Quelque 32 000 machinistes employés dans les usines d’assemblage de Boeing aux Etats-Unis pourraient entrer en grève dès le 13 septembre, faute d’un nouveau contrat de travail.
Le contrat entre l’avionneur américain et l’Association internationale des machinistes (IAM) doit expirer le 12 septembre 2024 à 23 h 59 (heure locale du Pacifique). Or les 32 000 machinistes syndiqués qui construisent les avions à Seattle, dans l’État de Washington, ont annoncé être prêts à se mettre en grève si aucun nouvel accord n’est trouvé d’ici là.
« Nous sommes très éloignés d’un accord sur tous les sujets principaux -les salaires, l’accès aux soins, la retraite, les congés. Nous continuons à travailler sur ces questions, mais ce n’est pas une mince affaire », a expliqué à ce sujet Jon Holden, président du d’IAM-District 751, la branche locale du syndicat à Seattle. Selon le syndicat, les rémunérations des machinistes «stagnent depuis huit ans», avec seulement quatre hausses de 1% sur cette période malgré une «inflation massive».
« Nous continuons à négocier de bonne foi tout en nous concentrant sur les sujets qui sont importants pour nos employés et leurs familles », a déclaré de son côté Boeing, qui s’est dit « convaincu » de pouvoir trouver un accord convenable avant la date fatidique du 12 septembre.
Le syndicat IAM réclame une hausse «substantielle», d’au moins 40% sur trois ans, ainsi que plus de congés et des garanties d’emploi pour éviter d’être menacé par la perspective de construction d’usines non-syndiquées, brandie par l’avionneur au cours de négociations passées. Il désire par ailleurs obtenir un représentant syndical au conseil d’administration de Boeing.
Reste donc à savoir si Boeing a effectivement les moyens de répondre à ces revendications. D’après les calcul de la société de courtage Jefferies, une augmentation de salaire de 40% coûterait à Boeing environ 1,5 milliard de dollars. L’avionneur pourrait financer ce poste de budget s’il parvient à produire 38 avions 737 MAX par mois d’ici à la fin de 2024, qui apporterait une augmentation de 1,6 milliard de dollars au flux de trésorerie disponible.
Aux Etats-Unis, Boeing emploi directement 150 000 salariés et soutient indirectement environ 1,6 million personnes employées chez plus de 9 900 fournisseurs.
Pas si Cool !! a commenté :
4 septembre 2024 - 8 h 47 min
Le sort s’acharne sur Boeing…. ils ne maitrisent plus leur destin !!
Avions,
Fusées,
Qualités de fabrication,
Salariés,
Communications et image de marque
Contrats militaires …
SVP, ne tirez plus sur l’Ambulance…
c est pire a commenté :
4 septembre 2024 - 10 h 29 min
“SVP, ne tirez plus sur l’Ambulance…”
A ce niveau, ce n’est plus une ambulance mais un corbillard (c est malheureusement vrai pour 346 personnes).
Bencello a commenté :
4 septembre 2024 - 10 h 42 min
Heureusement pour les actionnaires que Boeing a conservé ses compétences en matière de négociation salariale.
+4% sur les 8 dernières années, remarquable de pingrerie.
C’est le cœur de métier de l’avionneur: “moins cher, toujours moins cher”, avec les résultats que l’on sait…
Vas-y Momo a commenté :
4 septembre 2024 - 11 h 19 min
Quelque chose me dit que Momo est deja dans un Boeing vers Seattle et va haranguer les foules de travailleurs pour les convaincre de reprendre le collier .. ))
CHECK LAST a commenté :
4 septembre 2024 - 17 h 20 min
Attention il y a l inquisiteur fanatique adepte des copié collés de Talleyrand qui risque de vous tomber sur le râble !!
Faut rien dire sur ses copines du club boing
….
Ah mais non c est vrai n y a que moi qui l obsède !! Alors allez y lâchez vous MDR !!
