Histoire de l’aviation – 5 septembre 1908. L’actualité aéronautique est marquée en ce samedi 5 septembre 1908 par la performance réalisée par le ballon dirigeable conçu par l’ingénieur Julliot, baptisé « République ». Ce dernier étant parvenu, sans souci, à faire son plus long raid par la voie des airs. La presse quotidienne se faisant l’écho de ce périple totalisant 180 kilomètres environ.
L’appareil a ainsi évolué dans le ciel, ce 5 septembre 1908, de Paris jusqu’à Compiègne, faisant le voyage aller-retour, avec à bon bord l’équipage constitué du commandant Voyer, du capitaine Bois et de l’adjudant-mécanicien Vincenot.
Les trois hommes ayant profité de conditions météorologiques favorables pour ce raid, qui pour le mener à bien leur aura demandé 6 heures et 30 minutes, étant partis, le matin, à 8 h 40 de Chalais-Meudon. A 12 h 30, ils arriveront à Compiègne, après avoir volé à une hauteur de 650 mètres, pour un retour à 15 h 30 à leur lieu de départ. Un vol qui est donc couronné de succès, sans aucune difficulté rencontrée sur le parcours.
Aucun commentaire !