SAS Scandinavian Airlines a officiellement rejoint vendredi l’alliance aérienne mondiale SkyTeam, marquant une étape majeure pour la compagnie aérienne scandinave qui est contrôlée depuis peu à 19,9% par le groupe Air France-KLM.

En quittant Star Alliance pour SkyTeam, menée par Air France-KLM, SAS contribue au réseau de l’alliance qui dessert désormais « les aéroports commerciaux les plus au sud et les plus au nord du monde » : Ushuaia en Argentine et Svalbard en Norvège. L’ajout de SAS renforce encore la portée de SkyTeam sur les principaux marchés mondiaux, avec un meilleur accès aux principaux hubs scandinaves de Copenhague, Stockholm et Oslo, offrant des connexions plus fiables aux voyageurs.

Concrètement, les clients de SAS bénéficieront d’une connectivité fluide vers plus de 1 060 destinations du vaste réseau mondial de SkyTeam, ouvrant notamment de nouvelles opportunités dans des régions telles que l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes. Des accords de partage de codes sont déjà en place avec Air France-KLM et des options de partage de codes avec d’autres membres de SkyTeam suivront ultérieurement. 

Par ailleurs, les nouveaux actionnaires de SAS, Castlelake, Air France-KLM, Lind Invest et l’État danois, ont convenu de nommer un nouveau conseil d’administration, dirigé par Kåre Schultz en tant que président. « Le nouveau conseil d’administration de SAS réunit un ensemble impressionnant et diversifié de personnes possédant une vaste expérience et une expertise du secteur de l’aviation ainsi que des entreprises et sociétés scandinaves. Je me réjouis de diriger les travaux du conseil d’administration et de continuer à bâtir l’avenir sur le fier héritage de SAS en tant que compagnie aérienne leader pour les liaisons vers et depuis le Danemark, la Suède et la Norvège », a déclaré le nouveau président du conseil d’administration.

SAS a achevé avec succès sa sortie du chapitre 11 sur les faillites aux États-Unis. Au cours de la procédure de restructuration, SAS a restructuré plus de 2 milliards de dollars de dette, ajusté sa flotte d’avions et les coûts associés et conclu des accords avec les principales parties prenantes, créanciers et fournisseurs.

Après un processus d’appel d’offres, la compagnie aérienne scandinave a accueilli dans son capital Castlelake, Air France-KLM et Lind Invest, ainsi que l’État danois. La transaction de financement comprenait un investissement total dans SAS réorganisée de 1,2 milliard de dollars, dont 475 millions de dollars de nouvelles actions non cotées et 725 millions de dollars de dette convertible garantie.

SAS devient membre de l'alliance aérienne SkyTeam, menée par Air France-KLM 1 Air Journal

@SAS