Accessoirement boing fait le rat avec les employés mais file 68 millions en golden parachute et stock options à’l autre minable de Calhoun
Checklist a commenté :
5 septembre 2024 - 14 h 47 min
Te fatigues pas, je l’ai déjà dis avec un langage plus soutenu que le tien
Si c’est pour copier mes productions et les répéter en insultant les autres montre la profondeur de la débilité qui est en toi.
AJ devrait te sanctionner, je ne trouve pas normal la façon dont tu te comportes
Si tu n’es pas un gamin de 12 ans réfléchis bien
Le toulousain a commenté :
4 septembre 2024 - 17 h 35 min
Tic toc tic toc
Ca fait depuis decembre denier que ca parle
Il y a donc le temps pour appréhender ce renouvellement d accord prevu en septembre
Mais sur place les travailleurs et leur syndicats sont chauffés a blanc
Checklist a commenté :
4 septembre 2024 - 17 h 36 min
@Vas-y Momo
Ça va la provocation et les enfantillages grandit un peu l’archétype Checklast/Lost à moins que ce ne sois lui ou peu importe
Tu fais vraiment pitié…
Pour venir dans le sujet,
Ça va être vraiment chaud là, entre le profit des actions, et le mépris des employés, (ingénieurs,machinistes) enclenché par J. Mc Nerney en faisant partir un vétéran Boeing en 2005 tel que A. Mullaly est une des preuves. On a entendu hélas qu’il combattait les ingénieurs qui plus est …
Menacé de faire déménagéler la FAL du 777-X au lancement en 2013 hors de Washington/ Seattle ont été des manipulations pour faire pression sur les syndicats
Aujourd’hui voilà où nous en sommes,
Menace de grève qui pourrait porter un coup/ (coût) fatale (pour faire un jeu de mot)
Mais lorsque j’y pense, en 2008, il eu une forte grève aussi qui n’avait pas fait flanché Mc Nerney et ses actionnaires tandisque la production du 787 Dreamliner était déjà en retard et souffrait déjà d’une catastrophe industrielle. Eh bien malgré ça, Mc Nerney et son équipe de ”beancounters” n’ont pas géré la situation alors que Boeing avait une meilleure trésorerie à l’époque
Aujourd’hui, l’arrogance et la cupidité ne sont plus de mise puisque l’entreprise a été dépouillée depuis trop d’années par Mc Nerney, Muillenberg, et Clownhoun qui s’était fait passé pour le Messie en promettant la transparence sur le dossier qualité et sécurité que nous aurions voulu voir !
Boeing n’a plus d’argent aujourd’hui et l’entreprise est au bord de la faillite
Augmenter les machinistes et employés dans les FAL ou être touché d’une grève quelque soit la situation, je l’attend à quelque chose de vraiment historiquement négative !
Chapitre 11 se profile enfin
Il y aura un remaniement pour cet acteur exportateur numéro 1 des USA…
RDV dans quelques jours
Affaire à suivre…
Vas-y encore a commenté :
5 septembre 2024 - 9 h 19 min
Relax – Je commencerai à m’inquiéter pour moi quand j’en serai à ton niveau de délire (car on se tutoie si j’en crois le logiciel informatique qui t’a été greffé par ton informaticien/créateur)
Ton absence totale d’humour et de recul (que l’on peut constater dans tes innombrables diatribes) montre le triste robot que tu es.
P.S. Comme souvent, je n’ai lu que les deux premières lignes de ta diarrhée verbale car je n’ai pas de temps à perdre.
Checklist a commenté :
5 septembre 2024 - 14 h 38 min
Vas y encore
XD! Ah parceque tu penses que tu as de l’humour toi.
Tu confonds humour et lourdeur mon cher.
Ne lis pas en effet ce n’est pas pour un décérébré incapable de faire une vraie analyse hein …
CHECK LAST a commenté :
4 septembre 2024 - 18 h 53 min
Pour l illettré tous les lanceurs d alerte chez boing sont des aigris des traitres ou des licenciés revanchards ….C est dire son objectivité !!..
