Japan Airlines et Etihad ont déclaré ne pas s’attendre à des annulations ou des retards de vols suite aux inspections ordonnées par l’autorité européenne de sécurité aérienne sur les moteurs des Airbus A350-1000.
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a déclaré jeudi que les moteurs Trent XWB-97 fabriqués par Rolls-Royce devraient être inspectés après un incendie de moteur pendant le vol d’un avion de ligne de Cathay Pacific lundi dernier. Rolls-Royce a déclaré qu’elle était « confiante dans sa capacité à respecter le régime d’inspection ».
Pour rappel, Cathay Pacific, basée à Hong Kong, a annulé un certain nombre de vols cette semaine pendant qu’elle vérifiait et réparait les moteurs de l’A350 après qu’un avion à destination de Zurich a été contraint de retourner à Hong Kong lundi en raison d’un problème de moteur, plus tard attribué à une fuite de carburant.
Japan Airlines (JAL) a inspecté l’ensemble de sa flotte d’A350-1000 (5 exemplaires) et la petite variante A350-900 plus tôt cette semaine, et a déclaré n’avoir détecté « aucun problème sur aucun avion ». Mais elle a également déclaré qu’elle devrait procéder à des inspections supplémentaires conformément à la directive de l’AESA et aux instructions de service de Rolls-Royce.
De son côté, Etihad Airways, qui possède également cinq A350-1000, a déclaré avoir commencé à inspecter les moteurs de manière proactive avant la publication de la directive sans avoir jusqu’à maintenant découvert de problèmes. Elle ne prévoit aucun impact sur ses opérations.
Dans une directive d’urgence publiée jeudi soir, l’AESA a donné aux compagnies aériennes entre 3 et 30 jours pour effectuer des contrôles visuels et des mesures sur les tuyaux de carburant, mais n’a pas demandé que des pièces soient retirées pour les travaux.
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