Une nouvelle analyse d’easyJet révèle qu’un espace aérien inefficace contribue à des augmentations importantes et inutiles de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et des temps de vol à travers l’Europe. Le Royaume-Uni, l’Italie, la France, l’Espagne et la Suisse ont été identifiés par la low cost comme nécessitant des améliorations.

La compagnie aérienne a utilisé l’IA pour analyser et modéliser l’impact carbone résultant des inefficacités de l’espace aérien sur tous les vols easyJet au cours des 12 derniers mois. Les résultats ont montré qu’en modernisant l’espace aérien, easyJet pourrait à elle seule réduire ses émissions de plus de 10 %. Les pays qui ont le plus besoin d’améliorations sont le Royaume-Uni, l’Italie, la France, l’Espagne et la Suisse. La modélisation a également montré que des excès de carbone sont libérés pendant toutes les phases de vol, la phase de descente étant particulièrement inefficace en raison d’un espace aérien inférieur mal conçu à proximité des aéroports. EasyJet appelle dans un communiqué à une réforme urgente pour moderniser l’espace aérien et exploiter ces énormes gains d’efficacité, qui pourraient contribuer de manière significative aux objectifs de décarbonisation du secteur.

EasyJet a calculé, pour la première fois dans le secteur, l’impact de l’inefficacité de l’espace aérien européen sur les émissions de CO2, dans le but de prouver enfin pourquoi une réforme est si nécessaire et attendue depuis longtemps. À l’aide de l’IA, la compagnie aérienne a surveillé chacun de ses vols sur une période de 12 mois pour comprendre comment l’inefficacité de l’espace aérien affecte ses opérations et donc celles des compagnies aériennes à travers l’Europe.

Les résultats ont révélé que l’inefficacité de l’espace aérien a augmenté les émissions de CO2 de 10,62 %, soit l’équivalent de 663 710 tonnes de CO2, tout cela en raison du régime actuel de l’espace aérien en Europe.

En appliquant son analyse à l’ensemble de l’aviation européenne, easyJet estime que la modernisation de l’espace aérien pourrait contribuer à éliminer 18 millions de tonnes de CO2 du ciel européen chaque année, un chiffre qui révèle l’ampleur de cette opportunité – et qui pourrait constituer une voie importante pour créer une réduction immédiate et significative des émissions de carbone dans l’aviation européenne.

L’analyse des vols d’easyJet, a révélé qu’une part importante de cette inefficacité se produit autour de l’espace aérien terminal, en particulier pendant la descente, ce qui est en grande partie dû à un espace aérien inférieur obsolète ou mal conçu. Si l’inefficacité de l’espace aérien est un problème universel dans toute l’Europe, les plus grandes inefficacités des opérations d’easyJet se situent au Royaume-Uni – 7 des 10 itinéraires les moins efficaces étant en direction de Londres Gatwick, le sud-est du Royaume-Uni étant une zone particulièrement problématique en raison d’une forte demande et de contraintes de capacité.

“Cependant, le Royaume-Uni ayant juridiction sur son espace aérien et le nouveau gouvernement s’étant engagé dans son manifeste à soutenir la modernisation de l’espace aérien britannique, il y a de l’espoir que ces changements soient plus proches que jamais d’être réalisés et que le Royaume-Uni puisse devenir un leader international dans la conduite de la réforme de l’espace aérien”, estime easyJet.

Selon l’étude, les pays qui ont le plus besoin d’améliorations sont le Royaume-Uni, l’Italie, la France, l’Espagne et la Suisse. Par exemple, les vols entre Londres Gatwick et Malpensa produisent généralement 19 % d’émissions excédentaires.

Voici la liste easyJet des itinéraires les plus inefficaces dans chacun de ces pays :

  • Pour l’Espagne / Royaume-Uni : de Palma de Majorque à Londres Gatwick
  • Pour le Portugal / Royaume-Uni : de Faro à Londres Gatwick
  • Pour le Royaume-Uni / Italie : de Londres Gatwick à Malpensa
  • Pour le Portugal/Suisse : de Porto à Genève
  • Pour la France / Royaume-Uni : de Nice Côte d’Azur à Londres Gatwick

Facteurs à l’origine des plus grandes inefficacités :

Dans le cadre de ce projet, easyJet a procédé à une évaluation complète de toutes les compagnies aériennes utilisées sur son réseau, afin d’identifier les domaines les plus inefficaces et ceux où des réformes immédiates sont nécessaires. Les plus grandes inefficacités comprennent :

Montée : L’analyse identifie les aéroports de Londres Gatwick, Milan Malpensa, Genève, Naples et Paris Charles de Gaulle comme étant les aéroports où les départs sont les moins efficaces. Pour améliorer l’efficacité, l’espace aérien doit être repensé pour prendre en charge les opérations de montée continue (CCO), permettant aux avions d’atteindre leur altitude de croisière plus efficacement.

