Cathay Pacific a déclaré aujourd’hui avoir identifié 15 Airbus A350 avec des composants moteur défectueux, sur les 48 A350 que compte sa flotte.
Trois des 48 A350 inspectés, équipés de moteurs à réaction Trent XWB-97 du constructeur britannique Rolls-Royce, ont déjà été réparés aujourd’hui avec succès. Tous les autres A350 devraient reprendre leurs activités d’ici samedi. Cathay Pacific a annulé au moins 37 vols aller-retour en raison de l’immobilisation de ses A350 après avoir constaté une défaillance d’un composant moteur sur un A350-1000 quelques minutes après son décollage de Zurich hier.
Une inspection préventive de l’ensemble de la flotte a révélé qu’un certain nombre de composants du moteur devaient être remplacés. Cathay Pacific a indiqué que des pièces de rechange avaient déjà été obtenues et que des travaux de réparation étaient en cours. « Ce composant est le premier de ce type à subir une telle défaillance sur un A350 dans le monde entier », a expliqué la compagnie aérienne hongkongaise, sans préciser toutefois de quel composant il s’agissait.
Selon l’agence Reuters, citant une personne au fait du dossier, l’incident a été causé par un problème avec un injecteur de carburant à l’intérieur d’un moteur à réaction Trent XWB-97. Le motoriste Rolls-Royce, seul fournisseur des moteurs de l’A350, a indiqué à Bloomberg News qu’il s’engageait à travailler en étroite collaboration avec Cathay Pacific.
Selon les données du service de suivi des vols FlightRadar24, les autres compagnies aériennes dans le monde opérant une flotte d’A350 exploitent leurs appareils normalement.
A350 a commenté :
3 septembre 2024 - 15 h 30 min
Cathay applique le principe de précaution et remplace les éléments incriminés, un certain nombre d’appareils seront maintenus au sol pendant plusieurs jours, interventions assez rapides et donc pas d’immobilisation dans la durée.
Il peut s’agir d’une série défectueuse mais nul doute que ROLLS-ROYCE va suivre les choses de près et voir ce qu’il en est chez les compagnies exploitant également la version 1000.
Le toulousain a commenté :
3 septembre 2024 - 17 h 42 min
Ils sont sensés avoir 18 350-9 et 30 350-9
Je reste donc suspicieux qu ils aient seuls plus de 80% de leur flotte touchée…
Les 350-K de CX vont de msn 118 a 584
Étalés de mai 2017 a decembre 2022
Ca fait long quand meme pour une serie chez une fournisseur
C est la meme periode que pour qatar/ british/virgin
Si serie alors eux aussi seront touchés
Massona1 a commenté :
4 septembre 2024 - 9 h 21 min
On doit s’attendre à un commentaire de l’aesa très rapidement , avec un tel taux de défaillances détectées , difficile d’imaginer que seule Cathay soit concernée
Le toulousain a commenté :
4 septembre 2024 - 17 h 38 min
Ca depend si la cause est justement du a une exploitation specifique de cathay….
Il faudra trouver la cause pour y faire un bulletin
Pierre a commenté :
3 septembre 2024 - 17 h 49 min
Apres les 320 cloués au sol.un.peu partout dans le monde…
Autour des 350…..
Ben oui a commenté :
3 septembre 2024 - 20 h 16 min
C est comme dans l automobile : pénurie de pièces …..
CHECK LAST a commenté :
4 septembre 2024 - 0 h 09 min
Oui la planète entière est recouverte d Airbus groundés…
Qu est ce qui faut pas entendre…
Dugland a commenté :
4 septembre 2024 - 8 h 12 min
Un coup PW, un coup Rolls Royce. Pas de problème avec les moteurs GE/Safran.
@ Pierre a commenté :
4 septembre 2024 - 16 h 40 min
Cloués ne signifie pas grand chose en soi…
Vous donnez le sentiment de quelque chose d’irrémédiable…
Or le problème n’est que passagé et traité plutôt rapidement…
https://www.air-journal.fr/2024-09-04-cathay-pacific-sa-flotte-dairbus-a350-sera-de-nouveau-pleinement-operationnelle-dici-samedi-5257822.html
Dakota a commenté :
4 septembre 2024 - 9 h 49 min
Au risque de sembler naïvement optimiste, je note que dans le monde contemporain (mettons les trente-quarante dernières années à la louche…), les moyens techniques de déceler, dans de bons délais, un “composant défectueux” (combien de “sous-traitants” dans la fabrication/montage d’un long courrier ?) ont permis de faire du transport aérien le moyen de se déplacer le plus sûr qui soit, et de loin.
Bencello a commenté :
4 septembre 2024 - 10 h 33 min
+1
Il faut aussi souligner la disponibilité très rapide des pièces concernées, surtout pour une première demande.
Un élément primordial pour l’exploitation des compagnies aériennes.
On se souvient des Superjet groundés faute de pièces détachées disponibles…