SAS Scandinavian Airlines a officiellement rejoint vendredi l’alliance aérienne mondiale SkyTeam, marquant une étape majeure pour la compagnie aérienne scandinave qui est contrôlée depuis peu à 19,9% par le groupe Air France-KLM.
En quittant Star Alliance pour SkyTeam, menée par Air France-KLM, SAS contribue au réseau de l’alliance qui dessert désormais « les aéroports commerciaux les plus au sud et les plus au nord du monde » : Ushuaia en Argentine et Svalbard en Norvège. L’ajout de SAS renforce encore la portée de SkyTeam sur les principaux marchés mondiaux, avec un meilleur accès aux principaux hubs scandinaves de Copenhague, Stockholm et Oslo, offrant des connexions plus fiables aux voyageurs.
Concrètement, les clients de SAS bénéficieront d’une connectivité fluide vers plus de 1 060 destinations du vaste réseau mondial de SkyTeam, ouvrant notamment de nouvelles opportunités dans des régions telles que l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes. Des accords de partage de codes sont déjà en place avec Air France-KLM et des options de partage de codes avec d’autres membres de SkyTeam suivront ultérieurement.
Par ailleurs, les nouveaux actionnaires de SAS, Castlelake, Air France-KLM, Lind Invest et l’État danois, ont convenu de nommer un nouveau conseil d’administration, dirigé par Kåre Schultz en tant que président. « Le nouveau conseil d’administration de SAS réunit un ensemble impressionnant et diversifié de personnes possédant une vaste expérience et une expertise du secteur de l’aviation ainsi que des entreprises et sociétés scandinaves. Je me réjouis de diriger les travaux du conseil d’administration et de continuer à bâtir l’avenir sur le fier héritage de SAS en tant que compagnie aérienne leader pour les liaisons vers et depuis le Danemark, la Suède et la Norvège », a déclaré le nouveau président du conseil d’administration.
SAS a achevé avec succès sa sortie du chapitre 11 sur les faillites aux États-Unis. Au cours de la procédure de restructuration, SAS a restructuré plus de 2 milliards de dollars de dette, ajusté sa flotte d’avions et les coûts associés et conclu des accords avec les principales parties prenantes, créanciers et fournisseurs.
Après un processus d’appel d’offres, la compagnie aérienne scandinave a accueilli dans son capital Castlelake, Air France-KLM et Lind Invest, ainsi que l’État danois. La transaction de financement comprenait un investissement total dans SAS réorganisée de 1,2 milliard de dollars, dont 475 millions de dollars de nouvelles actions non cotées et 725 millions de dollars de dette convertible garantie.
inex a commenté :
2 septembre 2024 - 8 h 45 min
Il était temps d’étoffer Sky Team après avoir perdu, Aéroflot, China Southern, et prochainement perdre CSA et ITA. L’Inde qui est probablement le marché ayant le plus fort potentiel de croissance est toujours n’est pas représenté dans l’Alliance…
Greg6 a commenté :
2 septembre 2024 - 10 h 26 min
Aeroflot n’est pas définitivement perdue, mais suspendue pour les raisons que l’on connaît. Elle n’a pas quitté l’alliance.
Pour la Chine il y a China eastern, ça compense. XiamenAir et la compagnie nationale Taïwanaise qui complètent. Pas si mal…
CSA ne pesait pas lourd, ce qui est dommage c’est surtout qu’il s’agissait d’une des plus anciennes compagnies d’Europe, c’est un peu triste.
En Inde il n’y a qu’une seule compagnie “full service”, déjà membre d’une autre alliance…Et Indigo n’est pas intéressée par les alliances. Donc comment faire ? Spicejet et Akasa ne sont pas de compagnies suffisamment solides, et ce sont là encore des low-cost.
Sinon, je remets ça ici car on parle alliance :
https://simpleflying.com/lufthansa-stake-tap-air-portugal/
Rumeurs sur une possible avancée de LH sur TAP.
Les choses vont devenir intéressantes si ça se vérifie, surtout les réactions des autres groupes.
glurps a commenté :
2 septembre 2024 - 17 h 23 min
LH est déjà sur les rangs de TAP avec une proposition de prise de participation de 19%… Ils ne perdent pas de temps…
Sky Team en dépit de l’arrivée de SAS perd quand même plus de participants qu’elle n’en gagne. Après avoir perdu Aeroflot (même si “momentanément”), Southern Airline, ITA et CSA, il ne reste pas beaucoup de “candidat” sur qui jeter son dévolu.
Il est curieux que l’arrivée de Virgin n’ait pas donné lui à une JV atlantique nord (AF-KLM, DL, Virgin). Air Europa est un membre qui ne pense qu’à partir. CSA n’est peut-être pas une “grosse perte”, mais ce sont autant de passagers qui passaient à CDG pour rejoindre des longs-courriers qui iront à la concurrence. On parle depuis des années en vain de négociations avec El Al mais c’est très peu probable et RAM qui en toute bonne logique aurait du être un partenaire privilégié d’AF est partie dans l’alliance concurrente…
Alors certes, en Inde il n’y a pas beaucoup de candidats depuis la faillite de Jet Airways, mais des partages de codes avec Air India serait un début. Beaucoup de compagnies aérienne change d’alliance (cf. Sas).
Greg6 a commenté :
3 septembre 2024 - 10 h 05 min
Les alliances n’ont pas forcément le vent en poupe. Beaucoup de compagnies privilégient les accords individuels. Y compris avec des compagnies membres d’autres alliances.
C’est vrai, skyteam a perdu des membres. Elle n’est pas la seule, Star Alliance perd Asiana et c’est un gros morceau pour eux.
En peu de temps skyteam a récupéré sas et virgin. Les éventuels candidats dont on parle pour intégrer l’alliance sont Latam Westjet et Etihad. Mais ces compagnies sont-elles seulement intéressées par les alliances ?
Quand on parle des changements chez les compagnies en Europe, c’est surtout le fait qu’elles rejoignent un groupe, c’est la consolidation.
Bref, je ne sais pas si les alliances sont si importantes pour les compagnies aujourd’hui, mais je me trompe peut-être.
Pour l’Inde, AF Klm et Virgin sont déjà en partage de code avec Indigo.
Les low-cost ne sont pas intéressées par les alliances, et Air India ne semble pas miser sur un changement d’alliance ni un gros développement des partages de code. Ils misent sur un gros développement de leurs propres capacités.
reponse a commenté :
3 septembre 2024 - 12 h 24 min
Virgin est intégrée à la JV avec Delta et AFKL