Le gouvernement de Wellington a annoncé qu’il allait augmenter de presque trois fois le coût de la taxe touristique pour les voyageurs internationaux à partir du 1er octobre prochain.
Introduite en juillet 2019, cette taxe baptisée «International Visitor Conservation and Tourism Levy» (IVL) passera alors de passant de 35 dollars néo-zélandais à 100 dollars néo-zélandais (56 euros) afin de «s’assurer que les visiteurs contribuent aux services publics et à des expériences de haute qualité lors de leur séjour en Nouvelle-Zélande».
Déjà, le gouvernement néo-zélandais a récemment augmenté les coûts des visas pour les visiteurs et prévoit aussi d’augmenter les taxes pour les aéroports régionaux. C’est «un triple coup dur pour notre secteur, qui s’efforce de contribuer à la reprise économique de la Nouvelle-Zélande», a réagi Billie Moore, directeur général de l’association NZ Airports, qui rassemble les aéroports de Nouvelle-Zélande. «La reprise du tourisme en Nouvelle-Zélande est à la traîne par rapport au reste du monde, et cela va encore nuire à notre compétitivité mondiale», a estimé Rebecca Ingram, directrice générale de l’Association de l’industrie du tourisme néo-zélandais.
Partout dans le monde, des pays ou des villes ont adopté des taxes touristiques pour limiter le surtourisme ou/et pour financer la transaction écologique. Des villes comme Barcelone, Valence, venise, etc. imposent une taxe de séjour aux touristes, locaux comme étrangers. En Italie, le gouvernement de Giorgia Meloni envisage d’augmenter la taxe de séjour, actuellement autour de 5 euros, à 10 euros par nuit pour les chambres à 100 euros, à 15 euros pour celles de 400 euros et à 25 euros pour les suites de luxe dépassant 750 euros. Cette taxe, qui a rapporté 775 millions d’euros en 2023, pourrait être étendue à l’ensemble des 7904 communes italiennes au lieu des seules villes touristiques et affectée aussi à la gestion des déchets.
MOL: pas de problème ! a commenté :
4 septembre 2024 - 11 h 51 min
…Ryanair ne dessert ( encore?) la NZ!
Ah Bon ? a commenté :
4 septembre 2024 - 11 h 58 min
On comprend les aéroports néo-zélandais.
Les touristes vont certainement se détourner massivement du pays afin d’éviter de payer les 36 euros supplémentaires pour leur séjour….
Il est bien connu que les touristes ne produisent pas de déchets, ne consomment pas l’eau potable, et ne provoquent aucune nuisance pour les locaux.
Fabien a commenté :
5 septembre 2024 - 8 h 08 min
“ne provoquent aucune nuisance pour les locaux.”: non Monsieur, tous les touristes ne sont pas comme cela! que cela vous plaise ou non, la grande majorité est respectueuse.
jamma a commenté :
5 septembre 2024 - 8 h 37 min
Il est aussi bien connu que les 5 millions de touristes ayant visité la Nouvelle-Zélande ne contribue en rien à l’économie du pays, que leurs dépenses équivalents à 14 milliards de dollars NZ ne créent aucun emploi dans le pays et n’apportent aucune taxe au trésor public néo-zélandais.
Ah Bon ? a commenté :
5 septembre 2024 - 14 h 09 min
Peut-être qu’avec une dette publique de 40% du PIB et un taux de chômage à 4.6%, et un tourisme qui contribue pour 3.5% du PIB, la Nouvelle-Zélande n’est pas “demandeuse” d’attirer toujours plus de touristes.
Le “toujours plus” n’est peut-être pas un objectif pour tous les gouvernements.
jamma a commenté :
6 septembre 2024 - 10 h 47 min
Fort heureusement, la Nouvelle Zélande est bien consciente de l’apport très important du tourisme à l’économie du pays, tourisme qui est la seconde source de revenus du pays. Le gouvernement néo-zélandais a indiqué hier qu’il souhaite, au contraire, augmenter les revenus générés par le tourisme de 5 milliards de plus d’ici 4 ans pour arriver à 19 milliards, donc augmenter fortement le nombre de touristes.
D’ailleurs, l’agence du tourisme néo-zélandaise continue ses publicités dans ces marchés clés que sont les USA. le Japon et l’Australe pour y attirer de nouveaux touristes.
Cette taxe, qui ne me semble pas être une bonne idée, n’est pas de dissuader les touristes de visiter la NZ, mais de transférer une partie des dépenses assumées par le contribuable néo-zélandais au touriste. J’espère que les néo-zélandais verront leur impôts baissés, ce que je doute fortement.
Bouboule a commenté :
6 septembre 2024 - 8 h 59 min
Déjà échaudé par la fermeture complète et unique au monde du pays pendant et après le covid,je renonce définitivement à visiter ce pays qui ne veut pas de moi !!
Ah? Et la question devient: a commenté :
6 septembre 2024 - 10 h 58 min
Ce pays va t il s’en sortir sans vous?
Nico a commenté :
6 septembre 2024 - 16 h 34 min
Moi non plus. Il faut boycotter les pays profiteurs. Je boycotte également Zanzibar qui rajoute une taxe de 50usd en plus de celle existante. Ça suffit