La compagnie aérienne brésilienne Azul Linhas Aéreas a confié au groupe Euroairlines l’organisation de la distribution de ses lignes, lui permettant de vendre ses lignes dans plus de 50 BSP qui composent le réseau de distribution du groupe.

L’accord signé entre les deux sociétés permettra à la compagnie aérienne brésilienne de distribuer sur un vaste réseau dans plus de 50 pays à travers la plaque IATA Q4-291 de la compagnie aérienne espagnole et de connecter ses plus de 160 lignes avec celles d’autres partenaires du groupe espagnol. Cette collaboration « renforcera la présence d’Azul sur le marché mondial et positionnera la compagnie espagnole comme leader de la distribution en Amérique du Sud », explique Azul dans un communiqué.

Azul exploite actuellement plus de 150 lignes nationales au Brésil et sept vers des destinations internationales, telles qu’Orlando, Fort Lauderdale, Lisbonne et Paris. Elle transporte plus de 28 millions de passagers par an, opère plus de 27 000 vols par mois et a été choisie par Tripadvisor comme la meilleure compagnie aérienne du monde en 2020. La compagnie est née à Campinas (Brésil) en décembre 2008, lorsqu’elle a lancé deux vols vers Salvador de Bahia et Porto Alegre. Elle propose actuellement des vols commerciaux, du fret et des expéditions ainsi qu’Azul Conecta, un service plus exclusif pour les avions jusqu’à 9 passagers qui propose la location, la formation à d’autres compagnies aériennes sur Cessna Grand Caravan et le conseil aéronautique.

Antonio López-Lázaro, PDG du groupe Euroairlines, apprécie très positivement l’alliance et salue le modèle économique de la compagnie aérienne brésilienne. « Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à ce que la compagnie aérienne leader du Brésil ait une plus grande présence dans le monde grâce à notre réseau de distribution », explique López-Lázaro. Guillermo López-Lázaro, directeur général de Market, Channels & Cargo, souligne le modèle économique de la compagnie aérienne brésilienne. « Elle dispose d’un modèle économique moderne et attractif adapté aux nouvelles demandes des passagers, ce qui en 15 ans en a fait un leader et un exemple de croissance au Brésil et dans les opérations transatlantiques », ajoute le directeur des marchés et des canaux de la compagnie espagnole.

« La connectivité a toujours fait partie de l’ADN d’Azul, et le partenariat avec le groupe Euroairlines s’inscrit dans le cadre d’un mouvement plus vaste de l’entreprise, qui consiste à utiliser cette fonctionnalité pour accroître notre présence internationale. Nous offrons à nos clients davantage d’options de destination avec la qualité et l’expérience qui font déjà partie de notre marque », a déclaré André Mercadante, directeur des alliances et de la planification du réseau chez Azul.

Azul est la plus grande compagnie aérienne du Brésil en termes de nombre de vols et de villes desservies, soit une moyenne de 900 vols par jour, vers plus de 160 destinations. Avec une flotte opérationnelle de plus de 160 avions et plus de 14 000 membres d’équipage, Azul propose plus de 300 lignes directes.

Euroairlines (www.euroairlines.es) est né en Espagne en 2000 en tant qu’opérateur de transport aérien commercial. Aujourd’hui, c’est un groupe aéronautique qui se distingue en proposant également des services de distribution à d’autres compagnies aériennes via sa plaque IATA Q4-291 avec le soutien d’agences de voyages et de GDS de premier plan sur plus de 60 marchés. Euroairlines a son siège social à Madrid (Espagne) et possède des bureaux à New York, Miami, Cancun, Mexico, Buenos Aires, Bogota, Lima, Sao Paulo et Santiago du Chili, ainsi que dans d’autres capitales européennes. En outre, Grupo Euroairlines fournit des services commerciaux, BPO et de conseil.

Azul conclut un accord avec le groupe Euroairlines pour la distribution de ses lignes à l'échelle mondiale 1 Air Journal

©Airbus