Cathay Pacific a immobilisé l’ensemble de sa flotte de 48 long-courriers Airbus A350 pour inspection après avoir constaté une défaillance d’un composant moteur sur l’un de ses appareils en service.

Hier, un A350 de la compagnie aérienne hongkongaise a dû faire demi-tour à l’aéroport de Zurich suite à une défaillance sur cette pièce. Un contrôle ultérieur de la flotte a révélé « un certain nombre de composants du moteur qui doivent être remplacés », a déclaré Cathay Pacific dans un communiqué, sans préciser le problème exact qu’elle avait trouvé sur le moteur Trent de Rolls-Royce qui équipe ses appareils. Il s’agit de la première fois que ce composant présente une défaillance sur un A350, a-t-elle ajouté.

En raison de l’immobilisation de ses A350, Cathay Pacific annulé 24 vols aller-retour hier et aujourd’hui. Un certain nombre d’appareils seront maintenus au sol pendant plusieurs jours, le temps que le processus d’inspection soit mené à bien. « Jusqu’à présent, nous avons identifié un certain nombre de composants identiques qui doivent être remplacés. Les pièces de rechange ont été obtenues et les travaux de réparation sont en cours », a indiqué la compagnie aérienne de Hong Kong.

Déjà, samedi, un Airbus A330-300 de Cathay Pacific à destination de Hong Kong depuis Taïwan, a stoppé net son décollage (alors qu’il était en phase d’accélération) après une explosion. Des flammes ont ensuite été observées jaillissant de l’un de ses moteurs. Aucun des 275 passagers n’a été blessé. D’après un porte-parole de la compagnie aérienne hongkongaise, l’avion aurait subi « une panne de moteur, entraînant une explosion et un trou visible ».

Cathay Pacific immobilise ses Airbus A350 après la défaillance d'un composant moteur 1 Air Journal

@Groupe ADP