Lufthansa Group envisageait une participation de 19,9% dans TAP Air Portugal, juste en dessous du seuil de 20% qui nécessiterait l’approbation du gendarme européen de la concurrence, selon plusieurs sources citées par l’agence Reuters et le quotidien italien Corriere della Sera.
Le directeur général du groupe aérien allemand, Carsten Spohr, aurait rencontré hier le gouvernement portugais de centre-droit pour officialiser son offre dans le processus de privatisation de la compagnie aérienne publique portugaise. Ces discussions interviennent alors que le gouvernement de Lisbonne cherche à faire avancer la privatisation d’ici la fin de l’année, a déclaré une source au fait du dossier à Reuters. Et bien que le processus de vente soit encore à un stade très précoce, le gouvernement portugais a l’intention de l’accélérer car tout indique qu’il y a un intérêt de la part d’acheteurs potentiels.
Au moins deux autres grands acteurs du secteur, IAG (maison-mère de British Airways et Iberia) et Air France-KLM ont déjà fait part de leur intérêt pour TAP Air Portugal, dont le hub de Lisbonne est idéal pour les liaisons transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique latine, ainsi que pour la connectivité en Afrique. La compagnie aérienne portugaise peut desservir bon nombre de lignes transatlantiques avec des monocouloirs modernes, en particulier l’Airbus A321LR qui peut voler jusqu’à Belém au Brésil et Washington Dulles aux États-Unis sans escale depuis Lisbonne.
Pour rappel, Lufthansa Group, qui compte la compagnie aérienne allemande éponyme et les filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS, a récemment reçu l’approbation de la Commission européenne pour acquérir une participation de 41 % dans la compagnie aérienne italienne ITA Airways. De son côté, Air France-KLM détient depuis peu 19,9% de la compagnie scandinave SAS. En revanche, IAG a renoncé -du moins pour le moment- à intégrer en son groupe la compagnie aérienne espagnole Air Europa.
Le toulousain a commenté :
3 septembre 2024 - 8 h 48 min
A force ca va faire bcp pour la commission non?
19,9% a commenté :
3 septembre 2024 - 9 h 39 min
Si la participation reste inférieure à 20%, la Commission Européenne n’a pas son mot à dire…..Elle n’interviendra obligatoirement que dans la phase suivante si LH veut aller au delà de ces 19,9%.
C’est exactement le même processus mis en œuvre par AFKLM avec SAS.
Eric Thire a commenté :
3 septembre 2024 - 21 h 18 min
C est bien pour cela qu ils veulent une participation minoritaire en dessous le seuil des 20 pour cents ils savent que cette fois ci ce serait un chemin de croix encore pire que pour ITA et que les concessions a faire serait douloureuse
Bencello a commenté :
3 septembre 2024 - 9 h 00 min
Libéré de sa négociation sur ITA, LH est maintenant prête pour le dossier TAP.
Quel que soit le vainqueur, on est parti pour plusieurs années de négociations entre les 3 candidats, le gouvernement portugais et Bruxelles.
La candidature de IAG reste atypique. Ayant renoncé à Air Europa mais en détenant toujours 20%. Elle va devoir clarifier cette participation, sachant qu’Air Europa est toujours à vendre par le groupe Globalia.
Manifestement Air Europa n’offre pas le même intérêt que TAP pour les 3 candidats.
reponse a commenté :
3 septembre 2024 - 12 h 08 min
Air Europa est challenger sur un marché ultra concurrentiel, que ce soit moyen courrier dominé par Ryanair, Vueling et Iberia, ou long courrier dominé par Iberia.
TAP est leader sur un créneau intéressant du long courrier vers le Brésil, a une position géographique intéressante pour les nouveaux monocouloirs long courriers, et est bien positionnée à l’aéroport saturé de Lisbonne.
Air Europa sera le lot de consolation pour les déçus du rachat de TAP.
Eric Thire a commenté :
4 septembre 2024 - 0 h 05 min
encore faudrait il que la privatisation de la tap soit lancé c est ce qu on appel désormais un serpent de mer ou pour ceux qui préfere quand les poules auront des dents
JEan-Claude a commenté :
3 septembre 2024 - 13 h 08 min
Carsten Spohr ne va rien acheter du tout. Au mieux il aura LOT Polish airlines . LEs portugais vont la vendre à air france-klm.
Greg6 a commenté :
3 septembre 2024 - 18 h 03 min
Comment pouvez vous en être certain ? Vous avez des infos/sources (vraie question) ?
Je ne lis pas l’avenir, et je n’ai aucune certitude dans ce dossier, mais ça fait un moment qu’on parle de LH comme favori.
Schumacher a commenté :
5 septembre 2024 - 10 h 48 min
Et à la fin, se sont les allemands qui gagnent…
C’est bien connu !