Que v a t il pouvoir trouver à dire contre 32000 personnes qui vont peut être se mettre en grève ?
boing fait des économies sur les gens qui font les avions mais file 68 millions de golden parachute et de stock option à Calhoum un incompétent notoire qui fait partie de ceux qui ont fait de boing un financier …
Souci Calhoum sa plus grande fan c est tilo….
Checklist a commenté :
5 septembre 2024 - 7 h 08 min
J’aimerais clarifier mon commentaire ci dessus
Car mon temps ne me permet pas d’être toujours plus précis
Ce que j’entends par ”remaniement ” est une chose similaire à ce qu’on a put observer en 2006 chez Airbus tel que le plan ”Power8″ qui consistait à faire des économies drastiques mais pas forcément le départ du nouveau CEO Kelly Ortberg qui a reçu des éloges dans le secteur et fût un ingénieur de carrière
L’autre scénario, … et qui sera complété certainement un peu plus tard à cause d’une fusion .
Toute fusion engendre un besoin de licenciement massif dans les industries, qu’elle quelles soient, et c’est un secret pour personne
”Lockheed Martin” est le nom pertinant qui ressort dans les forums de discussion aéronautique
Premier dans le militaire, et historiquement frère ennemi de Boeing, ce scénario pourrait être très probable. Mais le secteur civil BCA, comme Airbus, est plus juteux en terme de cash flow c’est un secret pour personne
Compéter ce-là avec le fait que Boeing à travers BCA est le 1er exportateur des USA et vous comprendrez (pour ceux qui pensent qu’un jour Boeing fera faillite en disparaissant) se trompent lourdement
Dernier scénario mais moins probable
Le secteur BCA racheté pour une bouchée de pain à Elon Musk…
CHECK LAST a commenté :
6 septembre 2024 - 18 h 51 min
https://www.logos3pl.com/fr/top-10-exports-of-usa-and-key-companies/
Deux longues tartines inutiles et bourrées d erreurs ..D allégations d interprétations déconnectées de l économie réelle de 2024 des chiffres et des faits historiques
Car pour faire mousser boing et sauver les apparences tu racontes n importe quoi comme d hab …Rien que pour les exportations il y a longtemps que boing au civil n est plus le premier aux USA particulièrement depuis 2019 …En 2016 déjà Apple exportait plus que le département civil de boing
Par milliards de USD et par secteur
Les machines outils 200
L électronique 150
L automobile et pièces détachées 100
Les matières premières (surtout depuis le pétrole de schistes)
L aéronautique 100 (dont fait partie ton boing chéri ) n est que 5 eme exportateur sur les 10 premiers
Et l électronique se vend plus à l étranger que les avions civils de ton boing la loooose .
Boeing est encore plus largué depuis les crashs.. Ton criminel adoré est dépassé à l exportation par plusieurs secteurs et si le couperet doit tomber un jour ou l autre l entreprise sera dépecée vu l état pitoyable de ses finances et surtout de ses perspectives industrielles…
Car au pays du capitalisme pur et dur on aime pas les losers..Si l armement peut être sauvé car essentiel pour ce pays belliciste le civil peut être démembré et racheté..
Pour ton info depuis Décembre l action boing surcotée à 260 dollars environ a dégringolé à 158 aujourd hui et reste encore surévaluée..Plus dure sera la chute
Tu es dogmatique bloquée sur la gloire ancienne de boing que tu penses intouchable au civil et tes analyses poussiéreuses remontent à la préhistoire …
Faut raccrocher les gants papi !….
a@b.fr a commenté :
5 septembre 2024 - 17 h 42 min
Boeing dévisse après des inquiétudes sur son flux de trésorerie…
Boeing dévisse plus qu’il ne visse, il y a du vice là-dedans.