Croisière : les espaces aériens supérieurs au-dessus de l’Italie, du Royaume-Uni, de la France et de l’Espagne ont été identifiés comme faisant partie des régions les plus problématiques d’Europe. Ces zones sont confrontées à des inefficacités importantes en raison de procédures obsolètes, d’itinéraires complexes et d’une flexibilité limitée de l’espace aérien. Pour améliorer l’efficacité dans ces espaces aériens supérieurs, il est essentiel d’étendre les opérations transfrontalières en espace aérien libre (FRA) afin de permettre un routage plus direct et de réduire la consommation de carburant.

Descente : les inefficacités sont particulièrement notables au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse et en France, où les procédures d’arrivée entraînent des temps de vol plus longs et une consommation de carburant accrue. Il convient également de noter que les arrivées récemment repensées à Londres Luton (LTN) et Milan Malpensa (MXP) se sont révélées moins efficaces que les procédures précédentes, ajoutant en moyenne 10 minutes aux temps de vol prévus. Ces inefficacités sont souvent dues à des procédures trop complexes qui donnent la priorité à la charge de travail du contrôleur au détriment de l’efficacité opérationnelle. Pour améliorer les inefficacités en matière de descente, il est essentiel de repenser les procédures d’arrivée en mettant l’accent sur la réduction du nombre de kilomètres de piste, la mise en œuvre d’approches en descente continue (CDA) et la minimisation des paliers.

Comment résoudre le problème ?

« Au Royaume-Uni, nous devons achever le programme de modernisation de l’espace aérien en mettant l’accent sur le sud-est du pays et en veillant à ce qu’une seule entité soit chargée de la mise en œuvre rapide du programme. Dans toute l’Europe, easyJet prévoit de collaborer avec les différents pays, les prestataires de services de navigation aérienne (ANSP) et les aéroports pour identifier les moyens de résoudre ces inefficacités.

Il est essentiel que nous obtenions également des résultats rapides, par exemple en mettant en œuvre l’espace aérien à itinéraire libre au Royaume-Uni et en France, les derniers pays à l’avoir mis en œuvre complètement dans leurs régions et qui entraînerait des améliorations immédiates en matière d’efficacité. »

« Pour réaliser un gain d’efficacité de plus de 10 % dans les opérations de l’espace aérien, le modèle d’easyJet indique que nous devons mettre en place des changements structurels qui modernisent l’espace aérien obsolète et suppriment les contraintes historiques. Les gains les plus rapides peuvent être obtenus en repensant les procédures de l’espace aérien inférieur, telles que les itinéraires d’arrivée standard en terminal (STAR) et les transitions, afin de mieux les aligner sur les capacités des avions modernes. La mise en œuvre d’approches RNP-AR (Required Navigation Performance with Authorisation Required) dans davantage d’aéroports apportera également des améliorations significatives. Ces procédures, déjà déployées avec succès en Scandinavie, offrent des trajectoires hautement prévisibles qui évitent le survol de zones densément peuplées, réduisant ainsi à la fois la pollution sonore et l’impact environnemental.

Les ANSP devraient donner la priorité à la mise en œuvre de l’ATS B2 Automatic Dependent Surveillance – Contract (ADS-C) pour permettre des opérations basées sur la trajectoire (TBO) bien avant le mandat de 2027, afin de répondre aux demandes croissantes d’efficacité de l’espace aérien, de sécurité et de durabilité environnementale. Le Centre de contrôle régional supérieur de Maastricht (MUAC) a déjà mis en œuvre avec succès cette technologie depuis mai 2022, démontrant son efficacité dans l’optimisation de la gestion du trafic aérien », affirme easyJet dans ses conclusions.

Etude easyJet : la France parmi les 5 pays européens ayant besoin de moderniser l’espace aérien pour économiser du CO2 1 Air Journal

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