Volotea, la compagnie aérienne espagnole des capitales régionales européennes, a annoncé renforcer son capital à hauteur de 100 millions d’euros et l’arrivée de la compagnie aérienne privée grecque AEGEAN dans son actionnariat.
La compagnie aérienne espagnole a renforcé ses fonds propres grâce à une injection initiale de 50 millions d’euros, dont 25 millions seront apportés par AEGEAN. Les 25 millions d’euros restants seront apportés par les investisseurs actuels de la compagnie, notamment l’équipe de direction dirigée par le PDG et fondateur, Carlos Muñoz. Une autre tranche jusqu’à 50 millions d’euros devrait être exécutée d’ici le premier trimestre 2025, avec la même répartition des contributions.
Première compagnie aérienne de Grèce et partenaire commerciale de Volotea depuis 2021, AEGEAN finirait par détenir une participation de 13 % dans Volotea à la fin de la première phase d’investissement et pourrait atteindre 21 % à la fin de la deuxième phase.
Création d’une coentreprise commerciale
L’entrée d’AEGEAN dans l’actionnariat de Volotea renforce la structure financière de la compagnie aérienne espagnole basée à Barcelone et s’accompagne de la création d’une coentreprise commerciale. Cette opération accroît la position stratégique et financière de la compagnie aérienne espagnole sur le continent et lui permet de mieux faire face aux prochaines évolutions du secteur, ainsi qu’à l’évolution du paysage concurrentiel du marché européen. Elle permettra également à Volotea de renforcer sa présence en Grèce, en mettant l’accent sur la croissance et l’amélioration des services dans le pays.
Déjà, depuis 2021, les deux compagnies aériennes ont conclu un accord bilatéral pour commercialiser des vols en partage de codes sur les liaisons internationales existantes en Italie, en France, en Espagne et en Grèce, ce qui permet leurs clients respectifs de bénéficier d’un réseau de destinations élargi. À cet égard, la coentreprise commerciale signée hier à Athènes prévoit également d’étendre leur collaboration en partage de code, d’optimiser et de fournir des services coordonnés afin d’offrir davantage d’options de connectivité aux passagers.
Parmi les nouveaux avantages commerciaux, citons l’augmentation du nombre de sièges et des liaisons en Grèce, en particulier vers les îles grecques, ainsi que de nouvelles liaisons internationales au départ de la France et de l’Italie qui n’ont jamais été desservies auparavant. Les deux compagnies aériennes offriront ensemble un total de 140 liaisons. Les positions d’Athènes et de Thessalonique en tant que hubs clés seront également renforcées, tandis que la connectivité avec les îles grecques sera considérablement améliorée, en particulier sur les routes vers Corfou, Héraklion et Rhodes.
anartiste a commenté :
4 septembre 2024 - 9 h 02 min
On accorde le verbe au sujet. Les deux compagnies lanceNT.
NT a commenté :
4 septembre 2024 - 9 h 48 min
Toujours compliqué de comprendre la réelle santé financière de Volotea… Le succès commercial est indéniable et bien mis en avant, mais aucune idée concernant la santé financière
Eric Thire a commenté :
5 septembre 2024 - 1 h 03 min
effectivement leurs resultats ne sont jamais publié
Bencello a commenté :
5 septembre 2024 - 8 h 59 min
+1
Qui plus est avec une politique de flotte plus que conservatrice: uniquement des appareils d’ancienne génération, et aucun appareil en commande.
Par choix ou par contrainte financière ?
gerald a commenté :
5 septembre 2024 - 1 h 26 min
TRANSAVIA fairait mieux de payer ses pilotes et pnc aux coûts de volotea et leurs faire faire des rotations de 30min plutoôtque de gratter sur le client la valise cabine.
Passager56 a commenté :
5 septembre 2024 - 13 h 08 min
Et aussi d’abandonner ses passagers à leur triste sort dès qu’il y a un problème, sans oublier de leur refuser toute compensation financière sous couvert de conditions exceptionnelles hors de leur contrôle…