A l’occasion de la visite en Serbie du Président de la République française, Emmanuel Macron et son homologue serbe, Aleksandar Vučić, ont officiellement célébré vendredi l’achèvement des travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade, exploité par VINCI Airports.
En juillet 2019, les deux chefs d’État avaient lancé ce chantier de modernisation qui affirmait alors la volonté de VINCI Airports de contribuer au développement d’infrastructures clés pour la Serbie. Opérateur de Belgrade-Nikola Tesla depuis décembre 2018 dans le cadre d’un contrat de concession, l’exploitant français a veillé au financement ainsi qu’à la conception, la maintenance pour la modernisation et l’extension de l’aéroport. Ce programme initié en 2019 en partenariat avec VINCI Construction Grands Projets, vise à améliorer la capacité, le niveau de service et le confort de l’aéroport afin d’accompagner la croissance du trafic.
Les principaux volets du programme de modernisation :
-La refonte et l’extension sur 40 000 m2 du terminal.
-L’ajout de 12 portes d’embarquement.
-L’installation de 11 emplacements supplémentaires pour le stationnement d’avions.
-La reconfiguration des accès côté ville, du parc de stationnement et de l’esplanade.
-L’offre commerciale, qui s’étend désormais sur 9000 m2, a également été repensée et enrichie pour proposer aux passagers des produits et des spécialités locales ainsi que des enseignes de renommée internationale.
Enfin, une deuxième piste de 3,5 km de long a été créée pour permettre la réfection de la piste principale ; elle sera maintenue en exploitation afin d’améliorer la résilience et la souplesse opérationnelle de l’aéroport.
L’augmentation du trafic se poursuit à un rythme soutenu. Fin 2023, Belgrade-Nikola Tesla accueillait près de 8 millions de voyageurs par an, alors qu’il n’en comptait que 6,2 millions en 2019. Dans le même temps, 86 liaisons directes ont été ouvertes, portant le total à 116, et 46 destinations supplémentaires sont désormais accessibles depuis Belgrade. Un cinquième vol long-courrier s’ajoutera bientôt aux quatre actuellement en exploitation. Les liaisons entre la France et la Serbie ont également été renforcées : Belgrade est aujourd’hui reliée non seulement à Paris, mais également à Lyon et à Nice.
Conformément aux engagements du Groupe VINCI en matière d’environnement pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’aéroport de la capitale serbe s’est doté de nombreux équipements permettant d’améliorer sa performance environnementale. Grâce à la construction d’une nouvelle chaufferie, d’une centrale photovoltaïque, d’une station de traitement des eaux usées et d’un centre de tri des déchets solides, les émissions de CO2 ont diminué de 23 %, le taux de recyclage atteint 70 %, et les eaux usées sont efficacement traitées sur site.
Gérard DAVID a commenté :
3 septembre 2024 - 16 h 44 min
Très bel up grade, Bravo NN et VA