Cathay Pacific a déclaré aujourd’hui avoir identifié 15 Airbus A350 avec des composants moteur défectueux, sur les 48 A350 que compte sa flotte.

Trois des 48 A350 inspectés, équipés de moteurs à réaction Trent XWB-97 du constructeur britannique Rolls-Royce, ont déjà été réparés aujourd’hui avec succès. Tous les autres A350 devraient reprendre leurs activités d’ici samedi. Cathay Pacific a annulé au moins 37 vols aller-retour en raison de l’immobilisation de ses A350 après avoir constaté une défaillance d’un composant moteur sur un A350-1000 quelques minutes après son décollage de Zurich hier.

Une inspection préventive de l’ensemble de la flotte a révélé qu’un certain nombre de composants du moteur devaient être remplacés. Cathay Pacific a indiqué que des pièces de rechange avaient déjà été obtenues et que des travaux de réparation étaient en cours. « Ce composant est le premier de ce type à subir une telle défaillance sur un A350 dans le monde entier », a expliqué la compagnie aérienne hongkongaise, sans préciser toutefois de quel composant il s’agissait.

Selon l’agence Reuters, citant une personne au fait du dossier, l’incident a été causé par un problème avec un injecteur de carburant à l’intérieur d’un moteur à réaction Trent XWB-97. Le motoriste Rolls-Royce, seul fournisseur des moteurs de l’A350, a indiqué à Bloomberg News qu’il s’engageait à travailler en étroite collaboration avec Cathay Pacific.

Selon les données du service de suivi des vols FlightRadar24, les autres compagnies aériennes dans le monde opérant une flotte d’A350 exploitent leurs appareils normalement.

Cathay Pacific : 15 Airbus A350 sur 48 présentent des défaillances de moteurs Trent 1 Air Journal

©Cathay Pacific