Virgin Atlantic et Riyadh Air ont signé un protocole d’accord de coopération stratégique, dans le but d’offrir une gamme d’avantages aux clients voyageant entre Londres, le Royaume d’Arabie saoudite et des destinations au-delà.

L’accord, signé le 3 septembre, lors d’une cérémonie au siège de Riyadh Air à Riyad, est la première étape d’un partenariat stratégique qui permettra aux deux compagnies aériennes de renforcer leur connectivité, d’étendre leurs réseaux et d’améliorer l’expérience client. L’accord pose les bases d’une relation à long terme, sous réserve des approbations réglementaires, qui comprend la connectivité interligne et le partage de code, ainsi qu’un partenariat potentiellement plus approfondi qui pourrait englober des avantages de fidélité. Ce partenariat ouvrira de nouvelles destinations en Arabie saoudite et au-delà pour les clients de Virgin Atlantic, notamment son nouveau service entre Londres Heathrow et l’aéroport international King Khalid de Riyad.

« Après l’annonce de nos nouveaux services de Londres à Riyad, nous nous engageons à travailler avec les meilleurs partenaires de la région pour garantir que notre première ligne vers l’Arabie saoudite offre un choix à nos clients », a commenté Shai Weiss, PDG de Virgin Atlantic.

« Notre partenariat avec Virgin Atlantic nous aidera à fournir collectivement une connectivité supplémentaire au Royaume. Riyadh Air a signé des accords avec un certain nombre de partenaires mondiaux solides dans le monde entier, le plus récent étant Delta Air Lines, et le réseau de Virgin Atlantic contribuera à notre croissance vers et depuis l’Arabie saoudite lorsque nous entrerons en service à l’été 2025 », a complété Tony Douglas, PDG de Riyadh Air.

Le nouveau partenariat vise à capitaliser sur l’énorme croissance qui s’opère dans le cadre de Saudi Vision 2030. Le trafic aérien entre le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite devrait augmenter de 24 % entre 2019 et 2035, tandis que les échanges commerciaux annuels entre le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite s’élèveraient à 17,1 milliards de livres sterling en 2023, avec l’ambition d’atteindre 30 milliards de livres sterling d’ici 2030. Le nouveau service permettra également de connecter la famille et les amis avec les Saoudiens vivant au Royaume-Uni, leur nombre ayant quintuplé entre 2000 et 2018.

Riyadh Air, qui débutera ses opérations en 2025 avec des 787 Dreamliner, s’est engagée à créer un transporteur de premier plan pour les clients voyageant à destination et en provenance du Moyen-Orient, avec sa base d’opérations à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite.

Virgin Atlantic et Riyadh Air signent un accord pour des voyages entre Londres, le Royaume d'Arabie saoudite et au-delà 1 Air Journal

©Boeing