Le gouvernement letton a approuvé les mesures à prendre pour l’introduction en bourse d’airBaltic, notamment la simplification de la structure des actions de la compagnie aérienne afin de renforcer son attractivité auprès des investisseurs.

Pour préparer l’introduction en bourse, airBaltic va regrouper ses quatre catégories d’actions existantes en une seule, conformément à une décision du gouvernement du 30 août. La compagnie aérienne a déclaré dans un communiqué que cette mesure visait à accroître la transparence, à améliorer la structure du capital de la société et à réduire la valeur nominale des actions en compensant les pertes accumulées dans le passé. Bien que cette consolidation réduise le capital social, elle n’affecte pas la valeur globale de la compagnie aérienne ni la participation de l’État dans celle-ci.

« Il s’agit d’une pratique internationale courante visant à rendre la structure des actions encore plus transparente et attractive pour le marché », indique le communiqué. « Il s’agit d’un processus comptable technique qui ne modifie pas la valeur de la compagnie aérienne ni la valeur de la participation de l’État ».

Le président et directeur général Martins Gauss a souligné que la restructuration était cruciale pour préparer airBaltic à son introduction en bourse et attirer des investisseurs financiers et particuliers. La consolidation fait partie d’efforts plus vastes visant à renforcer les fonds propres de la compagnie aérienne et à accroître sa valeur de marché. « Notre priorité à l’heure actuelle est de nous assurer qu’airBaltic est prête pour les prochaines étapes de son développement. La simplification de la structure des actions est l’une des tâches que nous devons accomplir maintenant pour aider l’entreprise à mettre en œuvre l’introduction en bourse. L’objectif de l’introduction en bourse est notamment d’augmenter le capital de l’entreprise et d’attirer de nouveaux investisseurs, ce qui augmentera la valeur de l’entreprise. Il est prévu que l’introduction en bourse potentielle permettra non seulement aux investisseurs financiers mais également aux investisseurs particuliers privés de devenir actionnaires d’airBaltic », a commenté Martins Gauss.

La compagnie est détenue majoritairement par l’État letton, qui détient une participation de 97,97 %, les actionnaires privés détenant les 2,03 % restants. L’Etat letton devrait conserver 25 % de l’entreprise après son introduction en bourse.

AirBaltic simplifie sa structure boursière pour son introduction en bourse 1 Air Journal

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