Lufthansa Group envisageait une participation de 19,9% dans TAP Air Portugal, juste en dessous du seuil de 20% qui nécessiterait l’approbation du gendarme européen de la concurrence, selon plusieurs sources citées par l’agence Reuters et le quotidien italien Corriere della Sera.

Le directeur général du groupe aérien allemand, Carsten Spohr, aurait rencontré hier le gouvernement portugais de centre-droit pour officialiser son offre dans le processus de privatisation de la compagnie aérienne publique portugaise. Ces discussions interviennent alors que le gouvernement de Lisbonne cherche à faire avancer la privatisation d’ici la fin de l’année, a déclaré une source au fait du dossier à Reuters. Et bien que le processus de vente soit encore à un stade très précoce, le gouvernement portugais a l’intention de l’accélérer car tout indique qu’il y a un intérêt de la part d’acheteurs potentiels.

Au moins deux autres grands acteurs du secteur, IAG (maison-mère de British Airways et Iberia) et Air France-KLM ont déjà fait part de leur intérêt pour TAP Air Portugal, dont le hub de Lisbonne est idéal pour les liaisons transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique latine, ainsi que pour la connectivité en Afrique. La compagnie aérienne portugaise peut desservir bon nombre de lignes transatlantiques avec des monocouloirs modernes, en particulier l’Airbus A321LR qui peut voler jusqu’à Belém au Brésil et Washington Dulles aux États-Unis sans escale depuis Lisbonne.

Pour rappel, Lufthansa Group, qui compte la compagnie aérienne allemande éponyme et les filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS, a récemment reçu l’approbation de la Commission européenne pour acquérir une participation de 41 % dans la compagnie aérienne italienne ITA Airways. De son côté, Air France-KLM détient depuis peu 19,9% de la compagnie scandinave SAS. En revanche, IAG a renoncé -du moins pour le moment- à intégrer en son groupe la compagnie aérienne espagnole Air Europa.

Lufthansa Group souhaiterait acquérir 19,9 % du capital de TAP Air Portugal 1 Air Journal

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