En dépit de la situation chaotique en Nouvelle-Calédonie depuis la mi-mai, le gouvernement collégial dirigé par l’indépendantiste Louis Mapou a modifié un arrêté concernant le renouvellement de la licence d’exploitation de transport aérien public, autorisant non seulement Aircalin à desservir la capitale thaïlandaise Bangkok mais la ligne peut être ouverte une année plus tôt que prévue, dès 2025.

Un feu vert bienvenu d’autant plus qu’Aircalin doit suspendre prochainement la desserte de Tokyo, maintenant uniquement Singapour. Bangkok, à mi-chemin vers Paris, a pour “objectif immédiat de continuer à générer un niveau de recettes acceptable pour faire face aux coûts fixes, en réponse aux conséquences des récents bouleversements du contexte économique local“, a expliqué le gouvernement calédonien, cité par Les Nouvelles Calédoniennes.

Le trafic de passagers sur la ligne Nouméa-Paris via l’Asie devrait atteindre environ 43 000 passagers en 2025 pour deux rotations hebdomadaires, et environ 64 000 passagers en 2026, selon Aircalin. La desserte de l’aéroport Bangkok-Suvarnabhumi sera programmée en A330-900neo de 291 sièges au départ de l’aéroport Nouméa-La Tontouta les mercredis et samedis. Si le gouvernement calédonien a donné son feu vert, Aircalin n’a pas encore confirmé la date des premiers vols à destination de la Thaïlande. La partie du trajet Bagnkok-Paris devrait s’opérer avec le partenaire historique Air France, alors que la partie Singapour-Paris se fait aujourd’hui en collaboration avec Singapore Airlines.

Aircalin obtient le feu vert pour lancer Nouméa-Bangkok dès l'année prochaine 1 Air Journal

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