Le bilan de l’année 2024 sur la ligne Paris-Saint-Pierre et Miquelon, opérée par ASL Airlines et commercialisée par Air Saint-Pierre, est très positif avec l’ensemble des 12 vols programmés effectués et 2 660 passagers transportés soit 5% de plus qu’en 2023.
La saison estivale 2024 de la ligne Paris – Saint-Pierre s’est officiellement terminée le 3 septembre avec le vol Saint-Pierre – Paris-CDG, marquant la fin de la septième saison consécutive de cette liaison aérienne, informent les deux compagnies dans un communiqué commun. Face au succès rencontré et « afin de toujours mieux répondre aux attentes de la clientèle », les deux compagnies aériennes partenaires sur cette ligne, Air Saint-Pierre et ASL Airlines France, offriront pour la saison en 2025 une augmentation de 5% du nombre de sièges offerts. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la délégation de service public pour la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon conclue entre l’État et la compagnie Air Saint-Pierre en 2017 et renouvelée régulièrement depuis pour une durée de trois ans.
« Le succès de la liaison aérienne directe entre l’archipel et la Métropole depuis maintenant 7 ans montre à quel point elle est importante et répond à un besoin pour les habitants et leurs familles. Chaque vol enregistre de forts coefficients de remplissage comme nous avons encore pu le vérifier cette année », a déclaré Benoit Olano, président d’Air Saint-Pierre. « Pour répondre aux demandes des passagers, nous avons travaillé à des solutions techniques permettant d’accueillir encore plus de voyageurs toujours dans les mêmes conditions de confort », a précisé Eric Vincent directeur exécutif d’ASL Airlines France.
La ligne saisonnière est opérée via un Boeing 737 d’ASL Airlines et commercialisée par Air Saint-Pierre, la compagnie aérienne locale de Saint Pierre et Miquelon, entre Paris et l’aéroport Saint-Pierre Pointe- Blanche dans l’archipel de l’Atlantique. Pour l’histoire, à l’été 2018, une fascinante route transatlantique intérieure a été lancée, exploitée de manière saisonnière une fois par semaine. Concrètement, ASL Airlines opérait un Boeing 737-700 commercialisé par Air Saint-Pierre entre Paris (CDG) et Saint Pierre et Miquelon (FSP). L’itinéraire a fini par revenir en 2019, a ensuite été interrompu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, puis est revenu depuis 2022.
En dehors de cette DSP, Air Saint-Pierre relie principalement les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon aux destinations canadiennes voisines (Montréal—Trudeau, Saint-Jean de Terre-Neuve, Terre-Neuve-et-Labrador, Halifax, St. John’s et les îles de la Madeleine) à l’aide d’une petite flotte d’avions turbopropulseurs (un ATR 42-600 et un Cessna F306 de 9 places). Bénéficiant d’un réseau régional solide, elle effectue principalement des vols passagers en délégation de service public, mais également de nombreux vols sanitaires ou vols à la demande. Air Saint-Pierre assure aussi des liaisons inter-îles quotidiennes, maintenant le lien entre les habitants des deux îles que sont Miquelon et Saint-Pierre.
ASL Airlines France est une compagnie aérienne française. Depuis plus de 20 ans, elle effectue des vols passagers pour les principaux tours opérateurs français et européens. La compagnie dessert également un réseau de lignes régulières au départ de France qui lui permet de proposer aux clients individuels une offre de qualité à des tarifs attractifs. Elle effectue, de plus, des vols passagers à la demande : vols VIP, vols incentives, navettes d’entreprise.
ASL Airlines France est membre du groupe irlandais ASL Aviation Holdings, un groupe mondial de services aéronautiques avec quatre compagnies aériennes en Europe. ASL possède également une compagnie aérienne associée, FlySafair, en Afrique du Sud, ainsi que des compagnies aériennes en joint-venture : K-Mile Asia, en Thaïlande, et Quikjet Airlines, en Inde. Le groupe comprend également plusieurs entités de leasing. Depuis avril 2023, le groupe comprend également ASL Airlines Australia, anciennement connu sous le nom de Pionair.
ASL Aviation Holdings dispose d’une flotte de 160 avions de 9 types, allant de l’ATR 42 au Boeing 747 et compte 3 000 collaborateurs de 56 nationalités différentes répartis dans le monde entier.
Grinch' a commenté :
6 septembre 2024 - 8 h 27 min
Quelques erreurs ou approximations dans la deuxième partie de l’article :
1) Les dessertes internationales assurées par Air Saint-Pierre, régulières à l’année au départ de Saint-Pierre Pointe Blanche (LFVP), sont Montréal (CYUL), Halifax (CYHZ), et Saint-John’s (CYYT) dont le nom en français est Saint-Jean de Terre-Neuve.
2) La liaison régulière vers les îles de la Madeleine est uniquement estivale, et les liaisons vers la province de Terre-Neuve et Labrador (hormis vers Saint-John’s) sont uniquement occasionnelles, principalement en hiver pour les séjours au ski.
3) Les liaisons inter-îles entre Saint-Pierre et Miquelon sont quasi quotidiennes puisque il n’y a pas de vols le dimanche. Et l’avion qui les assure est un F406 et non pas un F306.
NT a commenté :
6 septembre 2024 - 9 h 31 min
Le résultat est en effet plutôt bon, ça fait une moyenne de 220 passagers par rotation, ou 110/vol pour un 737-700 d’une capacité de 140 sièges. L’offre est bien proportionnée et la subvention alouée bien utilisée pour une fois !
EX IT13 a commenté :
6 septembre 2024 - 12 h 03 min
En tout cas superbes couleurs que celles d Air St Pierre , un 737 d ASL avec cette déco serait du plus bel effet , ne sont ils pas partenaires ???