Dans le cadre d’une « optimisation de sa flotte », Air Sénégal, pas au mieux financièrement, a décidé d’interrompre plusieurs destinations internationales depuis Dakar, dont New York aux Etats-Unis, Barcelone, Lyon, Marseille et Milan en Europe, ainsi que Libreville au Gabon et Douala au Cameroun.

Air Sénégal interrompra sa liaison new-yorkaise à partir du 19 septembre prochain. Un jour plus tard, ce sera au tour de Barcelone, Douala, Libreville et Milan, puis les deux destinations françaises Lyon et Marseille à compter du 22 septembre. Officiellement, cette décision vise à « optimiser » son réseau, a-t-elle indiqué dans un message publié sur sa page Facebook. Selon le quotidien sénégalais L’Observateur publié lundi, la réduction du nombre de destinations s’explique par « la rationalisation des ressources, l’insuffisance de la flotte et le défaut de rentabilité de certaines dessertes ».

Air Sénégal, une compagnie aérienne publique, a été créée en mai 2018 après la faillite de Sénégal Airlines en 2016. La compagnie fait partie d’une initiative plus vaste visant à positionner Dakar comme un hub aérien régional, soutenue par l’aéroport international récemment inauguré et les aéroports provinciaux modernisés.

Les récentes suspensions de lignes de la compagnie aérienne surviennent alors qu’elle est confrontée à des défis croissants pour maintenir l’efficacité et la rentabilité de ses services. Très critiquée sur la qualité de ses services, engendrant notamment des retards récurrents, aussi bien sur ses routes domestiques qu’internationales, la compagnie vient juste de régler ses dettes, le 1er septembre, avec le loueur d’avions Carlyle Aviation Partners. Elle évite ainsi un litige judiciaire aux Etats-Unis, qui aurait pu aller jusqu’à la saisie d’avions.

Pour éviter une crise, le gouvernement sénégalais a en effet été contraint d’intervenir. Après d’intenses négociations, un accord a été trouvé en août 2024, permettant à Air Sénégal de régulariser sa situation financière. La compagnie aérienne nationale sénégalaise a finalement versé 9,2 millions de dollars, selon le site Africa Intelligence, à la société de leasing, alors qu’une ordonnance d’un tribunal américain ordonnait de clouer au sol ses avions de location. Selon un communiqué publié par Carlyle Aviation le 2 septembre 2024, les paiements ont été effectués et les relations entre les deux parties sont désormais « rétablies sur des bases solides ».

Air Sénégal suspend 7 destinations internationales, dont Marseille et Lyon 1 Air Journal

©Air Sénégal