Les nouveaux sièges installés en Première classe sont trop lourds, SWISS prévoit d’installer des plaques de plomb à l’arrière de l’avion pour corriger le centre de gravité de l’avion.
Interrogée par l’agence de presse suisse Keystone-ATS, une porte-parole de SWISS a confirmé un article paru à ce sujet dans les journaux de CH Media. Sont concernés les long-courriers de la compagnie aérienne suisse, notamment les Airbus A330-300, qui embarquent des sièges installés dans les suites «Swiss Senses». Avec les classes Première et Affaires qui montent en gamme, leurs sièges deviennent de plus en plus complexes et lourds, alors que les sièges en classe Economique deviennent plus légers. «Cette évolution différente du poids entraîne un déplacement du centre de gravité dans les avions», l’avant où sont situées les classes premium est plus «chargé», a reconnu la porte-parole.
C’est pourquoi SWISS prévoit d’installer des plaques de plomb à l’arrière pour réguler le poids de l’avion. Cette solution temporaire restera en place jusqu’à ce que la compagnie aérienne ait trouvé d’autres variantes de sièges pour équilibrer l’avion. Mais un problème entraîne un autre : les plaques de plomb apporteront un poids supplémentaire, ce qui devrait augmenter la consommation de carburant et donc les émissions de CO2.
jeje a commenté :
1 septembre 2024 - 19 h 01 min
Ben qu’ils réduisent le poids bagages des premières.
Pas si Cool !! a commenté :
1 septembre 2024 - 20 h 43 min
Quelques sièges de Première en moins .. et c’est bon…
Ce qui est stupide c’est l’analyse et l’étude du projet avant la mise en place de ces sièges dans l’avion qui a été bâclée..
Et découvrir ce genre de déséquilibre seulement lors de la pesée de l’avion avant remise en service, c’est vraiment stupide …
Pacolo a commenté :
1 septembre 2024 - 22 h 03 min
Bonjour.
Venant d’une compagnie suisse je m’attendrais à ce qu’ils placent quelques lingots d’or plutôt que des plaques de plomb.
Cette information est sidérante quand on sait la chasse au poids dans l’aéronautique.
Pas si Cool !! a commenté :
2 septembre 2024 - 7 h 12 min
J’aime ! .. pour les lingots d’or.. bien sûr :-).
Autre idée .. Il parait qu’il y a quelques Diamants dans les coffres des banques suisses et qu’ils ne savent plus quoi en faire..
Leo a commenté :
1 septembre 2024 - 23 h 51 min
Perso je me réjouis de tester cette future première 🙂 ça me paraît sympa même si on reste très loin de singapore airlines sur A380
GASPARD a commenté :
2 septembre 2024 - 0 h 23 min
ET LA NOUVELLE PREMIERE D’AIR FRANCE ELLE ARRIVE QUAND?
fayçalair a commenté :
2 septembre 2024 - 0 h 34 min
nous sommes le 1er septembre et non pas avril!!!!!!
Inukshuk a commenté :
2 septembre 2024 - 7 h 36 min
La solution : installez la 1ere classe en soute 4 et l’avion retrouve son centrage!
En arrière toute ! a commenté :
2 septembre 2024 - 7 h 36 min
“C’est pourquoi SWISS prévoit d’installer des plaques de plomb à l’arrière ”
Fait mettre quelques sièges first a l’arrière 🤣😂😅
gravlax a commenté :
2 septembre 2024 - 11 h 25 min
Hallucinant que le cahier des charges ne mentionne pas le poids, et qui c’était le cas (espérons), ce critère ne soit pas respecté… quelle gestion délirante d’un tel projet…
En arrière toute ! a commenté :
2 septembre 2024 - 17 h 30 min
Ce n’est pas une question de poids, évidemment un gros porteur peut emmener un charge bien plus lourde.
C’est pour corriger le centre de gravité : répartition des charges.
il en va de même quand vous charger du fret.
Le toulousain a commenté :
2 septembre 2024 - 22 h 43 min
Et alors
Si la cabine avant est pleine ( affaires et premium)
Mais que celle d eco est a moitié
Ca donne quoi dans le centrage??
Sur un gros porteur de ce genre la marge n est pas minine….
MagiX a commenté :
2 septembre 2024 - 20 h 03 min
C est surtout que la compagnie semble vouloir mettre plus de première classe que airbus ne l avais anticipé sur la modularité initial de ce porteur (du A330 c est plus du moyen courrier sauf erreur)
Mince en suisse y a trop de riche à prendre l avion, mais pas si riche car ils ont pas de jet privé les malheureux
Après les sièges c est pas airbus qui les fabrique, c’est la compagnie aérienne qui demande à airbus de monter ces sièges là, donc la décision débile c est chez swiss, airbus il leur dit ce que ça implique, sans mm parlé du poids du plomb, le pb de base c est que ces sièges sont plus lourd
C est comme en automobile, pour justifier des marges plus grosses ça rajoute des options qui augmente le prix et le poids, qui augmente blablabla … Le serpent de mer
Et on en est à des bagnole qui fait 400kg de plus qu il y a 10ans
Bientôt faudra circuler en char d assaut si tu suit la connerie marketing
Jérôme a commenté :
2 septembre 2024 - 21 h 58 min
L’A330 est un gros porteur long courrier (et non moyen courrier comme l’était son ancêtre l’A300B2)
Justincase a commenté :
3 septembre 2024 - 10 h 38 min
Seuls les a330 sont concernés. Les a350 et 777 n’auront pas ce problème. En effet, les 330 n’ont peut-être pas été imaginés comme des avions ultra-premium. Mais quel drôle de bazar ce déploiement Allegris/Senses, des années de retard, une multitude d’options difficilement lisibles, des sièges trop lourds sur certains appareils. On peut s’inquiéter pour le groupe LH qui semble dans une course en avant à la complexité avec de nouvelles filiales chaque année quitte à dérouter le consommateur, des cabines qui arrivent avec toujours un train de retard. La solidité du groupe est évidente pour le moment mais tous ces achats avec des produits moins lisibles peuvent entraîner des difficultés importantes et rapidement
H116L a commenté :
4 septembre 2024 - 11 h 30 min
Personnellement, je pense que depuis des années, l’ajout des réglages motorisés en tous sens, et de gadgets divers dont l’utilité est peu évidente – Sinon d’un point de vue marketing vis à vis de bobos-geeks a conduit à cette augmentation de poids – Parallèlement, certaines compagnies allègent les repas, sièges et prestations pour les classe Eco de manière très exagérée – L’ennui est que si “en moyenne” tout va bien – Le centre de gravité n’y est plus !