L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a ordonné jeudi des inspections sur les moteurs des plus gros Airbus A350, après qu’un incendie s’est déclaré lors d’un vol de la compagnie hong-kongaise Cathay Pacific.
L’A350-1000 et ses moteurs XWB-97 sont sous le feu des projecteurs depuis qu’un avion à destination de Zurich a été contraint de revenir à Hong Kong lundi après un problème de moteur, ensuite attribué à une fuite de carburant. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a demandé une inspection d’une partie des A350 en circulation. Elle a déclaré qu’elle agissait pour éviter des événements similaires après avoir consulté les régulateurs et les enquêteurs sur les accidents à Hong Kong, où Cathay Pacific est basée, ainsi qu’Airbus et le fournisseur de moteurs Rolls-Royce. « Cette action est une mesure de précaution, basée sur les informations reçues de l’enquête initiale sur le récent incident grave de Cathay Pacific et sur les conclusions de la compagnie aérienne lors de ses propres inspections ultérieures », a déclaré le directeur exécutif de l’AESA, Florian Guillermet, dans un communiqué.
L’AESA a également confirmé que la défaillance d’un tuyau dans le système de carburant avait provoqué un incendie qui a été rapidement maîtrisé par l’équipage. Un « incident grave » est un terme d’enquête dans l’aviation qui signifie qu’il y avait une forte probabilité d’accident. « Nous continuerons de suivre de près toutes les informations qui seront rendues disponibles grâce à l’enquête de sécurité en cours », a précisé Florian Guillermet.
Les premières investigations ont révélé qu’un tuyau entre un collecteur et une buse d’injection de carburant a été percé, ont indiqué des sources mercredi, et l’enquête menée par Hong Kong doit maintenant déterminer si c’était la cause ou une conséquence de l’incident. L’AESA a déclaré que l’incendie avait causé des dommages thermiques au carter du moteur, y compris aux conduits utilisés pour la poussée inverse à l’atterrissage. « Cette condition, si elle n’est pas détectée et corrigée, pourrait, en combinaison avec des défaillances supplémentaires, conduire à un incendie de moteur plus grave et à des dommages consécutifs à un avion », a-t-elle déclaré.
En conséquence, l’AESA « va demander une inspection de la flotte d’A350, qui pourra n’en concerner qu’une partie, pour identifier et démonter toutes les canalisations de carburant à haute pression potentiellement défectueuses », a-t-elle encore ajouté dans son communiqué. Cette mesure concerne le plus gros des deux modèles de biréacteurs A350, l’A350-1000, qui représente 15 % de la flotte A350, soit 86 appareils. L’A350-900, plus petit et largement vendu, équipé d’un moteur différent de Rolls-Royce, le XWB-84, n’est pas concerné. Concurrent du Boeing 787 Dreamliner, l’A350 a été commandé à 1 327 exemplaires, dont 613 ont été livrés selon un décompte arrêté fin juillet (mais un A350 de Japan Airlines a été totalement détruit lors d’un accident à l’aéroport de Tokyo le 2 janvier dernier).
A noter que ces « consignes urgentes de navigabilité » ne s’appliquent qu’aux appareils basés en Europe, a précisé l’AESA à l’AFP. Les autorités compétentes dans d’autres zones géographiques devront prendre leurs propres mesures éventuelles.
Dans une directive d’urgence publiée jeudi soir, l’AESA a donné aux compagnies aériennes entre 3 et 30 jours pour effectuer des contrôles visuels et des mesures sur les tuyaux de carburant, mais n’a pas demandé que des pièces soient retirées pour les travaux, à moins qu’elles ne soient jugées endommagées. Elle exclut les moteurs déjà inspectés par Cathay.
