Histoire de l’aviation – 6 septembre 1910. Le beau temps n’est guère au rendez-vous, ce mardi 6 septembre 1910, mais en dépit de ces conditions météorologiques difficiles autant pour les spectateurs que les aviateurs, ils vont être nombreux à se rendre en ce jour au terrain d’aviation de Trouville pour assister à la dernière journée d’affrontement des pilotes qui prennent part au meeting aérien de la baie de Seine.

Les grands gagnants de cette ultime journée seront Blériot qui repartira avec le prix des constructeurs, Morane qui rentrera chez lui avec plusieurs trophées dans son escarcelle, à savoir le prix de la hauteur, le prix de la vitesse et le prix de la totalisation des hauteurs, avec pour couronner le tout le record du monde de hauteur. Les prix de la plus grande distance en un vol et de la traversée de la baie de Seine reviendront au pilote Latham. Quant à Simon et Wiencziers, ils triompheront respectivement dans le prix de la totalisation des distances et celui des passagers.

De belles performances qui ont enchanté le public, qui est passé par toutes les émotions, avec quelques moments de frayeurs quand Poillot a chuté à cause d’un remous ou que Hanriot a loupé son retour au sol pour finir contre la barrière des chronométreurs !