La directrice de l’office du tourisme de la baie de Somme et son époux ont été interpellés le 23 août à l’aéroport Fort-de-France de la Martinique avec 107 kg de cocaïne dans les bagages.

Le couple devait embarquer sur un vol en direction de Paris-Charles-De-Gaulle. Il était arrivé en Martinique «avec un excédent de bagages de 198 kilos», ce qui pourrait suggérer qu’il était parti de métropole avec de la résine de cannabis et qu’ils devaient rapporter au retour de la cocaïne, selon une source policière citée par l’AFP.

Les deux suspects ont été placés en garde à vue en Martinique par les enquêteurs de l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (Ofast) dans les Caraïbes, à l’issue de leur rétention douanière. Des perquisitions ont eu lieu en métropole. Puis le couple a été mis en examen samedi pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, notamment.

Les investigations de l’Ofast des Caraïbes ont «permis d’effectuer un rapprochement» avec un autre dossier de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, dans lequel deux autres personnes avaient été interpellées le 17 juillet, à leur arrivée à l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle, avec 50 kg de cocaïne chacune, puis mises en examen. Les deux dossiers ont été joints.

La femme, âgée de 49 ans, a été démise de ses fonctions de directrice de l’office du tourisme de la baie de Somme. Son employeur, le président de l’office de tourisme intercommunal Terres et merveilles, a affirmé que la structure n’avait rien à voir avec cette histoire. « Les informations qui circulent, principalement par voie de presse, nous effarent, nous attristent », a déclaré ainsi Francis Lépine auprès de L’Aisne Nouvelle.

Fait divers : la directrice d'un office de tourisme interpellée à Fort-de-France avec 107 kg de cocaïne 1 Air Journal

©Police nationale de la Guyane