour les compagnies aériennes qui cherchent à répondre au mieux aux besoins des voyageurs et à réduire le coût des paiements par cartes bancaires. C’est aussi une nouvelle option de paiement des billets d’avion pour les voyageurs. Et c’est pourquoi l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et Outpayce, une filiale du GDS Amadeus, se sont associées pour que les compagnies aériennes puissent désormais accepter les paiements effectués avec IATA Pay par l’intermédiaire de Xchange Payments Platform (XPP) d’Outpayce.

IATA Pay est un mode de paiement de compte à compte qui permet aux voyageurs de payer les billets d’avion achetés en ligne en débitant directement leur compte bancaire. Il s’appuie sur les nouveaux rails de paiement et réglementations de compte à compte développées par des pays du monde entier tels que l’Inde (UPI), les Pays-Bas (Ideal), le Brésil (PIX) ou les Philippines (QR Ph). Actuellement disponible dans plus de 30 pays, IATA Pay améliore la rapidité et la sécurité des paiements, tout en réduisant les coûts d’acceptation des paiements.

Lorsqu’un voyageur paie son billet sur le site web d’une compagnie aérienne, le nouveau service de paiement de compte à compte lui permet de sélectionner sa banque ou de scanner un QR code, selon le pays. L’IATA utilise le paiement et les coordonnées bancaires ou l’approbation du QR code pour demander un transfert à partir du compte du passager et les fonds sont transférés en utilisant les rails de paiement. L’IATA règle les fonds avec la compagnie aérienne le jour suivant.

L’IATA est l’un des premiers partenaires à se connecter à Xchange Payments Platform d’Outpayce en utilisant ses nouvelles APIs en libre-service, mises à l’essai en 2024. L’ajout d’APIs en libre-service contribue à l’ouverture de XPP, ce qui facilite la connexion des services de toute entreprise de paiement ou de fintech, et élargit aussi le choix pour les entreprises du secteur du voyage et optimise davantage l’orchestration des paiements.