Quelque 32 000 machinistes employés dans les usines d’assemblage de Boeing aux Etats-Unis pourraient entrer en grève dès le 13 septembre, faute d’un nouveau contrat de travail.

Le contrat entre l’avionneur américain et l’Association internationale des machinistes (IAM) doit expirer le 12 septembre 2024 à 23 h 59 (heure locale du Pacifique). Or les 32 000 machinistes syndiqués qui construisent les avions à Seattle, dans l’État de Washington, ont annoncé être prêts à se mettre en grève si aucun nouvel accord n’est trouvé d’ici là.

« Nous sommes très éloignés d’un accord sur tous les sujets principaux -les salaires, l’accès aux soins, la retraite, les congés. Nous continuons à travailler sur ces questions, mais ce n’est pas une mince affaire », a expliqué à ce sujet Jon Holden, président du d’IAM-District 751, la branche locale du syndicat à Seattle. Selon le syndicat, les rémunérations des machinistes «stagnent depuis huit ans», avec seulement quatre hausses de 1% sur cette période malgré une «inflation massive».

« Nous continuons à négocier de bonne foi tout en nous concentrant sur les sujets qui sont importants pour nos employés et leurs familles », a déclaré de son côté Boeing, qui s’est dit « convaincu » de pouvoir trouver un accord convenable avant la date fatidique du 12 septembre.

Le syndicat IAM réclame une hausse «substantielle», d’au moins 40% sur trois ans, ainsi que plus de congés et des garanties d’emploi pour éviter d’être menacé par la perspective de construction d’usines non-syndiquées, brandie par l’avionneur au cours de négociations passées. Il désire par ailleurs obtenir un représentant syndical au conseil d’administration de Boeing.

Reste donc à savoir si Boeing a effectivement les moyens de répondre à ces revendications. D’après les calcul de la société de courtage Jefferies, une augmentation de salaire de 40% coûterait à Boeing environ 1,5 milliard de dollars. L’avionneur pourrait financer ce poste de budget s’il parvient à produire 38 avions 737 MAX par mois d’ici à la fin de 2024, qui apporterait une augmentation de 1,6 milliard de dollars au flux de trésorerie disponible.

Aux Etats-Unis, Boeing emploi directement 150 000 salariés et soutient indirectement environ 1,6 million personnes employées chez plus de 9 900 fournisseurs.

Boeing sous la menace d'une grève massive dans ses usines d'assemblage 1 Air Journal

@Boeing