Rolls-Royce et Airbus ont déclaré plus tôt qu’ils travaillaient en étroite collaboration avec les autorités pour se conformer à la directive prévue. Le motoriste britannique a déclaré qu’il s’efforçait de minimiser toute perturbation à court terme, ajoutant : « Nous présentons nos excuses à ceux qui pourraient être affectés. »
Momoderabat a commenté :
6 septembre 2024 - 12 h 25 min
Quel est l’intérêt d’airbus de ne travailler qu’avec un seul motoriste??
Bencello a commenté :
6 septembre 2024 - 14 h 47 min
Difficile de dire si un double ou un simple sourcing est plus avantageux concernant les moteurs:
L’A380 avait deux motoristes, comme l’ont l’A320neo et le 787
En face, le MAX, l’A350, l’A330, le B777, l’A220 n’ont qu’un seul motoriste.
youpitof a commenté :
6 septembre 2024 - 14 h 56 min
Airbus comme Boeing comme Embraer travaille souvent avec un seul motoriste, c’est plus simple de ne prévoir qu’une interface moteur/aile et ne qualifier qu’un seul type d’avion. Les 737/A220/E190/A350/B748/B777x entre autre n’ont qu’un seul motoriste
Thomas E. a commenté :
6 septembre 2024 - 15 h 05 min
Aucun dans l’absolu… et ce n’était pas nécessairement le souhait de Airbus à l’origine du projet A350 en octobre 2005.
Pratt & Whitney avait proposé des évolutions du GP7200, qui équipait l’A380, avec une poussée de 357 kN et 375 kN pour équiper les deux versions initialement prévues.
General Electric a proposé le GEnx avec une version qui devait atteindre les 375 kN pour équiper la plus grande version de l’A350 original.
Si ces propositions pouvaient convenir pour les versions 800 et 900 du nouveau projet A350 XWB, Airbus avait besoin d’une version avec une poussée d’au minimum 410 kN pour la nouvelle version 1000.
Rolls Royce est le seul motoriste a avoir répondu pour cette version 1000, avec le Trent 1700-93, évolution des versions 75 (800) et 84 (900). De ce fait, Airbus a renoncé à proposer d’autres motorisations pour réduire les coûts de développement et de certifications.
Par la suite, le Trent 1700-93 est devenu le Trent 1700-97, avec une meilleure poussée mais aussi un cycle de maintenance bien plus défavorable.
Momoderabat a commenté :
6 septembre 2024 - 15 h 53 min
Je n’ai pas vos connaissances en la matière mais j’ai juste le sentiment que ces dernières années ce sont les moteurs RR qui tombaient toujours en panne et ce quel que soit l’appareil: le 787 et le 777 en sont les parfaits exemples.
Thomas E. a commenté :
6 septembre 2024 - 17 h 08 min
General Electric a connu aussi des soucis sur le GE90 du 777 et le nouveau G9X du 777X. Le GEnx du 787 a une meilleure fiabilité mais il est nettement moins puissant. RR a en tout cas enfin engagé un programme d’amélioration des performances et de la fiabilité de ses Trent qui équipent les 787, A330 Neo et A350.
@ Momoderabat et son sentiment... a commenté :
6 septembre 2024 - 19 h 49 min
Avoir un sentiment basé sur ?
Un sentiment 😅🤣😂c’est très subjectif.
Vieux vaut parler en terme de FAITS, c’est plus concret et plus honnête.
_ Le 05 juin 2024, exemple très récent, B777 300ER moteur en feu, vol Toronto – CDG.
Or pour cette version il n’y a pas de moteur ROLLS-ROYCE mais un moteur USA Général Electric GE90-115B.
_ Le 27 juin 2016, un Boeing 777-300ER de la compagnie Singapore Airlines, vol 368 entre l’aéroport Changi de Singapour et celui de Milan-Malpensa, dut revenir à son point de départ à cause de la présence d’une fuite d’huile constatée sur le moteur droit. Juste après avoir atterri, le moteur droit prit feu alors que l’avion roulait encore sur la piste.
Le 21 novembre 2019, un Boeing 777-300ER de la compagnie Philippine Airlines, Los Angeles- Manille a dû, peu après son décollage, faire demi-tour pour revenir à son aéroport de départ à la suite de l’incendie de son réacteur droit.
Donc cela arrive sur tous les moteurs …
Donc dire que le 777est un exemple parfait c’est avoir choisi un très mauvais exemple 😅🤣😂
CHECK LAST a commenté :
6 septembre 2024 - 20 h 32 min
Quand on n argumente jamais rien quelque soit le sujet à chaque fois on se fait recadrer en beauté dans les grandes largeurs …
J ai le sentiment que t es un polémiste qui n a que ce qu il mérite…
Et quand je dis polémiste c est un doux euphémisme
GVA1112 a commenté :
6 septembre 2024 - 13 h 34 min
Très bien ces inspections, cela va démontrer ou prouver la fiabilité du système Airbus ..
Le toulousain a commenté :
6 septembre 2024 - 13 h 37 min
Il me semble qu il y avait eu deja un soucis d usinage d une tubulure ( mais d huile ) deja sur RR qui a entraîné l incident du A380 de Quantas….
Thomas E. a commenté :
6 septembre 2024 - 15 h 15 min
La tuyauterie est en effet un problème connu sur les Trent et son principal point faible. Ceci implique l’inspection régulière de certains éléments de l’alimentation en huile et carburant. Des inspections qui peuvent nécessiter une dépose moteur, ce qui irrite certaines compagnies clientes car l’opération est longue et réduit de fait la disponibilité de l’appareil.
Tilo a commenté :
6 septembre 2024 - 14 h 42 min
Il me semble qu’AF-KLM
n’a pas encore commandé les moteurs qui équiperont leurs futurs a350-1000 heureusement que ses soucis là arrive maintenant pour eux avant qu’ils reçoivent leurs tout premiers avions en 2026/2027 qui seront sans doute équipés de moteurs RR plus fiables
Le toulousain a commenté :
6 septembre 2024 - 15 h 59 min
Et tu crois que de ne pas avoir deja commandé les moteurs va changer quoi?
Sans ses (ou ces moteurs ) l a350-1000 ne volera pas vu qu il n y a pas d alternative…..
G.G. d'Astorg a commenté :
7 septembre 2024 - 11 h 51 min
Tu oublies de tenir compte que les transactions e font en dollars US…
Le toulousain a commenté :
7 septembre 2024 - 18 h 14 min
Et donc…
Tuyau carburant a commenté :
7 septembre 2024 - 8 h 46 min
Heureusement que le remplacement de ce tuyau carburant se remplace facilement sans dépose moteur.
Rolls-Royce a du pain sur la planche…
Est-ce un problème d’usinage/fabrication, de mauvais montage ou de conception ?
On aimerait en savoir un peu plus…
Etihad, aucun problème suite aux contrôles a commenté :
7 septembre 2024 - 15 h 50 min
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/incendie-sur-un-airbus-a350-la-compagnie-etihad-airways-n-a-detecte-aucun-probleme-sur-sa-flotte-20240907
Le toulousain a commenté :
7 septembre 2024 - 18 h 23 min
Oui
Il y a
87 A350k dans le monde
Dont
69 ailleurs que cathay
Et
15/18 chez eux ont des soucis …..
Il y a une anomalie statistique la …
Le toulousain a commenté :
7 septembre 2024 - 18 h 35 min
Etihad msn 290-388
Malaysian msn 118-584
Le premier n a pas de defaut sur 5
Le second en a 15/18 soit presque 3/4
Vu que les avions sont dans la meme periode sauf surprise on devrait avoir 3 avions chez etihad soit assez pour en avoir au moins 1!!!
JAL eux sont apres (>msn 610 )
G.G. d'Astorg a commenté :
9 septembre 2024 - 11 h 16 min
Global 4. Transfert : aucun. Sirius : passé sans retenue. RR pas comme Trent. Accident : aucun. Débit compensé. Défaut calqué. Mise en route retardée.